Le 04/10/2024

Guillaume Brigardis, la banque des DC Carhaix

Gaétan Roperch l'a vu dedans! C'est sûr! Le latéral gauche du Rostrenen FC y a mis toute son énergie pour passer devant son adversaire et placer un coup de tête dans les six mètres, suite à un coup-franc, qui avec la vitesse et puissance, devait remettre les deux équipes à égalité, à 2-2, à la 91ème minute, pour aller vers une série de tirs au but. " J'ai crié but mais Gordon Banks l'a arrêté!", pouvait s'écrier Pelé au mondial 1970, dans le match de poule Brésil - Angleterre. Le gardien britannique était surnommé Banks of England, reprenant ce même mimétisme, Guillaume Brigardis peut être aussi confondu comme la banque des DC Carhaix. Gaétan Roperch aurait pu dire la même chose, " J'ai crié but mais Guillaume Brigardis l'a arrêté". Cet arrêt, encore plus à ce moment du match, a été le point d'orgue d'une prestation majuscule de Guillaume Brigardis, qui à 30 ans, a resplendi dans ce derby. Après deux saisons au Gourin FC, qui l'avait vu effectuer une première saison de premier plan, avec une performance pleine d'assurance sur le match de la montée historique en R2 face au CS Quéven (600 spectateurs, au stade du Nouec, 0-0), ce gardien, originaire de Plouray, est quelqu'un qui mériterait tellement d'être plus reconnu. Son caractère, qui en fait sincèrement sa qualité, ne recherche absolument pas la lumière, mais quand il est sur le terrain, il transmet aussi une telle sérénité à sa base défensive, faisant aussi que cette équipe des DC Carhaix peut aussi évoluer sur plusieurs registres de jeu, suivant l'adversaire rencontré. Déjà de l'aventure du Rostrenen FC, à ses 20 ans, au 7ème tour de la coupe de France, Jimmy Lesniewski, le nouveau coach carhaisien, ne s'en cache pas, ça a été sa priorité numéro 1 dans son recrutement. Malgré le fait d'habiter maintenant en périphérie lorientaise, et de faire les 60 km de route pour jouer à Carhaix, les DC Carhaix ont obtenu un sacré renfort, changeant l'assurance défensive de son équipe, qui avait pris l'eau souvent dans son championnat R2 en 2023/2024 ( 3-7 Saint-Brandan Quintin, 7-0 FC Lannion B).

Légende: A 30 ans, Guillaume Brigardis, le nouveau portier des DC Carhaix, a offert une prestation de haut vol, ce samedi soir, dans le derby du 4ème tour de la coupe de France, au Rostrenen FC.

" En première mi-temps, face à Rostrenen FC, on a vécu une mi-temps compliquée, où nous nous faisons malmener dans le jeu par Rostrenen. Offensivement, Rostrenen était meilleur que nous l'étions en première mi-temps. On a manqué de trouver nos milieux. Ca a été un match de coupe. En première mi-temps, j'ai rien à faire en interventions. En deuxième mi-temps, j'en ai quelques unes à sortir. La plus dure, c'est la dernière, quand elle m'arrive vite dessus. J'ai un tir croisé premier poteau, il la tire en une, je ne m'y attends pas. Elle est décisive la dernière. Je la sors plus par un réflexe que par une gestuelle plus habituelle. C'est un arrêt, oui, on s'en souviendra, car c'est un derby, avec autant de monde au stade. C'est spécial aussi de mon côté. Rostrenen, j'y ai joué pendant quatre ou cinq saisons", assure Guillaume Brigardis.

Ayant joué à Rostrenen, Quéven, Gourin, Guillaume Brigardis, 30 ans, arrive à l'âge où un gardien entre dans ses meilleures années. Face à Rostrenen, tout a été propre, jusqu'aux sorties de balle au pied. Les adversaires, Ladislas Douniama, l'entraîneur rostrenois, et le capitaine Léo Le Panse ont indiqué que la différence s'était faite essentiellement sur la qualité du gardien des DC Carhaix, dans leurs commentaires d'après-match. Arrivé de Gourin FC, à l'intersaison, Guillaume Brigardis, premier renfort voulu à l'intersaison, a transformé aussi cette équipe sur ses bases, donnant à cette formation, un sentiment que les DC Carhaix pouvaient aller chercher des résultats aussi grâce à leur défense.

" Les DC Carhaix, je n'y avais jamais joué avant cette saison. J'habite loin maintenant, du côté de Lorient. S'il n'y avait pas eu ce coach à Carhaix, je ne serai pas venu, ça me faisait trop loin. C'était soit je poursuivais avec ce coach, soit j'arrêtais le football. On se connaît depuis longtemps, avec Jimmy ( Lesniewski), je sais comment il fonctionne. Ca donne envie de signer, et de vivre aussi ces moments qui sont uniques, comme nous avons vécu ce samedi soir. Dans le football amateur, on ne vit pas ça tous les week-ends", conclut Guillaume Brigardis.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV