Le 18/11/2024

La réaction complète de Frédéric Pennec ( coach du FC Quimperlé)

L'image ressentie, ce samedi soir, au stade Jean Charter a été une onde de choc, vers 22h et un tel décalage entre une équipe de Plouvorn qui a récité son football, face à une formation locale de Quimperlé, en décrochage complet. Résigné dans leur attitude dès l'heure de jeu pour certains joueurs, comme étant dessoudé du collectif, le FC Quimperlé a vécu une dernière demi-heure douloureuse face à Plouvorn. 0-3, à la mi-temps, passant à 0-9 à la fin du match, ce 64ème finale de la coupe de Bretagne restera comme une meurtrissure pour les Tangos. Cette semaine promet une sérieuse remise en question pour tout un collectif qui ne peut pas montrer une telle attitude et désunion sur le terrain. Comme celle affiché d'une manière trop flagrante face à Plouvorn, même si l'adversaire d'un soir a été bien plus fort, ça explique un possible effrondrement physique, mais ça n'explique pas cette attitude de désinvolture et ce lâchage complet du derniers tiers de la rencontre. 

Frédéric Pennec ( coach du FC Quimperlé): " Il n'y a rien à dire. Plouvorn a joué un match de coupe, nous n'avons pas respecté notre jeu. Il nous a manqué tout, ce soir, de discipline, on fait des cadeaux, combien de buts on leur a donné sur un plateau ce soir? A la fin du match, nous avons clairement baissé la tête. Il est là tout le problème à mon sens du match de ce soir. Même à 0-4, nous sommes là pour travailler sur ce genre d'opposition face à un adversaire hiérarchiquement plus fort. On est là pour apprendre et être dans la préparation de notre prochain match de championnat. 

Plouvorn, c'est largement plus fort, mais ce que nous avons montré ce soir, ce n'est pas nous. Ce n'est pas bon du tout, alors que le week-end dernier face au CEP Lorient, nous avons affiché tout autre chose.

0-9, ça fait très lourd, personnellement, je n'avais jamais pris un tel score, en tant que joueur et entraîneur. On leur a donné les munitions trop facilement, des erreurs techniques, un manque d'ambition total dans notre jeu. Aujourd'hui, c'est simple, il n'y avait rien. La double défaite face à Ergué-Armel et le CEP Lorient nous a fait mal aux têtes, il faut qu'on la relève, qu'on reparte vers l'avant.

 A un moment donné, le foot se joue dans la discipline, il va falloir qu'on soit bien plus discipliné. On a des joueurs de qualité, mais il n'y a pas que le beau jeu, dans ce sport, il y'a une rigueur à avoir à la perte de balle, dans les transitions, tu ne dois pas être puni en une passe de l'adversaire, être fort dans les duels.

A chaque fois que nous avons un temps faible, on accumule les erreurs. La preuve? On mène au score contre Ergué-Armel, on se fait reprendre pour finir par perdre, on mène 2-0 à la 60ème minute contre le CEP Lorient, et on perd 2-3 au final. Il va falloir travailler, mais aussi avoir des prises de conscience de certains joueurs"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV