Si Evan Le Roux avait marqué dès la 3ème minute, sur une frappe placée tapant l'arrête de la barre transversale, la face de ce match aurait-elle changé? Dedans jusqu'au 2ème but brestois, du même poison brestois, l'avant-centre, Serigne Saliou Diop (23'), Concarneau a sombré ensuite, pouvant être mené 4-0, à la demi-heure, sans ce brin de chance supplémentaire, avec deux poteaux brestois, dans la continuité (325', 27'). Menés 2-0, à la pause, 3 montants ( 2 pour Brest, un pour Concarneau), les Thoniers étaient encore dans le match à la mi-temps, avant que Brest ne mette une vitesse supplémentaire en deuxième mi-temps, à Menez Paul, dans cette 3ème journée de R1, poule A. L'ardoise est lourde à l'arrivée pour les Concarnois, privés de leur atout n°1 de ce début de saison, Théo Boucaud, suspendu 3 matchs, après son carton rouge de Plougastel. Mené 5-0, à l'attaque du dernier quart d'heure, l'US Concarneau a réduit l'écart par Maiwine N'Gako Diome (6-1).
Légende: Saliou Serigne Diop, grand bonhomme de cette soirée, avec un triplé à son actif face à l'US Concarneau B.
L'US Concarneau, mise en confiance par son début de saison grappillant déjà 4 sur les 6 points possibles, ajustait une première banderille, à Menez Paul. L'action était collective, avec une balle déplacée vite, pour Evan Le Roux. Dans son jardin, aux 20 mètres, sa précision connue était là, mais l'arrête de la barre résonnait (3'). Ce premier coup adverse avait le don de mettre en route aussi l'adversaire.
La première escarmouche brestoise était précise et hors de portée de Rudy Boulais, qui se détendait en vain. Dans un grand soir, à la pointe de l'attaque, Serigne Saliou Diop mettait sa première contribution de la soirée (1-0, 8').
Ajoutant un deuxième passé la 20ème minute, le centre d'Ilan Etori était dans la bonne zone, la tête piquée et appuyée de Diop ne laissait pas aucune chance au portier concarnois (2-0, 23'). Concarneau avait un gros creux, perdant tout le fil de cette rencontre. Heureusement les montants étaient concarnois, le premier sur une erreur de Rudy Boulais, qui aurait pu coûter cher, le deuxième, sur un ballon placé du même Serigne Saliou Diop qui aurait pu marquer avec une complète réussite quatre buts en 28 minutes chrono.
Le Stade Brestois 29 lanaçait sa seconde période avec cet avantage. Poursuivant sa route, l'excellent meneur de jeu, déjà buteur à Landerneau, Noan Géraux avait essayé en vain en fin de première mi-temps, il glissait son pénalty sur le côté fermé de Rudy Boulais, parti du bon côté (3-0, 52').
Même les rentrants se mettaient au diaposon du 11 de départ, l'ex Renanais, Mathieu Puren profitait d'un caviar de Géraux pour mettre le 4-0 à l'heure de jeu. Le calvaire concarnois se prolongeait, avec toujours ce Serigne Diop, qui ressonnait encore à la porte écornée concarnoise (5-0, 75').
Concarneau arrive néanmoins à sauver l'honneur par le rentrant, Maiwine NGako Diome (5-1, 81'), mais le dernier mot resta Brestois, avec un doublé de Mathieu Puren sur la dernière action du match (6-1, 90'+2).