Deux buts par mi-temps, l'US Concarneau (National) a fait les choses dans l'ordre pour faire respecter la hiérarchie dans son tour de chauffe à Plaintel Sports (R2), ce samedi après-midi, au 5ème tour de la coupe de France. 0-4 à l'arrivée, une qualification sereine, même si elle n'a pas été aboutie selon le coach concarnois, Stéphane Rossi, qui reprochait une certaine suffisance de ces joueurs par moment. Qualifiée pour le 6ème tour, l'US Concarneau passe ce premier tour à leur entrée de compétition, dans une ambiance festive, à Plaintel, face à 1.500 spectateurs, au stade de l'Espace Océane.
Stéphane Rossi ( Coach de l'US Concarneau): " L'essentiel était de passer, à Plaintel. Ca a été fait avec un match moyen, voir très moyen de notre part, parce que nous pouvons largement faire mieux. Nous n'avons pas été suffisamment juste sur un plan technique, on n'a pas souffert mais nous n'avons pas fait un bon match. Plaintel a joué avec beaucoup de détermination, beaucoup d'envie, on le savait. On a fait preuve d'un peu de suffisance, forcément, on n'a pas déroulé comme il le fallait. En coupe, l'important est d'être dans le chapeau pour le prochain tirage.
Leur gardien les sauve à plusieurs reprises, mais Plaintel peut marquer en première période. Leur gardien ( Léo Maugere), il s'est amusé aujourd'hui, il a pris du plaisir. C'est important de prendre du plaisir dans ce genre de match spécial. Il y'a des niveaux d'écart, mais il faut souligner la bonne tenue de cette équipe de Plaintel.
Un très bon état d'esprit, l'ambiance festive dans le stade, c'est ce qu'on aime de la coupe de France. Nous ne ramenons pas de blessés à Concarneau, on a passé une belle après-midi. Oui, nous avions fait tourner l'effectif, les matchs de coupe de France servent aussi à donner du temps de jeu, à élargir l'effectif. Tout l'effectif est venu, même ceux qui n'étaient pas sur la liste de départ. Il y'a cette envie de fédérer, de concerner tout le groupe.
Nous avons changé 90% de notre effectif en début de saison, on est encore en recherche de cohésion, de vie de groupe aussi. On est en train de mettre les bases d'un projet commun, je voulais que le groupe dans son entier vive ce type de match.
On a besoin de dégager une force collective, on a mangé ensemble à midi, à 11h, notre point de rassemblement, tout le monde est venu, on était dans une optique club, groupe, tout le monde ensemble. J'ai aussi des jeunes joueurs qui n'ont jamais vécu un match de coupe de France. Ils sortent de centres de formations, c'est aussi bien de les mettre dans un contexte comme à Plaitnel, qu'ils n'ont pas connu, pour qu'ils s'imprègnent aussi de la particularité de cette compétition, par rapport à un match de championnat"