La réaction complète de Ronan Salaün ( coach du Quimper Kerfeunteun FC B)
Mener 1-0, et se retrouver à un joueur de plus sur 70 minutes pour arracher au final, un match nul, ça s'appelle une faute de parcours. C'est ce qui est arrivé au Quimper Kerfeunteun FC (B), ce samedi soir, face aux DC Carhaix en R3, poule L. Et heureusement même pour les locaux, que le jeune Gautier Esnalt a remis les deux équipes à égalité juste avant la mi-temps. Car même si les Quimpérois ont eu l'initiative du jeu en seconde période, cette domination a été stérile face à des Carhaisiens qui se sont parfaitement adaptés à cette infériorité et qui ont veillé à toujours mettre sur leurs gardes les défenseurs quimpérois, qui ne pouvaient pas se projeter complètement dans leur version offensive (2-2).
Ronan Salaün ( coach du Quimper Kerfeunteun FC B): " Carhaix se retrouve à 10, rapidement. Tout se passait bien, on menait 1-0 et bizarrement, nous reculons sans trop comprendre. Le premier but de Carhaix est heureux car c'est un centre qui est raté à la base. On déjoue complètement, on est même mené 1-2, même si on revient vite tout de même à 2-2 avant la mi-temps. Notre deuxième mi-temps, elle est poussive, même si nous sommes un peu mieux dans le jeu. Il y'a des joueurs qui doivent se remettre en cause. Des joueurs qui ont prouvé par le passé, que c'était des bons joueurs, mais aujourd'hui, ce qu'ils font sur le terrain est insuffisant.
Oui, des joueurs cadres dont on attend légitimement mieux. Face aux DC Carhaix, nous jouons avec 3 U17 et 4 U18, ce ne sont pas à eux de porter l'équipe face à une formation solide en face. C'est plus aux joueurs cadres de leur montrer l'exemple, mais aujourd'hui, ils n'y étaient pas. Les raisons? Elles sont multiples, mais elle passe d'abord par un manque d'investissement aux entraînements. On le ressent sur une heure et demie de jeu, on voit que ça pioche par moment, que c'est compliqué.
Le résultat en lui-même face aux DC Carhaix, il m'apparaît assez logique. La première mi-temps, sur la forme, elle est plus à l'avantage des DC Carhaix. En deuxième mi-temps, oui, on aurait pu, mais si on est franc avec nous-mêmes, on ne crée pas des grosses situations non plus.
La différence, elle est plus sur ce manque d'investissement des joueurs aux entraînements. Je parle encore de certains joueurs, je ne mets pas tout le monde dans cette généralité. Je veux bien qu'on revendique des choses dans ce championnat, mais ça passe par remettre des bases. Le club vit bien pourtant. Nous avons eu beaucoup de changements dans notre effectif à l'intersaison. La moitié de notre équipe a moins de 20 ans, d'un certain côté, tant mieux. C'est aussi le lot des équipes réserves que de faire de la place aux jeunes de notre formation interne.
On attend plus d'eux, j'ai une exigence supérieure envers les cadres de l'équipe. Le contexte était sympa en plus, on a la chance de jouer le samedi soir, devant du monde (150 personnes), ça laisse aux joueurs le week-end libre. Le résultat en lui-même, ce n'est pas le plus important, dans des matchs de début de saison, mais c'est l'attitude qui me gêne.
On est face à des joueurs qui acceptent moins la remarque, la critique qu'à une autre époque. On ne leur dit jamais personnellement, mais elle est nécessaire pour faire avancer un groupe. Je suis un peu déçu là-dessus. Notre début de saison est bon, on engage bien à Penmarc'h, on confirme face à Plogonnec. A Plozévet, notre première demi-heure est bonne.
C'est une remise en cause générale de tout le monde. La présence aux entraînements est insuffisante. On est 63 seniors, et le compte n'y est pas. Si nous voulons avoir des ambitions légitimes parce qu'il y'a de la qualité dans les trois équipes, nous devons transmettre le dimanche ce que nous avons préparé dans la semaine. Le match face aux DC Carhaix est le reflet de ce qui se passe dans la semaine"