Le 13/09/2024

Reprendre le sport après l'accouchement, une partie de plaisir ?

Le corps répondra-t-il encore de la même façon ? Combien de temps pour retrouver l'intégrité de ses sensations et facultés physiques? Ces questions traversent l'esprit de toutes les sportives qui ont un jour mis au monde un enfant. Marine Férec et Corine Peuziat, amies de longue date, la première ostéopathe à Douarnenez et Quimper et maman d'une petite Alix (6 mois), la seconde ostéo sur Plomelin et Pont-Croix et maman de deux petites filles, Clémence (4 ans) et Mélia (15 mois) nous font part de leur expérience.

Légende: Marine Férec et Corine Peuziat, la reprise du sport après l'accouchement, un besoin nécessaire qui doit être appréhendée avec douceur, au gré de ses sensations et à l'écoute de son corps. Crédit photo: DR

Quel sport pratiquiez-vous avant d'accoucher et selon quel degré d'intensité ?
Marine : Le basket 3 à 4 fois par semaine et le Crossfit 2 à 3 fois par semaine. Avec une certaine intensité.
Corine : Le Crossfit 2 à 3 fois par semaine également et l'escalade à Penhars 2 fois par semaine.

Avez-vous continuer de pratiquer pendant la grossesse ?
Marine : Le Crossfit, oui jusqu'à 7 mois et demi de grossesse avec diminution progressive des exercices. Pour le basket, je suis tombée enceinte en mai, ce qui correspondait à la fin de saison et je n'ai pas repris en septembre.
Corine : L'escalade avec les risques de chute et le baudrier qui serre le bassin, je l'ai abandonnée. En revanche, le Crossfit je l'ai pratiqué jusqu'au dernier jour de grossesse. A 10 heures du matin, je terminais une séance de conditioning donc basée sur le cardio. A 11 heures, c'étaient les premières contractions, à 13 h50, j'accouchais de Mélia. Petite précision : il ne faut pas croire pour autant que c'est parce qu'on est sportive ou qu'on pratique jusqu'au terme que l'accouchement sera plus facile. Il n'y a pas de règle !

 

Est-ce que après l'accouchement cela a été plus dur ou plus facile que ce que vous aviez imaginé de retrouver sensations et facultés physiques ?
Marine : Beaucoup plus dur ! On m'avait dit qu'au bout de deux mois, je pourrais reprendre le sport. J'avais imaginé que ce serait avec l'intégralité de mes moyens. La vérité, c'est que j'avais même du mal à marcher longtemps. Ca me pesait la vessie de ouf. Il m'a bien fallu 5 mois pour reprendre une activité physique à peu près normale.
Corine : Moi, je savais à quoi m'attendre vu que c'était ma deuxième grossesse. J'ai repris tranquillement le sport à la maison, le Crossfit en augmentant progressivement la difficulté.

Vous avez détesté, insulté votre corps ou bien vous vous en êtes accommodé ?
Marine : Non, pas du tout même si je ne me suis jamais sentie aussi molle. je fais confiance à mon corps. L'esthétique, c'était pas la première de mes préoccupations.
Corine : Non, je ne l'ai pas détesté au contraire. On a quand même donné la vie à deux petites merveilles. Le corps, je sais qu'il est tellement malléable qu'il faut lui laisser le temps. 9 mois dedans, 9 mois dehors comme on dit souvent...

Est-ce que par compassion, votre compagnon avait pris du poids ?
Marine (rires) : Sam n'a jamais été aussi gros. Et là, il suit la même trajectoire que moi : il est un peu moins gros que ce qu'il a été.
Corine (rires aussi) : Pour Clémence, il avait pris du poids. Pour Mélia, non ! Petit scoop au fait : il parle de se mettre au Crossfit. Qui l'aurait cru ?

Retrouver votre corps, c'était une priorité ?
Marine : Oui mais pas dans le sens esthétique et visuel de la chose. Retrouver mon corps mais pour retrouver de l'énergie.
Corine : Oui, c'est ça ! La priorité, c'était de ne pas se laisser aller dans la fatigue, le mal manger, de se dire foutu pour foutu lâchons prise...

Vous avez suivi un programme strict de remise en forme (alimentation, kiné) ?
Marine : Strict, non. La rééducation classique du périnée avec une sage femme. Du point de vue alimentaire, je ne me suis pas non plus mise de barrière stricte.
Corine : Dans la rééducation, c'est la régularité qui paie, je pense. Je me suis pas non plus privée de sucreries (il y en a toujours au cabinet) mais globalement, j'essaie de manger correctement. Il faut de l'énergie pour s'occuper d'un bébé.

Dans votre rééducation, qu'est-ce qui vous a le plus aidée ?
Marine : Celui qui m'a aidé, c'est surtout Sam, en gardant Alix. Parce que pour se refaire une santé, on a surtout besoin de temps.
Corine : L'entourage familial, c'est vrai, c'est précieux. Je pense aussi aux copines, à Mathilde par exemple, qui gardait Mélia à la salle de Crossfit où elle bosse, pendant que je pratiquais.

On entend beaucoup parler du périnée quand il s'agit de rééducation post-natale... C'est bien lui le problème ? Les garçons en ont un au fait ?
Marine : Le périnée prend cher, c'est sûr. C'est lui la clé du problème : il soutient vessie, utérus, organes...
Corine : Là, le fait d'être sportive peut jouer. Tu récupères plus vite. Quant aux garçons, ils ne prennent généralement conscience de leur périnée que vers 60 ans quand ils commencent à avoir des problèmes de prostate (rires).

Etre ostéopathe, cela vous a aidée ? En quoi ?
Marine et Corine : Oui, parce que d'abord on a une bonne connaissance de notre anatomie. On peut imager dans notre tête mais ça n'aide pas non plus à l'accouchement ! L'ostéopathie, cela nous a surtout beaucoup aidées au moment de la grossesse pour soulager des douleurs lombaires par exemple ou au niveau du bassin.

Quand vous pensez à votre rééducation, d'autres éléménts ont joué ? Si vous aviez à donner un conseil...
Marine : Moi, je voudrais dire que le yoga pré et post-natal m'a beaucoup servi du point de vue de la respiration.
Corine : Je reviens, moi, à l'idée de régularité. Bien respirer mais aussi penser à contracter, faire attention à la posture, gainer... C'est un travail au quotidien.

Vous avez repris par quel sport ?

Marine et Corine (en choeur) : Le Crossfit, deux mois après l'accouchement. C'est un sport idéal quand on est bien encadré et c'est le cas avec Mathilde et Brendan par exemple à la salle et qu'on le pratique raisonnablement et progressivement.

Et dans la pratique de votre sport de prédilection, vous en êtes où aujourd'hui ? Corinne, 1 an et 3 mois après l'accouchement, Marine 6 mois après ? Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant les facultés physiques entièrement retrouvées) ?
Marine : Je dirais 6,5 sur 10 six mois après.
Corine : 10 sur 10 après un peu plus d'un an.

Est-ce que vous avez l'impression aujourd'hui de mieux vous connaître ?
Marine : Je ne sais pas si on peut dire ça. Disons qu'on a vécu une nouvelle expérience.
Corine : ... Et qu'on connaît mieux les capacités de notre corps à récupérer.

Propos recueillis par Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV