Au premier tour de la coupe de Bretagne, ce mardi soir, le Glazik Pumbasket de Briec (D3) n'avait pas tiré le meilleur choix. Il risquait de s'y coller plusieurs arêtes dans la gorge, à la mesure que cette recontre face à l'Ujap Quimper C (Prénationale Masculine) se déroulait. Même le capital apparu conséquent au départ, 20 points d'avance ( 4 points par division seulement) a vite fondu comme neige au soleil, se soldant même avec un + 5 à rattraper à la sortie du premier acte. Autrement dit, en basket, un déficit insurmontable par rapport aux cinq niveaux d'écart séparant les deux équipes. A l'arrivée, l'ardoise s'est évidemment creusée, mais les Briécois n'ont jamais renoncé dans cette attaque d'un des sommets locaux du basket. Face à un ancien joueur professionnel, Mathieu Tensorer, un autre qui a fait des apparitions en Pro B, notamment 8 minutes avec l'Ujap Quimper, face à Fos/Mer, Nicolas Josse, et des valeurs sûres à ce niveau comme Simon Gloaguen, la tâche des Briécois s'était alourdie sérieusement. Troisième de leur poule B de D3 sur ce premier mois, dans les clous pour être reversé dans les quatre premiers, sur la seconde phase, Briec aimerait même à court terme grimper son niveau en D2. Jouant le dimanche matin, à domicile, à la salle Colette Besson, arbitré par Cédric Morvan, l'arbitre du club, Briec peut se nourrir de ses confrontations, comme celle de l'Ujap Quimper pour grandir. La salle était bien remplie, ce mardi soir, près de 200 personnes étaient en soutien des locaux. Ca n'a pas suffi mais l'important était aussi de faire parler du club, sous cette lumière de la réception de l'Ujap Quimper.
Légende: Le Glazik Pumpbasket fait partager sa passion de balle orange sur tout le Pays Glazik avec son point de chute dans les deux salles de Briec.
Pas facile de se faire une place au soleil entre les deux mastodontes quimpérois, l'Ujap Quimper et l'ASEA Basket, qui tourne ou dépasse des effectifs à 400 liencié(e)s, le Glazik Pumbasket est une jeune création, en 2013. Fêtant ses dix ans l'an dernier, encore imprégné de ses racines démarré sur un ... court extérieur de street-basket, près du stade Ty Eugène, le club affiche fièrement ses 140 licencié(e)s, et sa présence sur le territoire du Pays Glazik, et même le dépassant sur des licenciés allant même jusqu'à Châteauneuf du Faou ou Châteaulin.
Comme toute association sportive, et encore plus à la reprise post-covid, la difficulté est maintenant de mobiliser des bénévoles qui veulent donner de leur temps et de leur savoir pour le bien de l'assocaition. Président, et joueur aussi ( meneur), Antoine Blanc est au four et au moulin, avec les autres personnes du bureau, pour mettre la balle orange en avant sur le secteur Glazik.
" Le club n'a pas un grand historique. L'équipe masculine a 8 ans, et montée de D5 en D4 sur la première année. On aimerait progresser jusqu'à la D2 pour pouvoir attirer aussi des joueurs. On a un groupe de 13/14 joueurs, aujourd'hui, face à l'Ujap Quimper, il nous manquait Alban Morvan, Hugues Laines et David Hemery. Tout le groupe était là. Des jeunes comme Alban Morvan ou William Itarre ont fait toutes leurs classes au club, de l'école de basket aux seniors. C'est aussi une grosse satisfaction en interne du club. La priorité est de garder nos joueurs, qu'ils se sentent bien au club. On a quelques joueurs qui ont joué plus haut, Yannick Le Bian ( Etendard de Brest), Romain Dragon ( en Tourraine, R3). On a bien démarré notre championnat, avec trois victoires. L'ambition est d'aller sur la deuxième poule avec les quatre meilleurs de l'autre poule. On verra si nous pouvons monter dès cette année. On l'a ratée à rien l'an dernier", résume Antoine Blanc.
Partager cette passion, la fédérer dès l'école de basket, à Fanch Rolland ou Colette Besson, le Glazik Pumbasket la suit maintenant des U9 aux seniors. Il est près le temps où le club est parti du terrain près du skate-park, et loin en même temps en voyant tout le chemin parcouru depuis son origine en 2013.
L'équipe masculine senior (D3):
Antoine Blanc, Ethan Straba, Thomas Jugeau, William Itarre, Sylvain Léon, Jocelyn Lafilier, Romain Dragon, Vincent Letinnier, Yannick Le Bian, Alban Morvan, David Hemery, Hugues Laines