Le 14/10/2024

La réaction complète de Bruno Plassart ( coach de l'AS Sizun Le Tréhou)

1-7 en 2022/2023, 1-2, deux ans après, la marge pour franchir un 5ème tour s'est réduite pour l'AS Sizun Le Tréhou, mais elle est encore apparue. Le Baud FC (R2) a montré dans son attitude de match, le chemin qu'il reste encore à parcourir à Sizun, pour être capable de battre une équipe comme Baud, qui avait soigneusement préparé leur coup, ce dimanche. Revoir Sizun Le Tréhou, à ce 5ème tour, réservé à 60 équipes seulement en Bretagne, s'avère un excellent baromètre de la progression de cette équipe. Un hasard, ça peut arriver une fois, si cette situation se reproduit, ce n'est plus un hasard, c'est une confirmation. Si la première fois en 2022 avait été vécue comme un enthousiasme d'être là quand les autres équipes de district furent en majorité alignées en coupe du Finistère, voir de district au même moment, ce 5ème tour de 2024/2025 gardera une saveur amère sur la fin car Sizun Le Tréhou sait dans son fort intérieur, qu'il y'avait une belle opportunité de franchir ce tour. Le train repassera-il? Il est passé une fois, maintenant deux fois, mais si Sizun garde cet état d'esprit, en allant chercher la différence qui les sépare de ce type d'équipe, comme Baud, ces Verts y arriveront prochainement. Ce match, comme celui des Paotred Dispount a été, doit être vécu comme le point de départ d'un cycle qui leur permettra d'aller au 6ème tour. Ce club de Sizun Le Tréhou, qui fait beaucoup penser à Gourlizon, dans les années 80, voir même de Plouvorn, par certains côtés, préserve cette image de David qui fait tomber des Goliaths. Les joueurs prendront encore de la maturité, dans quelques années, car ce groupe est inoxydable et retapera prochainement à cette même porte du 5ème à coup sûr. En tout cas, on veut revoir cette équipe de Sizun Le Tréhou, dans leur série des deux ans, à ce stade du 5ème tour, avec une joie différente à la fin du match.

Bruno Plassart ( coach de l'AS Sizun Le Tréhou): " On ressent de la frustration, à partir du moment où nous avons été menés 1-2, on a perdu notre jeu, le fil du match. Les situations que nous avons en première mi-temps, autant face à l'ASPTT Brest, nous avions été efficaces, en première mi-temps, nous avons les occasions pour mettre le 2-0. 

Si on arrive à 2-0, 3-0, le match n'est plus le même. En seconde mi-temps, franchement, Baud réussit un sacré match, dans l'ensemble. Tactiquement, c'est une équipe bien préparée, c'est solide, ça reste en place. On rentre aussi beaucoup trop dans leur jeu, on fait des ballons longs, on amène ces ballons dans l'axe, alors que je voulais qu'ils remettent les ballons de ligne en ligne, pour faire bouger plus cette équipe de Baud. Le peu de fois où nous l'avons fait, on a réussi à aller devant leur but. 

Nous avions défini un plan de jeu au départ, il fallait y revenir dans les difficultés du match. Quand nous encaissons ce 1-2, il restait une demi-heure pour revenir. C'est lié aussi à ce que mon équipe est hyper-jeune, il n'y a pas d'anciens dans l'équipe. De la manière dont nous avons joué, envoyer de longs ballons de notre ligne d'arrière, c'était une manière de leur rendre le ballon indirectement. Ca reste un joli match de coupe, malgré tout. Décu aussi du match, déçu surtout de notre deuxième période. 

Nous perdons le fil, mais il faut être clair, on donne aussi les deux buts à Baud. Le premier, c'est une relance, une absence de notre part, c'est une remise en touche, qui envoie le joueur seul dans la surface, marquer. Le deuxième, leur joueur fait un enchaînement parfait, mais il a du voir notre gardien avancer pour tenter un geste pareil. Je le vois dans son regard, dès qu'il a réussi son dribble, il a regardé Pierre ( Jézéquel, le gardien de Sizun) et il a déclenché. Il était près du point de pénalty, il n'aura jamais le temps de revenir. Quand un gardien recule, il n' a aucune extension. Il n'est pas loin du ballon. 

Le but était d'aller chercher ce 2-2 et de mettre cette équipe de Baud en difficulté avec l'appui de notre public. On voyait qu'ils n'étaient pas non plus capable de produire du jeu, comme nous pouvions le faire. Ils ont tellement profité de nos erreurs. Derrière, quand le score est en leur faveur, ils sont en place, ils nous attendent.

La rentrée de Sullyvan Le Hir, à la mi-temps, a fait du bien, je voulais amener plus de rythme, de dynamisme dans notre milieu. Le milieu, c'est une zone où les joueurs doivent être en mouvement, pour libérer des zones, des espaces pour les autres. Il n'y a jamais de courses inutiles dans cette zone. Maintenant, retour en championnat, à la réalité, à notre quotidien.

C'est comme ça, on avait une belle occasion d'aller au 6ème tour, on ne l'a pas saisie. Tant pis, j'espère qu'il y'aura encore des situations pour eux. C'est des moments rares dans une carrière, quand il se présente, il faut savoir les saisir. Les joueurs étaient forcément déçus du résultat, dans les vestiaires. Mais je leur ai dit, que ce match nous avait échappé dans notre gestion de la deuxième mi-temps.

Chaucn doit faire son analyse personnelle, on en reparlera à froid dans la semaine, ce match doit servir au collectif. Qu'on grandisse avec ce match, qu'on soit capable avec ces matchs de reposer le jeu, d'avoir des temps de constructions de derrière, de jouer sur nos points forts, et non pas sur les points forts de l'adversaire". 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV