Ivan Seznec, un 5ème tour dans son fief de Plogastel Saint-Germain
" Plogastel, c'est mon fief", même à quelques jours d'affronter l'EA Guingamp (L1) en quart de finale de la coupe de France, avec l'US Concarneau, devant plus de 18.000 spectateurs, en 2014/2015 ( le record du stade du Moustoir à Lorient), Ivan Seznec n'a jamais coupé ses racines plogastelloises. Plogastel, c'est son fief, c'est sa base! Sa côté de popularité y est évidente, les "anciens" l'apostrophent même après le match, en lui martelant que sa place, c'est dans les buts, alors qu'il aime aussi maintenant se poster en défense centrale. N'étant jamais passé par un centre de formation, à l'adolescence, resté à Plogastel Saint-Germain jusqu'à ses 18/19 ans, presque poussé par ses coéquipiers de l'époque à aller voir plus haut, il y a été en haut, voir très haut même au Quimper Kerfeunteun FC, en concurrence avec Jean-Marc Le Gall, et trouvant son champ libre à l'US Concarneau. Après près de 15 ans, à ce très haut-niveau, Ivan Seznec est devenu le gardien emblématique du Sud-Finistère, sur la dernière décennie, celui qui avait poussé le plus loin, veillant aussi à son équilibre avec son métier de commercial et son ancre plogastelloise. Voulant boucler la boucle à Plogastel Saint-Germain, il se retrouve malgré lui, plongé à 40 ans, dans une nouvelle aventure de coupe de France. Remis dans les buts, il rassure évidemment sa jeune défense, Nolan Le Roy et Etienne Signor qui en sa présence, dégage une expérience de vieux roublards du circuit. Retrouvant aussi avec les Tom Helouet, Nolan Le Roy, Malo Nedelec, Louis Moreau, le même esprit que quand il avait commencé, Ivan Seznec repart pour une nouvelle aventure au long cours, la plus longue de l'histoire de la JSP, avec d'un seul coup, une interrogation sonnante et trébuchante, sera-il présent pour le 5ème tour. " Je suis en déplacement cette semaine. Mon avion n'arrivera sur Brest qu'à 14h, le dimanche du match".
Légende: L'aventure continue pour Ivan Seznec et les Plogastellois qui partent pour un 5ème tour de la coupe de France, dans deux semaines.
" C'est la première fois que je gagnais les maillots sur le terrain. La qualification pour le 4ème tour a apporté déjà son lot de bonheur. De passer un nouveau tour, devant les supporters, ca renforce aussi ce sentiment. Avec le groupe de jeunes, dans l'équipe, c'est toute une génération qui est ensemble depuis tout jeune, une bande de copains. On avait aussi cette bande de potes quand je suis parti du club, il y'a 20 ans. Nous avons un peu ce rôle d'encadrement avec Tony ( Le Bihan), Jo ( Dizy). Je joue aussi sur le terrain, mais ça commence à devenir trop vite pour moi. Ma volonté, elle est plus de courir qu'autre chose le dimanche, quitte à jouer en B. Je suis revenu dans les buts, pas que la coupe de France, car j'ai joué dans les buts, à Bénodet, en championnat sur la dernière journée", assure Ivan Seznec.
Plogastel Saint-Germain capte la lumière avec ce 5ème tour. Pourtant, son mois de Septembre ne lui promettait rien de bon, avec pour démarrer son championnat, les cinq gros annoncés en D1, poule E, Plomelin, FC Odet, Fouesnant, Pont l'Abbé B et Pluguffan. Rien que ça, mais Plogastel a montré aussi que cette équipe avait de la qualité et de l'allant.
" Ma reflexion est aussi, il y'a assez de monde et de qualité sur le terrain, alors autant faire jouer les jeunes. Je dépanne où il y'a besoin. Tous les matchs, nous sommes menés depuis le début de saison. Même deux buts d'écart comme notre dernier match à Bannalec au 3ème tour. Même Bénodet, aujourd'hui Calan, ce qui est bête, est de prendre ce type de but largement évitable. Le but est encore de faire grandir le groupe, éviter ces erreurs-là, parce qu'il y'a un potentiel d'ici deux à trois ans, de jouer en R3 avec cette génération de jeunes. Dans deux ans, il faut que cette génération-là aille en région"
Club très familial, qui a fêté ses 100 ans au début de cette décennie, Plogastel Saint-Germain est un endroit où il fait bon vivre, avec un côté attachant, qu conserve aussi cette filiation entre les joueurs. D'ailleurs, le rendez-vous pour ce 4ème tour n'avait pas été donné au stade du Leurré, mais au bar de la commune, les Korrigans. Voulu avec une belle surprise, des maillots coupe de France, remis par les joueurs qui avaient porté ce même maillot collector, 17 ans avant face à Milizac. Une sorte de grande famille, qui a déjeuné ensemble, et ensuite les a laissés préparé leur match, afin de rentrer dans leur bulle. Plogastel n'a pas raté son moment historique, déversant une énergie constante sur les 90 minutes face à l'AS Calan (3-1).
" Sur ce type de match, on est là pour les accompagner, leur faire passer les palliers. Les jeunes, ils sont en train de s'affirmer sur le terrain, ils prennent conscience et confiance en leur qualité. Les accompagner sur deux/trois ans? Franchement, je ne sais pas. J'ai plein d'autres choses, le futsal avec les potes de Concarneau. C'est top ce que nous vivons actuellement pour le club et la commune. Ce ne sont pas les mêmes émotions qu'avec l'US Concarneau. A Plogastel, je n'avais jamais fait mieux qu'un 2ème tour de la coupe de France. Le souhait du 5ème tour, l'US Concarneau? Ca me ferait plaisir que Thibault ( Sinquin) et Guillaume ( Jannez) viennent là, fouler la pelouse et après, on s'occupera bien d'eux pour la troisième mi-temps (rires)", conclut Ivan Seznec.