Le 25/10/2024

Quentin Le Roux, la différence des DC Carhaix

Sélectionné en équipe de France U17, vice-champion de France avec l'EA Guingamp dans cette catégorie, Quentin Le Roux, 28 ans, a rongé son frein, toute la saison dernière avec les DC Carhaix, jouant comme il le décrivait souvent, sur une jambe, tiraillé par une tendinite lancinante. Se préservant pour soigner cette blessure récalcitrante, sur le début de saison, versant même autant d'énergie dans le kop carhaisien face à Rostrenen sur le 4ème tour que sur le terrain, son retour sur les pelouses a changé complètement la face de cette équipe carhaisienne. A l'instar du coach de Plogastel Saint-Germain, Michel Poulhazan, qui consentait laconiquement " J'avais tout prévu sauf lui. Lui qui? Le numéro 15". Ce numéro 15, Quentin Le Roux, qui par son positionnement brouilla les cartes locales plogastelloises sur le précédent tour de coupe de France, et en même temps, ouvrit complètement le côté droit de son équipe, tel un Moïse face à la Mer Rouge. Pour son premier match de championnat, face à Spézet, en R3, poule L, ce samedi, sans être à 100%, ayant qu'une heure dans les jambes, il a signé un doublé synonyme de la première victoire, un pénalty et un coup de tête en arrière devançant la sortie du portier spézétois, Maxime Duval. Sur ce derby, QLR n'a eu que deux occasions, il les a mises. Dans son chaudron magique, les DC Carhaix (R3) s'apprêtent à livrer bataille à l'AS Ginglin Cesson (R1), sur ce 6ème tour de la coupe de France, car ça en sera une sportive, avec une furieuse envie de remettre Carhaix sur la grande carte de Bretagne pour faire parti des 17 clubs Bretons, au prochain tirage à Paris. Porté par toute une ville et une région, qui vibre réellement pour ce football amateur, les Carhaisiens auront besoin d'un grand Quentin Le Roux, sur le front de l'attaque. Ce type de match, dans un contexte spécial, est pour lui, c'est son moment!

Légende: Le retour sur les terrains de Quentin Le Roux a eu un effet booster immédiat pour les DC Carhaix, à Plogastel Saint-Germain en coupe de France et face à Spézet en championnat.

Arrivant du Stade Pontivyen (N3/R2), en 2021/2022, Quentin Le Roux comme les DC Carhaix, est face à ce 6ème tour, qui peut les embarquer dans de l'extraordinaire sur ce mois de Novembre. A 90 minutes d'un 7ème tour, les Carhaisiens de Jimmy Lesniewski sont parmi les quatre derniers rescapés ( car s'en sont vraiment) de cette broyeuse des tours précédents. Avec l'US Concarneau, l'US Trégunc, le Quimper Ergué-Armel, les DC Carhaix représenteront le Sud-Finistère. En plus de Milizac (N3) et Saint-Renan (R1), Carhaix est dans les six derniers représentants du Finistère.

L'opposition sera relevée, ce samedi soir, avec l'équipe qui a attisé tous les regards en R1 sur son recrutement de choix à l'intersaison, l'AS Ginglin Cesson, qui avec Aurélien Joulain (41 buts en championnat avec l'US Quessoy, auteur d'un triplé sur ce même terrain, l'an dernier, en championnat) et Azdine Richard ( US Langueux), a presque une certitude de marquer ce samedi soir, à Carhaix. Pour passer ce tour, Carhaix devra aussi le faire face à Ginglin Cesson.

" Ca fait du bien d'enchaîner les entraînements sans ressentir la douleur. Pendant six mois de la saison dernière, je jouais en ayant mal. Ce n'était plus possible, j'ai pris mon temps, cette année, pour me remettre bien. Face à Plogastel, en coupe de France, je fais ma reprise dans un contexte spécial, à Plogastel face à un adversaire qui a très bien vendu sa peau. Je fais maintenant des choses que je ne faisais pas avant. Les étirements, je ne tape plus dans le ballon comme un "bourrin", au début des séances. Sur le match de Spézet, on gagne en costaud, à 9 contre 11, il fallait être soudé de toute façon. On perd deux joueurs pour la coupe de France, mais il y'a d'autres joueurs qui sont là. Un groupe, ça ne se réume pas à 14 joueurs. C'est triste pour eux, mais ça va être une belle fête, qu'on espère transformer cet endroit en traquenard pour notre adversaire du 6ème tour. Il ne faut pas l'aborder avec la peur, mais avec l'envie collective de faire quelque chose de grand. Un 6ème tour, dans notre chaudron, on est capable. On risque d'aller sur une affluence supérieure à Rostrenen (1.100 spectateurs). Ca parle déjà beaucoup de ce match en ville, la ville nous suit, les supporters, les bénévoles nous encouragent"

A 24 heures de se projeter directement sur ce 6ème tour de la coupe de France, les DC Carhaix (R3) auront un atout énorme dans leur manche, dans ce stade qu'on jure fait pour ces matchs du samedi soir, le public, une foule massive répondra encore à cet appel du 6ème tour. Poussant leur équipe comme jamais, à parvenir à un authentique exploit ( car ça en sera un si ça se fait) de sortir une équipe de haut de tableau de R1, l'AS Ginglin Cesson. Le match démarrera à 19h, ce samedi soir, les DC Carhaix (R3) y jetteront toutes leurs forces, de quoi faire passer un dernier samedi d'Octobre enfievré à Karaez Park.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV