Le 17/11/2024

L'AG Plouvorn (R1) lamine le FC Quimperlé (R2)

0-3 à la pause, 0-9 à la fin du match, l'AG Plouvorn (R1) a été en mode ravageur, ce samedi soir, en coupe de Bretagne, au FC Quimperlé (R2), qui n'avait jamais pris un tel score sur son terrain. Invraissemblable par son ampleur, avec un affrontement entre une R1, même de haut de tableau et une R2, le FC Quimperlé aura droit à une sérieuse introspection sur sa prochaine semaine, et devra relever la tête impérativement sur son prochain match, à Croas Spern, face à l'Amicale Ergué-Gabéric, en R2, poule B. Pour l'AG Plouvorn, en revanche, les signaux sont au vert, avec une préparation soignée avant le rendez-vous de Ginglin Cesson, ce dimanche, en R1, poule A. Pour revenir à ce duel, ce samedi soir, à Jean Charter, l'AG Plouvorn a accéléré dès l'entrée de match, surtout son meneur de jeu, Théo Guillou qui à la 6ème et 13ème minute, mettait ses coéquipiers dans le confort en battant à deux reprises, le portier local, Romain Pennec (6', 13', 0-2). Passé cette première montée des eaux adverses, Quimperlé voulait répliquer mais l'attaquant, Evann Kabirou trouvait la barre transversale de l'imposant, Aurélien Deniel (25'). Juste avant la mi-temps, Théo Guillou tamponnait le cachet de la qualification en 32ème finale de la coupe de Bretagne, hat-trick pour le Plouescatais (0-3, 42'). 

Légende: L'AG Plouvorn a fait passer une tornade sur Quimperlé, ce samedi soir.

Alors qu'on s'attendait à ce que les Plouvornéens lèvent le pied, fassent tourner pour être déjà dans l'anticipation de Ginglin-Cesson, ces diables de Léonards faisaient tout l'inverse. Lucas Le Lann envoyait même un pétard sur la barre de Romain Pennec (48'), avant d'être à la conclusion d'une offrande de Franck Hamadi dans la surface (0-3, 50').

Ayant pris le pouls de frappe du Lesnevien, Lucas Le Lann, voilà que Célestin Roué y allait aussi de la frappe en dehors de la surface, pour une complète réussite (0-4, 65').

Contrastant avec la mine contrite du FC Quimperlé, qui par la voix d'un de ces joueurs, voulait même que l'arbitre siffle la fin du match, tellement les Quimperlois étaient hors-sujet sur ce samedi soir. On jouait alors la 65ème minute et à voir cette attitude extrême et interloquente, ce dernier tiers de match allait être extrêmement compliqué pour une équipe locale senti résignée sur le terrain. 

Surtout qu'en face, Plouvorn (R1) n'entendait pas jouer à la passe à dix derrière et respectait jusqu'au bout son adversaire. Franck Hamadi était récompensé de son bon match (0-5, 69'). L'entrée de Mathieu Le Han avait apporté des solutions nouvelles en profondeur, et devant les espaces béants laissés par les Quimperlois, le Plouvornéen s'y engouffrait, il avait même la délicatesse de centrer sur Théo Guillou pour le faire briller alors qu'il aurait très bien pu y aller tout seul (0-6, 79').

Ce but résumait aussi l'état d'esprit de cette équipe de Plouvorn, qui joue vrament les uns pour les autres. Pas avare, Théo Guillou lui rendait la pareille, en lui offrant un centre cadeau pour que Mathieu Le Han puisse aussi croquer sa part de gâteau (0-8, 86').

Celui-ci était devenu clairement indigeste pour des Tangos, dont l'impression donnée sur le terrain était celui d'un sabordage. Mathieu Le Han ajoutait le 9ème but au compteur d'un 64ème finale de coupe de Bretagne à sens unique.

Parfois, il faut mieux en prendre une très sévère qu'une accumulation de petites défaites, mais les Tangos n'ont pas joué en équipe, ce samedi soir et ça s'est vu par rapport à une équipe de Plouvorn qui a appuyé sur toutes les faiblesses quimperloises ( qui n'avaient pas été le cas face au CEP Lorient ou le Quimper Ergué-Armel en championnat), tout en montrant leurs forces, celle d'une équipe complète, altruiste, et complémentaire dans ses déplacements avec et sans ballon.

A saluer ausi l'attitude globale du club de l'AG Plouvorn qui a laissé un vestiaire impeccable, ayant tout rangé, nettoyé et râcler, à l'issue de leur match.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV