Les DC Carhaix (R3) signent l'autre exploit de ce 3ème tour de coupe de France face à Plougastel FC (R1)
Habitué à des tirages relevés, en coupe de France, jouant même régulièrement des équipes N3/R1, à leur zone de vérité du 3ème/4ème ou 5ème tour, les DC Carhaix abordent généralement bien les matchs de coupe de France, face à des équipes de niveau inférieur, ou à son rang, comme son match le plus abouti de la saison passé dans la compétition, face à l'Amicale Ergué-Gabéric (3-0, R2, 2023/2024). Le hic pour passer des palliers supérieurs et vivre de vraies épopées, qui marquent dans la durée, une vie de club, il faut passer nécessairement par la case exploit, un élément manquant sur les 15 dernières années. C'est peut-être aussi en cela que la victoire face à Plougastel FC (R1), qui avait poussé sur un 7ème tour, en 2023/2024, est aussi symbolique et important, ce dimanche. Dans la même configuration du 2ème tour de l'an passé, face au Landerneau FC sur un adversaire R1, les Carhaisiens ont été intelligents dans leur gestion, perdant finalement leur côté joueur à l'excès dans ses matchs couperets, comme s'il voulait se prouver des choses trop vite et trop grandes sur le moment, mais en revenant à une clause de départ, être solide, en bloc, attendre aussi l'adversaire pour exploiter leurs forces en transitions.
Légende: Les DC Carhaix accomplissent un des exploits de ce 3ème tour de la coupe de France, dans le Sud-Finistère en battant le Plougastel FC (R1).
Servi en profondeur et dans le petit espace, la passe de Malcom Lebon était lumineuse, Guewen Tallec avait le finish juste, faisant croire à l'ouverture de son pied droit, pour la glisser finalement du pied gauche (1-0, 14'). Plougastel était contraint de courir après le score, et à force d'intensifier leur emprise, parvenait à ses fins, avec Allan Hamadi, le défenseur central (1-1, 70'). Jules Lannuzel, côté visiteur quittait ses partenaires visiteurs juste avant le début de la série de tirs au but.
Les DC Carhaix ne tremblaient pas, passant 4-3 aux TAB (1-1). Les DC Carhaix sont à la table d'honneur des exploits bretons du 3ème tour, ils auront même droit à un derby pour le 4ème tour, qui ne pouvait pas mieux les servir face au Rostrenen FC (R3). Tiens, tiens, Rostrenen, l'ancien club de leur nouvel entraîneur, Jimmy Lesniewski, qui dix avant, dans un rôle d'entraîneur-joueur, avait amené ses partenaires à la barbe fleurie, à un 7ème tour de la coupe de France, face au CPB Rennes (0-3), devant 1.300 spectateurs, à Charles Pinson, à ... Carhaix.
Pour les DC Carhaix, après avoir été parfois proche, parfois loin, de stopper l'US Trégunc, le Lannion FC, le Landerneau FC, le Vannes OC, les joueurs du Poher réalisent un exploit en coupe de France en sortant Plougastel (R1), une équipe jouant deux crans au-dessus. Pour aller loin, il faut généralement faire respecter la hiérarchie dans le parcours et faire un exploit.
Carhaix coche pour l'instant les deux cases, même si l'exploit est venu tôt, il est presque libérateur et révèle aussi le potentiel du groupe, amène de la fierté aux joueurs d'avoir renvoyé la balle sur 90 minutes à une R1. Accrochant un point à la Stella Maris B, dans un contexte pas facile, revenant avec Yanis Guéguen, à la 87ème minute (R3, poule L), les DC Carhaix sont bien entrés dans leur nouvelle saison.