Le 22/08/2013

Les loups de l'ACC sont entrés dans Carhaix

Le club centenaire des dernières cartouches de Carhaix n'est plus le seul représentant unique de la commune. Elle voit désormais double avec la création de l'Athlétique Club de Carhaix (http://accarhaix.footeo.com/), dont le vecteur principal dépasse largement le cadre sportif. Ce nouveau club se veut également identitaire, humain et associatif en mettant en parallèle la jeunesse et sa volonté de rester et fédérer autour d'un territoire de vie. Ce projet, mûri depuis un an et demi, a pris son envol dans cette intersaison sportive. Leur ambition est d'atteindre la D2 dans les deux ans.

Le Sud-Finistère est une vraie terre de football. Certes endormie par l'absence de football de très haut niveau (minimum national), chez les seniors, cette passion se symbolise maintenant par la volonté d'une jeunesse, de participer très tôt à la vie associative et sportive d'une commune. Elle n'hésite plus à bouleverser les conventions pour parvenir à ses fins si elle en ressent vivement le besoin. Au cours des saisons précédentes, le club du FC Lestonan, trois montées sur les deux premières années et l'espoir Clohars-Fouesnant, promu en D3 ont tracé une nouvelle voie, empruntée à leur tour par l'Athlétique club de Carhaix. Là encore, comme à Clohars-Fouesnant, la moyenne d'âge ne dépasse guère les 25 ans, encadré par l'éternel, Alain Scieller, 40 ans.

Pourtant, l'impétuosité et l'excessivité sont à exclure sur leur choix de création de club. La réflexion est globale, à moyen et long terme. " La majorité de nos joueurs, 15 joueurs sur les 27 licenciés, viennent des Dernières Cartouches de Carhaix. Nous avions cette volonté en interne depuis un an et demi de créer un nouveau club sur la commune. On pouvait le faire dès l'année précédente mais la partie football ne relève que 10% de la vie d'un club. Il nous a fallu se mettre à jour avec les textes, le règlement fédéral et rencontrer les élus et partenaires pour présenter notre projet. Ca prend du temps. Nous avons 24 joueurs, 27 licenciés et 12 non-mutés. On créera une équipe de futsall dans le championnat des Côtes d'Armor pour impliquer chacun de nos membres", affirment en commun le président Adrien Pensivy et Jordan Quilerou.

Un des seuls clubs de France crée en 2013/2014

Au niveau sportif, la qualité intrinsèque du groupe - plusieurs joueurs d'un niveau DSR- ne devrait pas trouver d'équivalence en D4. La démonstration réalisée face à la réserve d'Ergué-Gabéric (D2, 0-4) confirme que cette équipe aura les moyens de son ambition, dans les années à venir. Plus que sa finesse technique et son aisance balle aux pieds, la détermination et leur envie de fédérer une dynamique autour de ce nouveau club sont palpables, dès les premières phrases échangées. " Nous sommes une vraie bande d'amis qui voulions jouer ensemble. Nous sommes dans une région, le centre Bretagne où l'exode rural est important. Les jeunes partent pour leur études et quittent la région afin d'y assurer un avenir professionnel. Nous ne voulons pas de ce schéma. Nous nous battons pour faire quelque chose pour notre ville. La partie football ne correspond qu'à une infime partie de nos responsabilités. On doit gérer une multitude de fonctions. On a appris énormément en quelques mois. On se soude tous ensemble pour réussir. Nous formons une vraie équipe. On s'investira dans la durée et nous assumerons pleinement ce choix associatif et humain", affirme Hugo Nigues, joueur et entraîneur de l'ACC.

Renforcer le tissu associatif autour de valeurs, s'imprégner et s'immerger dans la vie locale par une collaboration autour d'événements associatifs, cette aventure n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Cependant, l'enthousiasme et la passion sont deux maîtres-mots de toute réussite. Jordan Quillerou en ajoute même trois autres, qui forment la devise de l'ACC: compétitivité, convivialité, citoyenneté. Des mots qui se révèlent peu commun à entendre de la part de jeunes adultes. Rafraîchissant et surprenant!

Pour leur premier match officiel, les loups de l'AC Carhaix étrenneront, ce dimanche, leurs nouvelles tenues célestes, au 1er tour de la coupe de France, face à Saint-Goazec, une équipe révélation de la dernière édition en Sud-Finistère. Nul doute que le franchissement de ce premier tour donnerait un coup d'enluminure certain à leur aventure sportive et humaine.

http://accarhaix.footeo.com/
https://www.facebook.com/accarhaix?hc_location=stream

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV