Calan était jusqu’alors connu dans le milieu sportif pour être la patrie du champion cycliste Axel Laurance. Les footballeurs de l’AS Calan sont pour la première fois de leur histoire au 4ème tour de la coupe de France, avec un prochain déplacement, en dehors de leurs sentiers. Le tirage leur a réservé un autre adversaire de même niveau, un club du Sud-Finistère, Plogastel Saint-Germain. Qualifié suite à une victoire 2-1 contre Riantec les Calanais étaient aux anges. " Cela fait quarante ans que le club existe c’est une belle récompense pour tout le club » se félicitait Laurent Stanguennec qui est avec Yann Guillemoto l’un des deux entraîneurs de l’équipe. Laurent et Yann qui ont en tant que joueurs, ont connu de belles aventures dans l’épreuve reine du football français respectivement sous les couleurs de Plouay et de l’US Montagnarde. L’an dernier, contre La Saint Colomban de Locminé, un joueur avait tiré toute l’attention sur lui, il s’agissait de Laurent Chassard.
Légende: L'AS Calan (D1) a franchi pour la première fois les portes du 4ème tour de la coupe de France. Ils iront jouer à Plogastel Saint-Germain (D1), ce dimanche, dans le Sud-Finistère, au stade du Leurré. Crédit photo: AS Calan
À 50 ans il avait fait un match remarquable. « Laurent qui est notre nouveau co-président mérite un grand respect à lui Il nous apprend que sans le travail il n’y a pas de résultat, à en voir ça longévité il nous épate et force notre admiration », salue le capitaine de cette équipe Guillaume Jan.
" Calan est un top club niveau ambiance c’est familial tout ce que je recherchais en quittant Caudan ou je savais où je mettais les pieds ". Par le passé, les intrépides Calanais, drivés à l’époque par Franck Bévan alors que leur terrain était impraticable, s’étaient entraînés dans un poulailler.
Pour rajouter une belle page à leur aventure, ils espèrent afin de recevoir un grand cocorico de la part de leurs supporters franchir ce nouveau pallier en coupe de France, ils ont en tout cas bien préparé ce rendez-vous en s’imposant dimanche 4-2 contre Arzano. Ce dimanche, que ce soit d'un côté ou de l'autre, le moment sera historique au stade du Leurré, pour le vainqueur, avec une première qualification au 5ème tour de la coupe de France. Dans l'inconnu sur ce déplacement dans le Finistère, les Calanais espèrent ramener une qualification historique de leur périple en terre bigoudène.
Texte: Yannick Moulard