Les DC Carhaix (R3) trouvent la parade en début de deuxième mi-temps face au Rostrenen FC (R3)
Le Karaez Park avait revêti ses plus beaux habits de lumière pour accueillir un DC Carhaix (R3) - Rostrenen FC (R3), au 4ème tour de la coupe de France. Un vrai derby pour deux villes distantes de 20 km quui a déchaîné son lot de passion, avec plus de 1.000 spectateurs, au stade, ce samedi soir. L'enjeu était important pour le vainqueur, un accès au 5ème tour de la coupe de France. Sur un vrai match de coupe, les deux équipes se sont livrées un combat intense. Le Rostrenen FC est mieux parti dans ce match, avec un bon premier quart d'heure, jusqu'à ce que les DC Carhaix ne mette le pied sur le ballon sans pour autant trouver la faille en première mi-temps face à une solide formation costarmoricaine. A 0-0, à la pause, l'indécision portait toujours sur ce derby. Très équilibré, avec peu de situations dangereuses en première, les Carhaisiens ont trouvé leur passage vers le 5ème tour en début de seconde période, en marquant deux buts en trois minutes (48', 51'). Rostrenen, loin de se décourager, a livré la réplique, en revenant à une demi-heure de la fin par un pénalty d'Ewen Leroux (2-1, 58'). L'entrée de Ladislas Douniama, l'ex-pro guingampais, avait ouvert des solutions côté Rostrenois. A 10, et même à 9, sur le dernier quart d'heure, les visiteurs ne lâchaient pas le morceau. N'énfonçant pas le clou, les DC Carhaix restaient à la merci d'une égalisation toujours possible. Les locaux pouvaient même remercier leur gardien, Guillaume Brigardis, auteur d'un arrêt de grande classe, dans les arrêts de jeu (2-1, 90'+5).
Légende: Le capitaine des DC Carhaix, Charles Roslagadec a montré la voie de la qualification à ses partenaires en ouvrant le score en début de deuxième mi-temps.
Ce derby avait électricisé le centre-Bretagne, sur la semaine. 1.000 spectateurs avaient envahi ce 4ème tour entre les DC Carhaix et le Rostrenen FC, sûrement l'affluence de ce 4ème tour de la coupe de France en Bretagne. Bagad de Carhaix, kop dans les tribunes, l'enjeu n'a pas tué le jeu. Ce match valait une rencontre de R1, dans le rythme et l'engagement mis.
Faute d'avoir ouvert la marque, cette première mi-temps avait mis le décor. Cherchant à mettre les bons ingrédients, Rostrenen FC avait bien préparé son affaire, voulant aller vite dans ses transmissions et être dans un jeu alerte. Les DC Carhaix mettaient un quart d'heure à monter en puissance. Tenant mieux le ballon, développant un jeu court, pour le varier ensuite, les Carhaisiens devaient être dans la patience, ce samedi soir, pour trouver sa vérité dans cette rencontre.
A 0-0, à la pause, sur un scénariio extrêmement équilibré et rythmé, les Carhaisiens partaient tels des bolides dans l'avancement de cette seconde période. Un coup-franc de Jean-Baptiste Le Bournot trouvait le capitaine dans la surface, Charles Roslagadec (1-0, 48'). Carhaix appuyait immédiatement, l'accélération de Jiovann Croguennec fit mal, son centre était cafouillée par la défense adverse. Guilaume Masson avait décidément des ailes dans ce mois de septembre, après son but sur le gong face à Clohars-Fouesnant, en championnat, il libérait les siens avec un deuxièmle but face à Rostrenen (2-0, 51').
Rostrenen était touché, pas coulé! Un miracle même que les visiteurs n'égalisaient de suite, la tête aux 6 mètres du défenseur, avec Charles Tassi Moale. Le poteau était touché (54'), et Adrien Boulzennec dégageait au plus pressé sur sa ligne. Les Rostrenois étaient récompensés, Ewen Leroux remettait le curseur à 2-1 en prenant à contre-pied Guilaume Brigardis sur pénalty (2-1, 58'). Et sur un une-deux avec Ladislas Douniama, il était même près dans la foulée d'aller mettre le 2-2 (64').
Ce match devenait fou! Les esprits s'échauffaient, le stoppeur rostrenois, Basile Guennic était expulsé (66'), Léo Le Panse, également (75'). Rostrenen devait finir à 9 ce 4ème tour, ( Carhaix le finissait à 10 aussi avec l'exclusion de Dylan Sieller, à la 90'). mais le coeur y était toujours. Et les jambes aussi.
Les DC Carhaix avaient les balles de break et de qualification, par Malcom Le Bon ou Jiovann Croguennec. Carhaix vendangeait ses balles de matchs (85', 88'). Il aurait pu longtemps les regretter, à la 92ème minute, Guillaume Brigardis sauvait littéralement ses partenaires d'une séance de tirs au but où l'ascendant psychologique aurait été pour les visiteurs. A bout portant, il détournait en corner, une tête du latéral gauche, Gaétan Roperch (90'+2). 2-1, Carhaix tenait sa qualification au 5ème mais valeur aux deux équipes, qui ont donné aux 1.000 spectateurs, un vrai match de coupe jusqu'au bout.
LA VIDEO DE L'ENTREE SUR LE TERRAIN: