Le 13/10/2024

5ème tour de la coupe de France: Baudtiful Day à Sizun

Baud arrivait en mission, sur ce 5ème tour de la coupe de France, à Sizun. Ressenti dans les propos de son entraîneur Bruno Lantrin, qui voyait en ce périple finistérien, la vraie mesure de la moelle de son équipe. Au stade du Gollen, garni par 600 spectateurs, l'AS Sizun Le Tréhou avait aussi rendez-vous avec son histoire, celle qui vous fait passer dans une autre dimension en coupe de France, avec cette entrée dans les 30 derniers clubs de Bretagne, au 6ème tour de la coupe de France. Ce pont vers le club des 30 a été finalement été franchi par les visiteurs, qui avec un vrai pétard de Corentin Burban, a allumé la mèche gagnante, peu avant l'heure de jeu. Ce 1-2 a été vécu comme le coup de tonnerre de cette rencontre, après une première mi-temps finalement décevante, où les deux équipes sont apparus logiquement tendus par l'enjeu. Mené 1-0, mouché sur sa force, le jeu aérien, par un corner d'Arthur Salaun, Morgan Vallée se jetait comme s'il n'avait pas mangé depuis deux jours, dans la surface. Hugo Morellec ne pouvait rien faire. Baud avait reçu l'accueil du Gollen, mais les visiteurs ont montré une force de caractère. Même à court de forme, ce Sidy Thiam s'est avéré un poison, frapppant la barre transversale (18'), il trouvait la cible pour remettre tout le monde à égalité, à la demi-heure. Sur une deuxième mi-temps plus emballante dans le rythme, la lumière est venue de "Coco'" Burban, qui a fait une " Jay-Jay Okocha" avec le Paris Saint-Germain face à Bordeaux. Une frappe dont le Gollen se souviendra longtemps, des 35 mètres en pleine lucarne. Dans la gestion, ensuite, Baud a écoulé le temps intelligemment sans que Sizun n'arrive à percer ce coffre-fort baldividen (1-2).

Légende: Le Baud FC franchit une très belle histoire de son histoire en retrouvant le 6ème tour de la coupe de France, près de 20 ans après.

Deux ans après un premier 5ème tour, l'AS Sizun Le Tréhou avait pris goût à la coupe de France, pour s'embarquer sur une nouvelle traversée. Si les Paotred Dispount était apparu un plat indigeste (1-7, R1), en 2022/2023, Baud (R2) apparaisait plus jouable pour les plans locaux.

Après un premier quart d'heure de mesure des forces en présence, pour deux équipes qui ne se connaissaient pas du tout, au coup d'envoi, Sizun décidait de passer la vitesse supérieure et d'aller chercher Baud sur sa force. Le corner d'Arthur Salaun, le maitre à jouer, arrivait à l'endroit parfait. Telle une bombe, Monsieur Coupe, Morgan Vallée arrivait en trombe prêt à créer la première sensation de ce match. 

Sa tête plongeante ne laissait aucune chance à Hugo Morellec (1-0, 16'). Sizun poussait un premier bonheur, Siny Thiam, côté visiteur, voulait de suite mettre sous l'éteignoir cette première furia locale, mais la barre transversale se trouvait sur sa route (18'). C'était un premier tour de chaffe pour le buteur visiteur, servi en profondeur, il réglait parfaitement la mire sur sa demi-volée (1-1, 33').

La première mi-temps n'avait pas eu son envolée, face à deux formations qui se craignaient. L'AS Sizun Le Tréhou montait enfin le tempo. La rentrée du jeune, Sullivan Le Hir fit beaucoup de bien au milieu de terrain, car il allait sans complexe dans la suite de cette rencontre, envoyant son énergie à toute l'équipe. 

C'est même quand Sizun fut le mieux dans cette rencontre que Baud en profitait pour glacer le stade. A la 58ème, Corentin Burban avait le geste de ce 5ème tour, il envoyait un missile longue portée des 35 mètres dans la lucarne de Pierre Jézéquel, le portier sizunien (1-2, 58').

Les Baldiviens passaient pour la première fois, devant dans ce match, Sizun encaissait rudement ce coup soudain, et mit 15 bonnes minutes, à reprendre ses bons schémas. Arthur Salaun fut tout proche, en enveloppant sa frappe de remettre son équipe à égalité (81'). 

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV