Avec un gardien en état de grâce, Plouagat-Châtelaudren-Lanrodec crée la surprise
Le petit poucet plouagatin (D1) a réalisé un exploit en éliminant, aux tirs au but, Plouguerneau (R3), une équipe évoluant pourtant une division au-dessus. Pour la première fois de son histoire, les joueurs de Romain Gicquel étaient présent au 4ème tour de la coupe de France. Dans un match marqué par l'intensité et la combativité des deux équipes, le FC Plouagat-Châtelaudren-Lanrodec a décroché une victoire historique en Coupe de France. Les locaux ont ouvert le score dès la première minute grâce à Raphaël Le Bolloch, avant de voir Plouguerneau égaliser en seconde période. C'est finalement lors de la séance de tirs au but que les Plouagatins ont scellé leur qualification, grâce à un gardien en état de grâce.
Fidèles aux instructions de leur entraîneur, les joueurs de Plouagat-Châtelaudren-Lanrodec ont rapidement mis la pression sur leur adversaire. Dès la première minute, Raphaël Le Bolloch ouvrait le score, surprenant les Plouguernéens. Une action d'école initiée par Nathan Couronné qui adresse un centre parfait au second poteau pour son compère. Les joueurs locaux avaient préparé ce scénario de départ en insistant sur l'importance de cette entame rapide, dictée par une volonté de mettre à mal une équipe évoluant en Ligue. Le match a été marqué par des conditions de jeu difficiles, avec un terrain gras et un vent violent.
Légende: Le FC Plouagat Châtelaudren Lanrodec (D1) a sorti aux tirs de but l'Espérance de Plouguerneau (R3), et sera un des petits poucets du 5ème tour en Bretagne. Crédit photo: FC Plougat Chatelaudren Lanrodec
Les nombreuses interruptions et les fautes ont rythmé la rencontre, comme en témoignent les huit cartons jaunes distribués par l'arbitre. Malgré ces difficultés, les deux équipes ont livré un combat acharné.Plouguerneau a réagi en seconde période, égalisant sur corner par l'intermédiaire de Thomas Loaec, d'une tête victorieuse. La fin du match a été très intense, avec plusieurs occasions de but pour les deux équipes.
Le gardien de Plouagat-Châtelaudren-Lanrodec a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment en fin de rencontre, pour maintenir son équipe à flot.
Sur un dernier ballon, Raphaël Le Bolloch se présentait seul face au gardien mais le retour héroïque du défenseur adverse empéchait la réalisation du but de la victoire.
Au terme du temps réglementaire, aucune des deux équipes n'ayant réussi à faire la différence, c'est la séance de tirs au but qui a départagé les deux formations. Romuald Marak, le gardien plouagatin, a réalisé une performance exceptionnelle, stoppant plusieurs tirs et permettant à son équipe de se qualifier pour le prochain tour.
Ce début de saison, il s'était déjà distingué au cours d'autres séances de tirs au but. Au cours des trois séances il s'est imposé six fois face aux tireurs sur treize tentatives adverses. Quasiment un taux de réussite d'un coup sur deux. Fort de cette qualification historique, le FC Plouagat-Châtelaudren-Lanrodec aborde le 5e tour avec de grandes ambitions. Les joueurs souhaitent tirer leur épingle du jeu et pourquoi pas affronter une équipe de renom.