Le 07/09/2024

L'US Concarneau renverse la situation à Orléans, un scénario fou au stade de la Source

Le match qui s'est déroulé au stade de la Source à Orléans pour le compte de la 4° journée de National  restera gravé dans les mémoires des supporters locaux comme une véritable désillusion. Après une entame de match fulgurante qui laissait présager une soirée tranquille, l'US Orléans a vu ses espoirs s'envoler en fumée sous les assauts répétés de Concarneau. Les Orléanais avaient pourtant pris les devants dès les premières secondes de jeu, grâce à une réalisation éclair de Guillaume Khous. Ce but rapide semblait donner le ton d'une rencontre qui tournait à leur avantage malgré la domination stérile des joueurs de Stéphane Rossi. D'autant plus que Kevin Testud doublait la mise juste avant la pause, offrant à la pause un avantage confortable à son équipe.

Pourtant, la physionomie du match allait radicalement changer en seconde période. Les Thoniers, jusque-là dominés mais incapables de concrétiser leurs occasions, ont haussé le niveau d'un cran. Un pressing intense, asphyxiant, a mis à mal la défense orléanaise, prise à la gorge et incapable de respirer. Les combinaisons rapides et les passes précises des Bretons ont désorganisé les locaux, qui ont multiplié les erreurs individuelles.

Les entrées en jeu de plusieurs éléments frais ont apporté un second souffle à Concarneau. Les remplaçants ont su profiter de la fatigue physique et mentale des Orléanais pour renverser la vapeur.

Justin Bourgault réduisait la marque en début de seconde période, relançant ainsi les siens. Joseph Séry égalisait peu après l'heure de jeu, d'une frappe imparable, avant qu'Amadou Samoura ne scelle le sort de la rencontre d'un superbe tir enroulé.

Les Thoniers de Stéphane Rossi tiennent leur match référence à l'extérieur. Crédit photo une: Pascal Priol

Cette victoire, la première à l'extérieur pour les Thoniers, est venue récompenser leur abnégation et leur détermination. Elle marque un tournant dans leur saison en signant un match référence et confirme leur montée en puissance. Un an et demi, après avoir chercher un succès historique de montée en Ligue 2, à Orléans (1-2), le stade de la Source est un lieu qui réussit decidément à Concarneau.

À l'inverse, les Orléanais devront rapidement se remettre de cette désillusion et analyser les raisons de cet effondrement pour rebondir.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV