Les Béliers de Kemper se donnent l'objectif de la montée en Pro B
Les Béliers de Kemper se sont toujours promis que la National 1 ne devra être qu'une zone de transit vers leur prochaine destination souhaitée, la Pro B. Relégué en 2022/2023, les Quimpérois ont connu un premier retour en N1M, avec une grosse satisfaction sur les deux premières phases, d'être l'équipe avec Hyères Toulon, avec le plus fort ratio de victoires, et une désillusion cruelle au premier tour des play-offs, avec les deux défaites à domicile face à Rueil Malmaison, synonyme de fin de saison prématurée. A l'heure de relancer la machine, les dirigeants des Béliers de Kemper ont tenu à donner la température de la prochaine. Ce mercredi, en fin de matinée, dans les locaux d'Inizys Mutuelle, partenaire historique des Béliers de Kemper, depuis 19 saisons ( avec son ancienne appelation de la S.A.M.B.O), et qui a accru son engagement, pour devenir partenaire principal maillot, avec son directeur, Anthony Nahelou, les Quimpérois ont même clarifié leur objectif, il est affiché dès le départ, avec une (re)montée en Pro B. Sur leur dernière saison à Michel Gloaguen, avant d'embarquer dans une nouvelle ère avec l'arrivée de la nouvelle salle en 2025/2026, les Béliers de Kemper veulent y entrer en Pro B. Fort d'un budget équivalent à celui de l'an passé (2,1 M€), mais avec une part renforcée à la masse salariale joueurs, Quimper entend jouer les premiers rôles, suivant la ligne conductrice de Thibault Wolicki, le coach quimpérois, bien démarrer, ne pas ramollir et accélérer à la fin. Tout un programme dans ce marathon des 40 matchs promis.
Légende: Les Béliers de Kemper, version 2024/2025, dans les starting-blocks de leur rentrée, à 48 heures de leur rentrée en championnat, dans les Hautes Pyrénées, à Tarbes Lourdes en N1M.
Listant les faiblesses récurrentes de l'an dernier, un faible pourcentage à 3 points et un taux de réussite faible aux lancers-francs pas en adéquation avec une équipe qui prétend à la montée, les Béliers de Kemper ont tendu à corriger ses deux points noirs de la dernière saison, dans cette intersaison. " Nous voulons cette année, avoir des shooteurs à tous les postes. Ca a été notre axe de recrutement. La montée en objectif, une pression supplémentaire? Je n'ai pas quitté mon ancien contrat de travail en ne sachant pas l'objectif attendu de mon nouveau club. Je le savais qu'en venant ici à Quimper et en m'engageant dans le club, que l'objectif serait de retrouver la Pro B. Ca sera un marathon de 40 matchs sur les deux premières phases. Rien que sur notre première poule, il y'a des gros morceaux, Lorient, Challans, Loon Plage, Orchies. Tarbes Lourdes aussi, que nous jouons pour notre premier déplacement, ce samedi, avec un effectif qui a été gardé à 80%", assure Thibault Wolicki.
A 48 heures de leur départ en championnat, le dernier match amical perdu face à Lorient a dessiné les premiers nuages, avec deux entorses, une légère de Lucas Thévenard, et une plus importante pour Nadir Labouise, qui devrait avoir une indisponibilité de 2 à 3 mois ( suspicion d'un arrachement osseux). Si c'est vérifié, un pigiste médical sera l'option prise par les Quimpérois.
Pour revenir sur une échelle plus longue que la lorgnette sportive, le club prépare aussi sa mue avec l'arrivée de la grande salle. Le directeur général des Béliers de Kemper, Hamid Mesbah voit dans cette étape, le levier essentiel de la progression du club. " Pour être clair, tout va changer. On va arriver dans un espace de 6.000 m2. L'effet booster sera immédiat, les deux clubs montants en Pro B, en cette nouvelle saison, Caen et Chartres disposent d'un tel outil. Les Caennais jouent tous leurs matchs à guichet fermé avec plus de 4.000 spectateurs. Après, on est toujours scotchés à des questions, qui sera l'exploitant? On souhaite avancer sur l'idée de club résidant, et installer aussi nos bureaux sur place. Notre nouvelle vie va être là-bas. On devra être malléable, s'adapter, car la grande salle est un équipement communuataire. Il se peut que sur une date de concert, un évènement, qu'on soit amené à décaler un match. Notre priorité, outre l'aspect sportif, est aussi avec les 130/140 bénévoles par match, est d'avoir une qualité d'accueil, c'est très important que toute personne qui assiste à un de nos matchs, soit bien accueillie dès qu'il arrive dans la salle", assurent Hamid Mesbah, directeur général des Béliers de Kemper et Maxime Laizé, vice-président des Béliers de Kemper.
Avec une première réception, le vendredi 20 septembre, à Michel Gloaguen, contre Levallois, la saison se déroulera ainsi, une première phase de 14 équipes et un premier objectif de se placer dans les 7 premiers, pour être basculé dans un deuxième championnat à 14 équipes ( les 7 premières des deux groupes) en système aller-retour. Le premier monte automatiquement en Pro B, à l'issue de cette deuxième phase. Pour les équipes classées de 1 à 8 ( champion compris), un système de play-offs avec quart de finale, demi-finale, et finale. Le vainqueur de la finale ( ou le finaliste s'il est opoposé au champion de la deuxième phase) est promu en Pro B. Maintenant que le programme est balisé, il ne reste plus qu'aux Béliers de Kemper de se frayer un chemin d'accession en Pro B, sur ces deux tickets proposés d'accession.