La réaction complète de Jimmy Lesniewski ( coach des DC Carhaix)
Particulièrement intéressante la réaction de Jimmy Lesniewski, parce qu'elle nous fait rentrer dans le vestiaire des DC Carhaix, sur la tactique employée par les Carhaisiens dans les 90 minutes face aux Blaugranas de Rostrenen. Sans filtre, nous partageant toute sa réflexion d'avant-match comme si tout lecteur de cet article allait rentrer sur le terrain, l'entraîneur carhaisien confie son sentiment sur ce 4ème tour de la coupe de France, face à Rostrenen. La victoire a été au bout (2-1), une qualification pour le 5ème tour pour les Carhaisiens qui ont connu une vraie et belle adversité, face à une équipe de Rostrenen, qui est aussi à mettre en avant sur la qualité de son match (2-1).
Jimmy Lesniewski ( coach des DC Carhaix): " On avait deux plans de jeu, ce soir. Le premier, il était de partir très haut et de les serrer. Nous l'avons fait mais ils ont réussi à déserrer notre pressing. On avait choisi de cibler un joueur de leur milieu de terrain pour qu'il ne puisse installer leur jeu, les forcer à avoir des transmissions plus longues de derrière. Parce que dans le gabarit, nous avions un avantage sur ce type de jeu allongé. Rostrenen nous a contrarié, car il avait deux bons relanceurs, sur leur 4 et 5 ( Basile Guennic et Charles Tassi Moale), ils arrivaient à trouver des lignes de passe et surtout, nous nous faisions prendre en transition. Ce que je ne voulais pas.
Leur 4-4-2 dans l'utilisation du ballon était très ressserré, on avait voulu mettre une supériorité numérique dans le coeur du jeu, mais Rostrenen nous a contrés sur la première mi-temps. On exploitait mal aussi les espaces derrière les latéraux. Côté droit, Guewen (Tallec) n'était pas servi. A la mi-temps, voyant que nous ne passions pas sur cette première option, on a décidé de passer sur un 4-1-4-1. Il nous fallait être patient, de nous servir de notre supériorité numérique voulue au milieu, et de passer leur première ligne, sur notre jeu placé. Il fallait aller sur un ballon coulissant de droite à gauche à l'arrière, parce qu'on avait la capacité de le faire, et aller chercher une zone d'espace ensuite sur les côtés. Rostrenen restait relativment haut dans leur positionnement., compact.
On a été cohérent, par contre, il nous faisait mal en contres. J'ai mis exprès Dylan Le Doucen sur Léo Le Panse, pour les perturber sur leurs circuits de passes courtes. A la mi-temps, je voulais passer avec un vrai 10, d'où l'entrée de Dylan Sieller. Ce qui m'a gêné, c'est de ne pas trouver Guewen Tallec. Il était isolé, Guillaume Masson ne prenait pas complètement son couloir, comme j'aime qu'il le fasse. La clé était dans leur dos, il y'avait de l'espace et nous ne jouons jamais dessus en première mi-temps.
A la mi-temps, on fait un bloc médian, on voulait laisser leurs latéraux monter le plus possible avec le ballon, pour profiter de l'espace ouvert ensuite. Parce qu'après, si leurs latéraux montaient pour se coller aux milieux, ils étaient en déséquilibre derrière. Nots deux buts viennent de cette façon. Le premier, Guewen qui obtient une faute, et le deuxième Jiovann ( Croguennec) qui fait la différence. Il y'a même le 3-0 qui peut venir juste après sur une autre transiton rapide côté.
On les a amené où nous voulions tactiquement, ce qui est regrettable, c'est que nous avions amené l'adversaire à jouer à 9. Leurs cartons sont mérités. Et quand nous avions joué à 11 contre 9, nous n'avons pas eu de possessions sur notre base défensive. On a continué à envoyer des ballons devant au lieu de les faire courir, de les aspirer, pour aller chercher la zone libre. Etre patient, quitte à faire une passe à 10, dans cette gestion de fin de match, nous n'avons pas été bon. On n'a pas su plier le match, mais en face, attention, il y'avait de la qualité à Rostrenen.
La rentrée de Ladislas Douniama, à la pause, nous a fait mal. On n'a jamais réussi à contenir leur 5 dans les coups de pied arrêtés. Notre gardien a fait un match énorme. La qualification est là, je retiens aussi la fête, ce soir. On s'entraîne pour vivre ces moments-là et Carhaix te donne la chance de vivre ces moments rares. Pour les DC Carhaix, ce qui s'est passé, ce soir c'est la meilleure publicité que le club puisse avoir. Les spectateurs ont vu un match engagé avec deux équipes qui se sont livré à fond. Le 5ème tour? Je veux avant tout que les joueurs, ils vivent des choses. Déjà, il y'a eu Plougastel, maintenant, il y'a Rostrenen.
Juste avant d'entrer sur le terrain, ma dernière phrase, ça a été ce moment que vous allez vivre ce soir, dans 15/20 ans, vous vous en souviendrez encore. Après, c'est à vous de décider ce que vous voulez en faire sur le terrain, mais vivez-le à fond à et profitez de chaque instant. On passe ric-rac mais à la fin, on se souviendra d'une ou deux séquences de match. Ce match Carhaix - Rostrenen, en coupe de France, ça sera peut-être le seul dans les 20/30 ans à venir".