21 ans après sa fusion entre la Clarté et l'ES Baud, le Baud FC est à 90 minutes d'aller chercher un premier 6ème tour de la coupe de France. Après avoir sorti son match référence face à Plouhinec FC (1-0, R2), au 4ème tour, les Baldiviens ont été resservis sur ce nouveau tour, avec une équipe de R2. Mais si Plouhinec au tour précédent était dans la zone géographique de Baud, la destination proposée est une complète inconnue pour les joueurs de Bruno Lantrin, avec un prochain périple à Sizun Le Tréhou. A 1h45 de distance dans le Finistère, Baud a rendez-vous avec le tour qui peut tout faire basculer, d'une aventure sympa, à une autre qui marquera toute une équipe pour toujours. Voulant passer leur "Rubicon" du 5ème tour, Baud ira chercher son billet en terre inconnue, au Gollen. La chasse aux informations a été faite des deux côtés, histoire de se donner le plus de chances possibles. L'entraîneur, Bruno Lantrin, habitué à des parcours aux longs cours, donne toute la saveur de ce duel, premier du nom, entre l'AS Sizun Le Tréhou et Baud FC. " Ca sera un combat sur 90 minutes. Je connais les Finistériens, ils sont fait de granit, je ne m'attends pas à ce que ça soit facile sur le terrain. C'est le vrai test pour mes joueurs, il faudra faire un match complet, solide. C'est du 50/50 ce match. Ca promet un vrai match de coupe, on ne sera pas sur du technico-tactique, mais dans les têtes, il nous faudra être prêt à 15h".
Légende: Le Baud FC arrive à son pallier du 5ème tour, à 90 minutes, de franchir une frontière historique pour ce club né d'une fusion en 2003.
Le tirage a cette faculté parfaite de ne pas être insurmontable des deux côtés, avoir cette pointe de piment, entrer dans l'histoire du club pour l'équipe vainqueur. Après avoir été bousculé par Vannes Ménimur (3-1) en première journée, Baud a remis les boulons en place et est apparu très solide sur son dernier mois, avec un bloc équipe solide sur le terrain, en R2, poule C.
Hormis Maxime Graignic et Louis Le Corre, les deux ex-Alréens, qui avaient poussé au 7ème tour face à l'EA Guingamp, aucun joueur du Baud FC n'a connu un 6ème tour de la coupe de France. Auant dire qu'ils n'iront pas à Sizun, pour faire une balade dominicale, ils partiront en mission, tout simplement, ce dimanche, pour ramener une qualification dans le Morbihan.
" On s'attend à un match difficile, un stade avec une tribune près des joueurs, un public qui encouragera son équipe. Il faudra être costaud dans les têtes, faire abstraction du contexte. On va affronter une équipe de copains, qui aura le public pour eux. Ca va les galvaniser, mais ça doit aussi nous souder pour donner notre meilleur. Ce qu'on a fait face à Plouhinec, il faudra faire encore un meilleur match à Sizun, si on veut être au 6ème tour. Un parcours en coupe de France, ça reste à vie. C'est même l'année ou jamais pour le faire, avec les nombreuses éliminations de clubs de N3/R1 ( Paotred Dispount, GSI Pontivy, Plabennec, Fougères, N3, Stade Pontivyen, Séné...)", confirme Bruno Lantrin.
Accompagné par 50 supporters, Baud met le cap dans le Finistère, défier la bande des Salaun, Bonniou, Vallée, Jézéquel, Clerson.... Dès le matin, les Baldiviens prendront la direction du Finistère, mangeront ensemble pour arriver au Gollen vers les 13h. Ce dimanche s'annonce spécial. Ca sentira même bon le parfum de la coupe de France, dès l'arrivée au stade.