Le grand frisson, Ruffiac-Malestroit (R2) a monté les marches une à une, de la première marche au 2ème tour ( difficile d'ailleurs) chez les promus de Mauron, en R3 (2-4, buts: Hugo Lanoe, 42', Dylan Beunel, 45', Nicolas Raisin, 75', Gilles Lamy, 87') au FC Lorient (L2), à ce 7ème tour. Les joueurs de cette double commune morbihannaise ont vécu deux derniers mois émotionnels, qui lieront forcément tous les acteurs de ce magnifique parcours sur leur vie entière. Le feu d'artifice final se jouait à Ploërmel, ce samedi après-midi, pour un match volontairement délocalisé pour les besoins de la réception d'une Ligue 2. L'effervescence a été totale avant le match, les 2.300 places ouvertes au public se sont arrachées en 50 minutes. Maintenant, il fallait aussi que la fête soit belle sur le terrain, et elle l'a été. Ruffiac-Malestroit a été à la hauteur de l'évènement, ne concédant que deux buts à cette équipe des Merlus, ils ont même étonné et fini le match sur une dernière subtilité, avec un lob malicieux d'Hugo Lanoe ( son spécial apparemment) qui est passé juste au-dessus de la barre du portier lorientais Benjamin Leroy (90'+1). Mais chapeau Messieurs! Du gardien, Florian Le Breton, qui avait garé l'impériale dans ses buts, au tonique Florian Tastard, un petit buffle, celui-ci sur son côté, à Lucas Madoulet, le héros du précédent tour à Auray, aux Houeix, Romain et Guillaume, le "vétéran", Gilles Lamy, reparti pour son troisième 7ème tour de sa carrière, avec un entraîneur Maxime Michel, qui avait soigneusement préparé son affaire avec un 5-4-1, qui mettait l'entonnoir voulu dans l'axe de sa base défensive (0-2).
Maxime Michel ( coach de Ruffiac-Malestroit, R2): " Nous avions un plan de jeu en place, différent de nos matchs de championnat, avec un 5-4-1. On l'a bien tenu, le premier but, je ne le vois pas trop du banc. Après, nous avons su recaler les choses, repartir de l'avant. L'objectif, il était de tenir ce 0-1 le plus longtemps possible, rester dans cette dynamique, et le moindre espace que Lorient nous offrait, aller l'utiliser. J'avais dit aux gars, si on conserve le 0-1 à cinq minutes de la fin, on tenterait le tout pour le tout.
Au 0-2, à la 63ème minute, j'ai décidé de faire plaisir à tout le monde. Leur deuxième but, il est improbable. Lorient a été très stéréotypé dans le jeu, à aller chercher côté, là où nous voulions les amener. Quand Julien Laporte frappe de loin, on la voit tous du banc, car on est dans l'axe de la frappe. Elle est magnifique! On a joué d'une manière intelligente, mais nous avons eu peur, avant le match, à une vague dans tous les sens, que nous n'aurions pas su contrôler. Finalement, on a même réussi à les amener à un endroit sur le terrain,où nous voulions. Après, c'est un travail de sape de leur part.
Gilles (Lamy), devant, je lui ai dit, il avait le rôle ingrat sur ce match, c'était volontaire de ma part, car je voulais que nous existions le plus longtemps possible dans la rencontre. Si Hugo (Lanoe) met le lob, si nous finissons là-dessus, on vit l'exceptionnel à notre niveau.
Votre parcours complet de coupe de France? C'est des sensations exceptionnelles, on a su fédérer un nombre incalculable de personnes, extérieur même à Ruffiac et Malestroit. On a aussi fait un grand match, aujourd'hui dans un secteur géographique qui est le nôtre. On aurait pu jouer ce match ailleurs, on aurait fait plus de monde au stade, mais la fête, elle était belle ici. On a eu un parcours de combattants, pour arriver au 7ème tour, mais il est à l'image de mes joueurs, on est une petite R2, mais on compense par le coeur et un vrai esprit dans cette équipe de copains.