Le 11/10/2024

L'Amicale Ergué-Gabéric (R2) face à une étape de haute-montagne à l'EA Saint-Renan (R1)

Après avoir chuté sur la saison précédente face aux Paotred Dispount, au 7ème tour ( 3-1, N3), l'EA Saint-Renan (R1) trouve sur sa route, en cette saison, l'autre club gabéricois, l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). Elle apparaît moins encombrée, car les Renanais, sur le match de la saison dernière, étaient outsiders, devant se déplacer chez un adversaire plus fort hiérarchiquement, ils seront dans un cas de figure différent sur ce dimanche, face à l'AEG, accueillant une équipe de niveau inférieur. Ce tirage à prime abord a été une déception pour l'Amicale Ergué-Gabéric, qui sur le coup, après trois déplacements consécutifs, aurait aimé recevoir à Croas Spern, mais les jours passant, la motivation est arrivée pour tenter de créer une sacrée sensation et battre cette équipe renanaise, apparemment sans faille, sur ses terres de l'Abbé Le Gall. Soufflant le froid à son entrée de compétition, tout près de la porte sortie, à Elliant sur le 2ème tour (2-2, TAB, D1), l'AEG a passé les D1, Elliant, FC Odet, Ussac Saint-Abraham (D1, 56), pour converger vers leur 4ème match, avec pour une première fois, le statut d'outsider. Vainqueur du derby face au Quimper Ergué-Armel FC, ce dimanche (3-2), l'AEG, avec 7 points sur 9, a bien lancé sa saison en R2, poule B, et affrontera une équipe championne de R1 sur la dernière saison.

Légende: L'Amicale Ergué-Gabéric (R2) veut créer un exploit à l'EA Saint-Renan (R1), au 5ème tour de la coupe de France.

" Saint-Renan, ça sera difficile. On n'est pas favoris, mais je préfère jouer une R1 que de recevoir une N3/N2 où le rapport est plus déséquilibré. Si nous voulons espérer, nous devons disputer un vrai match de coupe. Face à une équipe jeune et joueuse, si nous les laissons passer leurs mouvements, on n'aura aucune chance. L'objectif est de mettre de l'impact, d'aller dans les duels, d'avoir une concentration sur 90 minutes, car ce mach sera une affaire de détails et de concentration. On est face à une équipe aguerrie en R1, pour prolonger notre aventure, il faudra faire atomatiquement un exploit, ce dimanche", avance Pierre Marchand, le coach de l'Amicale Ergué-Gabéric.

Pris dans le tourbillon d'un calendrier, qui s'est accéléré sur ce début d'Automne, avec le derby face au Quimper Ergué-Armel, ce match à Saint-Renan, et le choc du week-end prochain, à la Stella Maris Douarnenez, l'Amicale Ergué-Gabéric part pour faire un coup, dans le Finistère-Nord. L'EA Saint-Renan, qui a perdu des forces offensives à l'intersaison, comme Thomas Puren ou son capitaine, Maël Perrot, et sa paire de milieux qui donnait le tempo à l'équipe, Abdoumari/Lagadic, ainsi que son défenseur central, Franck Le Roux (Plouzané AC) a plutôt bien absorbé son intersaison. Mohamed Trellu ( ex Plouzané N3) est arrivé, le stoppeur très piussant, Bourama Diocou ( AS Brestoise) également et Corentin Kérebel est toujours le dynamiteur des filets.

En face, l'Amicale Ergué-Gabéric a été bon encore une fois dans son recrutement, rappelant son dernier mercato de référence sur sa première saison de R2. Mathieu Le Goff ( Quimper Kerfeunteun FC), Corentin Podeur ( Quimper Kerfeunteun, meilleur buteur de R2, poule B avec 4 buts en 3 matchs), Florent Philipot ( FC Quimperlé), Léo Fertil ( Châteaulin FC), Mory Traoré (Paotred Dispount) sont arrivés et ont tous (bien) trouvé leur place. Maintenant, l'équipe verte est dans la peau d'un coureur du Tour de France, à 48h d'une étape de haute-montagne, avec ce match à l'En Avant de Saint-Renan. Avec juste l'envie de s'étalonner face à une équipe référence en R1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV