La réaction complète d'Hubert Castets ( coach de Plabennec)
A deux reprises dans le match, Plabennec aurait pu raccrocher les wagons, le pénalty évidemment de la 35ème minute, arrêté par Paul Monfort sur Nicolas Pellen, mais aussi le double arrêt face à Noah Maudire (55'), lors du seul temps fort plabennécois de la partie, en début de deuxième mi-temps, ce samedi soir. Dans le derby Nord/Sud du Finistère, face aux Paotred Dispount, les Sudistes sont repartis avec la victoire de Kerveguen. Comme l'an dernier, sur un scénario réellement similaire, d'une équipe adverse qui a su exploiter les failles locales, notamment sur un 2ème but cruel pour les Plabénnécois, une remontée de terrain express de 80 m, trois passes et un but (0-2). Sorti sûrement pour une des premières fois de son histoire, à son entrée en compétition en coupe de France, par le SC Morlaix (R2, 2-1), Plabennec n'a pas été en mesure d'inverser la tendance, sur le derby face aux Paotred Dispount.
Hubert Castets ( coach de Plabennec): " Ce 0-2 est une déception, après, quand on analyse le contenu, notre première mi-temps, elle est trop insignifiante. On est en réaction, ils sont entrés dans l'action, ont été plus dynamiques que nous. Les Paotred Dispount gagnent les duels, ils sont avant nous sur les ballons. De notre côté, on manque de rythme, ça ronronne.
J'en ai parlé avec les joueurs, de suite, ils ont senti qu'il n'y avait pas d'énergie sur le terrain. Malgré tout, contre le cours du jeu, nous pouvons revenir à 1-1, à la mi-temps. Nous redémarrons mieux notre deuxième mi-temps, nous avons une balle de retour. Ce qu'il aurait fallu faire est de marquer sur notre premier quart d'heure, après la pause.
On a un gros temps fort, nous avons le ballon. On sent aussi que nous commençons à prendre le dessus sur cette équipe. L'expulsion de l'adversaire nous conforte dans cette sensation. On se dit que ce match va tourner pour nous, et au final, on se fait contrer.
Le deuxième, c'est un corner à la base pour nous, et on se fait contrer en trois passes. Nous prenons un coup sur la tête. Après, la dernière demi-heure, elle est stérile, nous avons le ballon mais nous ne haussons pas le rythme. La victoire des Paotred Dispount est méritée, nous n'avons pas de soucis là-dessus.
Certains joueurs doivent se remettre en question sur leur prestation. Clairement, ce n'est pas assez. Ce n'est digne du niveau de N3. C'est le constat que je fais la semaine dernière contre Morlaix, que je refais ici face aux Paotred Dispount. Sur notre préparation, il y'a aussi des moments où nous pouvions avoir des doutes.
Pour l'instant, nous sommes en dent de scie dans notre contenu. C'est ce qu'il nous faut régler. On va continuer à travailler. On est au stade de la 4ème journée, nous sommes dans le ventre mou au classement. Dans notre championnat, au vu encore des résultats, c'est une certitude, tout le monde pourra battre tout le monde. Il ne sera pas facile. On ne jouera pas le week-end prochain, on va pourra se regénérer.
D'être sorti tôt de la coupe de France, ça peut signifier d'avoir plus d'énergie que certaines équipes qui seront pris avec un parcours en coupe de France. La coupe de France, c'est très énergivore. On vit une période difficile, on est déçu, mais on ne baisse pas la tête, et on continuera à avancer"