La réaction complète de Michel Goarin ( coach du Quimper Kerfeunteun FC)
Le derby de Quimper a été intéressant dans sa première version, avec une équipe arméloise, qui a été entreprenante et parfaitement en rythme dans son système immuable en 3-5-2 qui lui va décidément comme un gant. Pourtant, averti, le Quimper Kerfeunteun FC avait oublié de mettre leur réveil pour reprendre l'expression de leur coach, sur le bord du terrain. " On met le réveil", plusieurs fois répétés pour tenter de faire ressortir ses joueurs de leur léthargie sur les premières vingt minutes. Heureusement pour le QKFC, Briag Le Borgne, le portier visiteur l'avait mis pour empêcher son équipe d'être mené 2-0 ou 3-0 sur les premières quarantes minutes. A 1-0 à la mi-temps, le rapport de force s'est inversé. Ergué-Armel a reculé, défendant sa position et son but d'avance, le Quimper Kerfeunteun FC a eu le monopole de la balle, mais sans arriver à trouver cette fameuse dernière passe, qui les a amené à surjouer sur la fin. Quimper a penché vers son côté Sud pour une victoire du Quimper Ergué-Armel, promu en R2 face à leurs voisins du Nord, le Quimper Kerfeunteun FC (R2). Aussi à mettre en avant, l'ambiance dans le stade, avec de mémoire des dirigeants armélois, une affluence record pointée à plus de 500 spectateurs dans le stade Jean Brélivet, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps au club. Comme quoi, les derbys pimentés à l'odeur de la coupe de France, ça fait et fera toujours recette (1-0).
Michel Goarin ( coach du Quimper Kerfeunteun FC): " J'ai senti rapidement que sur les premiers ballons, nous n'avions pas le même registre de jeu qu'habituellement. On l'a retrouvé en deuxième période, mais on s'en est complètement écarté sur notre première mi-temps. On joue une mi-temps sur les deux. Je comprends aussi la stratégie du coach adverse, après la pause. Ils nous ont proposé un bloc bas. Nous avons quelques situations, mais pas assez, dans la variété de nos centres, on n'a pas été bon. On a trouvé des solutions intéressantes sur les côtés. Il nous a manqué la dernière passe.
Ce qui est dur, c'est de passer autant à travers sur la première mi-temps. Briag ( Le Borgne) notre gardien nous sort deux gros arrêts en face à face. On s'était bien renseigné sur cette équipe d'Ergué-Armel, on savait comment cette équipe jouait, en 3-5-2. C'est un système si on le contre, nous aurait amené de l'espace sur leurs côtés, mais on le fait seulement une ou deux fois en première mi-temps. C'était très clairement l'option à saisir dans cette rencontre. A partir du moment où l'adversaire mise sur un 3-5-2, la réponse pour nous, elle est sur le côté.
On a remis des choses à plat à la mi-temps, avec un système en 4-2-3-1. Il y'a une grosse frustration de se dire qu'on a fait qu'une mi-temps dans ce derby. En plus, des derbys, on ne va en rejouer cinquante. On en avait un cette année, on passe à côté, au moins les 25 premières minutes. En championnat, oui, on subit rapidement un but, mais ça n'est pas le même résumé. On a eu le monopole du ballon, on s'est crée beaucoup d'occasions, on a la maîtrise. Nous remportons logiquement le match 2-1 face à l'AS Brestoise.
Il y'a une concurrence saine dans le groupe. Il y'a de la qualité dans le groupe. Les cinq premières dans un match, encore plus dans un match de coupe, elles sont essentielles. Si nous ne sommes pas capables de travailler sur ces cinq premières minutes, on se mettra en difficulté sur nos matchs. On a été dans la réaction plus que dans l'action sur ce 3ème tour.
Nous avons un bel effectif, j'estime à 30 joueurs qui ont la capacité de jouer en équipe première. Notre groupe dans le Nord en R2 sera plus dur que dans le Sud, dans les duels, il faudra répondre, mais je n'ai aucun souci sur ce domaine. Les joueurs sauront répondre présent. Je n'ai aucun doute sur la qualité de l'équipe. Nous faisons une super préparation, mais je leur répète aussi très souvent, l'expérience n'est qu'une somme d'erreurs. La connerie, c'est de faire deux fois la même.
A eux d'être intelligent, et que nous soyons en capacité de ne pas reproduire ce qui n'a pas été aujourd'hui et repartir sur le prochain match sur des valeurs qui nous appartiennent, de l'abnégation, de la solidarité.... On a la condition, on finit bien notre match. On est toujours en recherche de cette dernière passe qu'on arrive pas à faire, on a trop de déchets dans cette dernière passe, il faut qu'on s'améliore. La dernière passe, c'est 90% de la finition qui va suivre derrière. Il reste plus que 10% pour marquer des buts si on arrive à corriger, et avec la qualité que j'ai devant, il y'aura des belles choses à venir dans cette saison"