Les foulées bleues de Concarneau: une vingtième en grandes pompes, le 15 septembre
C'est l'une des courses les plus populaires du calendrier et à une petite quinzaine de jours de l'événement, l'équipe organisatrice des Foulées a déjà recueilli plus de 800 inscriptions (Compteur bloqué à 1000). Mais pour le président Alan Kéruzoré et son staff, pas question de se reposer sur ses lauriers : la vingtième sera placée sous le signe de la nouveauté. La première et non la moindre : l'épreuve de marche est remplacée par un 6 kilomètres. "Un format très accessible sur un circuit quasiment plat", précise Geoffrey Richard membre du bureau. L'originalité de la formule tient à ce que les 4,5 premiers kilomètres des deux courses seront communs. Le plaisir de courir en peloton sera donc décuplé.
Légende: Sur les pavés arrivant à l'arrivée, Karine Pasquier et Sébastien Nédélec l'avaient emporté sur les 13,2 kilomètres de l'épreuve des Foulées Bleues de Concarneau. Crédit photo: DR
Le classique tracé des 13,2 kilomètres est quant à lui revisité. Que les grincheux se rassurent : il continue de flirter avec le bord de mer. Mais il passera cette année par la Ville close, ce qui était déjà le cas dans le passé. Autre nouveauté : l'arrivée sera jugée place Jean Jaurès. Le départ est maintenu sur la quai de la Croix (10 h30).
Pas de demi-mesure : En l'honneur de la Vingtième, l'équipe des Foulées double le nombre de ravitaillements : deux au lieu d'un l'an dernier.
Quoi d'autre ? Un parrain prestigieux présidera la manifestation : le navigateur Charles Caudrelier bien connu pour ses victoires dans la Solitaire du Figaro et sur la Transat Jacques Vabre en double. Pour l'occasion, Charles Caudrelier chaussera même ses baskets.
Pour le reste, on annonce un certain nombre d'animations musicales, un t-shirt souvenir sera offert à tous les concurrents, la possibilité de participer à une tombola sera offerte à chacun, des courses enfants seront organisées dès 9 h 30... Bref ! Que du bonheur ! Et on n'oubliera surtout pas qu'un euro par dossard sera reversé à l'asso caritative : Petit pas des héros.
Marc Férec