Plogastel Saint-Germain (D1), le cendrillon du Finistère a frôlé le 6ème tour face aux DC Carhaix (R3)
0-0, mi-temps, 1-1, temps règlementaire, Plogastel Saint-Germain (D1) a vibré face à 600 spectateurs au stade du Leurré, face aux DC Carhaix (R3), ce dimanche après-midi. Cendrillon du Finistère, les Plogastellois avaient l'appui de tous les clubs du district du département, qui soutenaient leur unique représentant à ce 5ème tour. Dans la peau du petit poucet, les Bigoudens ont mené la vie dure aux Carhaisiens, qui n'ont pas eu leur rayonnement attendu. Poussant même une "soufflante" à ces joueurs, à la pause, Jimmy Lesniewski voulait aussi leur indiquer que si l'attitude n'était pas changée, ce match face à un adversaire huiérarchiquement inférieur, allait être plus que compliqué. Mais il faut dire qu'en face, Plogastel avait tout analysé du jeu carhasien, tout regardé, tout scruté, tout disséqué hormis un joueur qui a fait très mal aux locaux. L'entraîneur Michel Poulhazan revenait sur sa tactique de match, qui est aussi intéressante d'une manière de procéder. " Chacun de mes joueurs avait une fiche sur un Carhaisien qui allait être dans sa zone. J'avais tout décortiqué, pied fort/pied faible, angle de passe. Sur les coups de pied arrêtés, on avait tout analysé en vidéo, comment il jouait, quel joueur était recherché, premier poteau, deuxème poteau. On avait beaucoup étudié leur jeu. Défensivement, nous avons été fort. J'avais aussi beaucoup interrogé de personnes dans la semaine qui avaient vu jouer les DC Carhaix, on avait été voir leur dernier match au Quimper Italia. Le plan a été respecté à la lettre. Le seul que je n'avais pas vu, et je m'en veux, c'était un de leur joueur qui s'appelle Quentin Le Roux. On ne le connaissait pas, mais ce joueur a tout changé le match. Son entrée sur le terrain à la mi-temps a fait beaucoup de bien à Carhaix. Il s'est positionné de suite dans un faux-poste d'ailier, il repiquait intelligement dans l'axe sur ses appels, pour libérer dans son dos, l'espace pour leur numéro 2. En ligue, les joueurs savent s'adapter à ce type de changement tactique de l'adversaire, en district, on ne le sait pas forcément. On a mis 25 minutes à comprendre, et à coulisser. Carhaix nous a éteint en deuxième mi-temps", souligne Michel Poulhazan, le coach plogastellois.
Légende: Les DC Carhaix (R3) reviennent avec la qualification pour le 6ème tour dans le Poher, mais que ce fut dur face à cette équipe plogastelloise qui a chèrement vendu sa peau, dans son stade du Leurré. Crédit photo: Etienne Mignon, JS Plogastel Saint-Germain
Menant au score par leur capitaine, Charles Roslagadec (0-1, 61'), Plogastel a égalisé à vers la 70ème par son défenseur latéral sur coup de pied arrêté, Quentin Maubras. La joie a innondé tout un stade, après avoir eu très peur une demi-heure avant, avec le transport de Titouan Goraguer, qui faisait son retour pour ce match, à,l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest.
" Quand nous avons vu Titouan resté au sol, nous sommes remontés dans les vestiaires. Il a été touché aux cervicales. Clairement, nous avons joué pour lui, la fin de match. Dans le stade, nous avions un urgentiste, une infirmière dans le club, et un medécin était présent dans le stade parmi les spectateurs. Il a été vite secouru et ses nouvelles ont été extrêmement rassurantes dans la soirée. Ca nous a fait chaud au coeur. Il est rentré à son domicile. On voulait resté groupé", poursuit Michel Poulhazan.
Poussant les DC Carhaix à une imprévue séance de tirs au but, la deuxième de Plogastel après celle du 3ème tour à Bannalec (2-2, 5-6 TAB), les Bigoudens n'ont pas réussi à passer une deuxième fois pour devenir le cendrillon breton du 6ème tour. Michel Poulhazan n'en tenait pas du tout rigueur à ses joueurs qui ont tout donné jusqu'au bout.
" Nous avons vécu un dernier mois mémorable. On a été porté par la magie de la coupe. Nous avons eu la chance de recevoir sur le 4ème et 5ème tour. On a affronté une grosse équipe de R3 avec les DC Carhaix, c'est du haut-niveau de R3, pour moi. Ils ne sont pas à leur place en ce début de championnat. On a associé à ce moment de joie pour le club, les enfants, petits-enfants des anciens joueurs. Les maillots ont été distribués en main propre, par des anciens joueurs, aux joueurs actuels, au bar de la commune, où nous faisons notre collation d'avant-match. Jean-François Bonizec est venu aussi, l'entraîneur qui avait amené le club en DRH, proche de la DSR. Il n'était plus revenu à Plogastel depuis tout ce temps. Les joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait, ça leur restera à jamais. On a joué devant 500/600 spectateurs, il y'avait plus de 300 entrées payantes. On aurait aimé être le petit poucet de ce 6ème tour en Bretagne, mais sur les cinq D1 restantes, quatre ont été éliminées aux tirs au but. Ca montre aussi qu'il y'a de la qualité en district".
Devant remettre le bleu de chauffe en championnat face à la réserve de Pont l'Abbé, en championnat D1, poule E, ce dimanche, Plogastel Saint-Germain aura marqué l'année 2024/2025 du football dans le Finistère, mettant en avant ce club centenaire, qui avait failli tout simplement disparaître, faute d'effectif, pendant le Covid, pour revenir en pleine lumière, sur ce 5ème tour de la coupe de France.
Avec les Tom Helouet, Louis Moreau, Malo Nédelec, Nolan Le Roy, Youn Dumoulin ( grosse occasion en début de deuxième mi-temps), Etienne Signor... encadré par des Ivan Seznec, Tony Le Bihan, Jonathan Dizy, Plogastel Saint-Germain peut être à l'image de l'AS Sizun Le Tréhou, être une équipe qui n'était pas là par hasard, et qui saura transformer cette aventure coupe de France, en championnat.
Car la coupe a le pouvoir aussi d'insuffler de la confiance et de lier des êtres humains à vie, par des parcours qui sortent de l'ordinaire. Celui de Plogastel Saint-Germain était de ce ressort pour un club de D1, le seul du Finistère à avoir poussé sur un 5ème tour de coupe de France.