0 but en 3 matchs, 11 buts en 2 matchs, Landerneau FC a remis du charbon dans son alimentation but. La première victoire de la saison, à Plonévez du Faou, à la mi-septembre, au 3ème tour de la coupe de France, était certes attendue, mais il fallait aussi se rassurer et bien gagner ce match. Remportant ce match 0-8, et validant son premier succès, ce dimanche, en R1, avec un hat-trick de Saïf Soumah, Landerneau arrivera plus léger à Milizac (N3), pour le match de ce 4ème tour dans le Finistère, ce week-end. Avec trois milieux créatifs, Thomas Lousse en pointe basse, Alan Le Roux, et Thibaut Dantec, les Landernéens cisellent leur dernière passe. A 32 ans, remis en selle comme titulaire en équipe première, Thibault Dantec respire la classe. Meilleur joueur de R3, poule B, avec la réserve du Landerneau FC, l'an dernier, avec Arthur Salaün de l'AS Sizun Le Tréhou, dans ce "tiroir" créatif, il a ce regard sur le jeu qui en fait un joueur spécial. A la Mickaël Pagis, il est capable de gestes surprenants, déroutants et d'une précision chirurgicale. Son lob, à peine entré sur le terrain pour le 6-0 face à Saint-Brandan Quintin, en 32ème finale de la coupe de Bretagne, fut parfait. Avec l'âge, il a appris à doser ses efforts et savoir le moment aussi où les matchs tournent généralement. Oscillant entre la A et la B, l'an dernier, le Plabennécois a retrouvé sa place en A, en ce début de saison, avec l'arrivée de Benjamin Le Reste, à la tête de cette équipe. Car ce joueur, en une éclaircie, peut changer le cours d'un match.
Légende: Thibault Dantec, recentré plus dans l'axe, au côté d'Allan Le Roux, Landerneau joue presque à 3 numéros 10, avec Thomas Lousse, toujours aussi juste dans ses passes.
" Nous avons un championnat extrêmement difficile, en cette saison en R1, poule A. 14 équipes, avec 4 relégations ( et peut-être 5 ou 6), par rapport aux descentes de N3, nous devons prendre des points rapidement. A mon sens, notre contenu, en ce début de saison est plus intéressant que celui de l'an dernier. Nous avions juste ce blocage pour marquer, cette victoire à Plonévez était en ce sens. Dès que nous allons marquer en R1, il y'a la qualité pour bien faire ensuite. On est dans le vrai sur ce qu'on propose. On a joué contre des belles équipes, Plouvorn, qui a annoncé qu'il aimerait monter, Stade Brestois 29 (B), il y'a même une obligation pour eux, et le COB Saint-Brieuc, qui est allé gagner à Plouvorn. De toute façon, dans notre groupe, il n'y a que de belles équipes", souligne Thibault Dantec.
Formé à Plabennec de ses 15 à 20 ans, notamment deux années en CFA, Thibault Dantec n'est pas Landernéen, mais après 12 ans au club, il en est devenu un. Symbole de cette équipe, au même que son capitaine Sylvain Bothorel, il est le repère fixe d'une équipe qui attend de vivre une aventure qui les sort de leur quotidien.
" Comme chaque année, j'irai où on me mettra. En A, B, C, D, même loisirs s'il le faut, ce que je veux, c'est jouer au club. Je me mettrai toujours à disposition et serai à 100% sur le terrain. Avant, j'allais un peu plus vite, à 32 ans, je suis sur un autre registre, je jouais plus sur un côté, où je pouvais exploiter la vitesse, maintenant, je suis plus réaxé, je touche plus la balle aussi et recherche aussi plus dans mes passes la créativité. On essaie de garder l'adresse. Tant que je peux jouer, je continuerai. Tant que les jambes suivent, l'envie suivra aussi automatiquement. Quand on passe la trentaine, on perd en vitesse et explosivité, mais on gagne en gestion de matchs. Je sais par expérience quand il faut plus accélérer, sentir l'action qui a des chances d'aller au bout. On anticipe plus, on réfléchit aussi plus à la passe qu'il faut déclencher, à l'espace qu'il faut ouvrir pour son coéquipier. C'est là la progression, aller chercher court, voir long. Après, oui, l'explosivité, il y'en a moins, la récupération aussi, tu mets plus de temps à récupérer des efforts d'un match"
Passant les premiers tours sans encombre, Landerneau (R1) se frottera à un tout autre calibre, ce week-end, avec la SP Milizac, pour la tête d'affiche du 4ème tour de la coupe de France, dans le Finistère. Arrivant en outsider, à Pen Ar Guéar, les Landernéens devront être solides, et compter sur une ou deux inspirations. Thibault Dantec a le profil parfait dans ce registre propre.
" La coupe de France, oui, c'est du plaisir. Quand on arrive à 32 ans, on sait que j'en ai plus beaucoup à faire. De ma génération, nous nous sommes arrêtés au 6ème tour, au maximum, contre Vannes et Vitré. Nous n'avons jamais perdu face à une équipe inférieure à nous, en terme de division, depuis une dizaine d'années. Mais on n'a jamais à battree une équipe au-dessus de nous. Il ne manque qu'un exploit pour ma génération. On n'en était pas loin à la GSI Pontivy, là-bas, où nous nous inclinons aux tirs au but. J'espère connaître un beau parcours", conclut Thibault Dantec.
La case exploit devra être activée sur le 4ème tour, car Landerneau a hérité du pire tirage, chez une forte tête de la N3, la Saint-Pierre de Milizac, qui aura besoin de se changer les idées, après sa défaite en championnat chez le promu, Cesson Sévigné (N3, 3-1). Landerneau arrivera avec la confiance, et tentera de gêner au maximum cette équipe très dense adverse, où il n'y a pas de trous, ni de failles apparentes.