Une victoire à la Pyrrhus pour les DC Carhaix face aux PB Spézet
Leader provisoire, au bout de trois journées, au côté des Paotred Dispount, les Papillons Bleus de Spézet ont confirmé ce statut, réalisant vraiment un excellent derby, aux DC Carhaix, en R3, poule L. Physiquement, au-dessus dans la première demi-heure, avec un pressing très intelligent au milieu de terrain, avec Maxime Nourry, Jaffar Gouiaa et Benjamin Grall, les Spézétois pouvaient rager de revenir aux vestiaires avec un passif de 2-1. Sans être dans un grand soir, les DC Carhaix, finissant même à 9, dans les 25 dernières minutes, poussaient un ouf de soulagement. Grâce à un doublé de Quentin Le Roux, et un brin de chance, avec une barre trouvée par les visiteurs, à la 68ème minute, les Carhaisiens parviennent à quérir cette première victoire en championnat R3, poule L de la saison (2-1). Une victoire pouvant même être définie à la Pyrrhus pour les DC Carhaix, avec deux joueurs assurés de manquer le 6ème tour de la coupe de France face à Ginglin Cesson, et Guewen Tallec, sorti sur blessure, à la 70ème minute, les DC Carhaix ont payé un lourd tribut dans ce derby du Poher mais la victoire est au bout de ce derby intense (2-1).
Légende: Faisant sa rentrée au 5ème tour de coupe de France, dimanche dernier, à la mi-temps, à Plogastel Saint-Germain, Quentin Le Roux avec un doublé, fait pencher la balance dans ce derby du Poher face à Spézet.
Battant Plogonnec (3-2), Saint-Evarzec (0-3) et Plozévet (1-0), les Papillons de Spézet avaient créé la sensation de ce premier mois, pointant directement en position de co-leader du championnat, au côté de l'archi-favori, les Paotred Dispount B.
En toute confiance, les visiteurs allumaient la première mèche, de suite. L'extérieur de Kévin Lorans était magnifique, dans la course de Kévin Rohou, déjà doublement décisif à Saint-Evarzec. Le Spézétois armait sur le côté fermé du portier, Guillaume Brigardis. Au lieu d'ouvrir son pied, pour l'enrouler, il l'avait fermé par surprise, à la Kyllian M'Bappé (0-1, 4').
Et Spézet allait encore à l'abordage, Kévin Lorans était tout proche de geler pour de bon, le Karaez Park, avec une frappe à ras du poteau (6'). Les DC Carhaix, en dedans dans son entame, avec peut-être en tête, son match du 6ème tour de la coupe de France face à l'AS Ginglin Cesson, bénéficiait d'un vrai coup de pouce. Une faute naïve des PB Spézet, à l'angle de la surface de réparation, donnait aux DC Carhaix, un pénalty.
Dans cet art, Quentin Le Roux ne tremblait pas, et trompait à contre-pied Maxime Duval (1-1, 10'). Spézet repartait dans son rythme supérieur, les visiteurs gagnaient les duels au milieu de terrain en étant parfaitement coordonné dans leur pressing. Carhaix souffrait, mais pouvait aussi exploiter des contres-attaques. Jiovan Croguennec (23'), ni Guewen Tallec (29') parvenaient à aller au bout dans leurs duels face au gardien.
Un coup de peid arrêté donnait le deuxième but aux DC Carhaix, Quentin Le Roux, sur une tête en arrière devançait la sortie de Maxime Duval (2-1, 37'). Carhaix pouvait à peine savourer leur bonheur de passer devant pour la première fois du match, qu'ils se retrouvaient à 10 contre 11 avec la sortie pour un deuxième jaune de Dylan Le Doucen (38').
A 10 contre 11, les DC Carhaix pouvaient bénéficier d'un deuxième pénalty dans ce derby, Guewen Tallec se faisait reprendre dans la surface, une charge jugée régulière par l'arbutre de champ. Spézet était bien dans ce match, depuis le début. Guillaume Brigardis était sauvé par sa barre sur une reprise intérieur du pied de Jaffar Gouiaa (67'). Rentré à la 66ème minute, Jean-Baptiste Le Bournot ne joua finalement que 120 secondes dans ce derby, sorti directement, et deuxième rouge pour Carhaix.
Finissant à 9, ce match, les DC Carhaix tremblaient jusqu'au bout, une frappe de Kévin Lorans pouvait ramener les 22 acteurs à 2-2 (88'). En gérant paradoxalement mieux ce derby à 10, voir à 9, qu'à 11 contre 11, les DC Carhaix gagnaient dans la douleur ce premier match de la saison pour leur retour en R3. Les PB Spézet auront légitiment des gros regrets de ne pas repartir avec quelque chose du Karaez Park (2-1).
L'ENTREE DES JOUEURS: