Gilles Lamy, la cure de jouvence de Ruffiac Malestroit
A six mois de ses 40 ans, Gilles Lamy a encore été décisif, ce dimanche, face au FC Bruz, avec un pénalty redonnant l'avantage à son équipe de Ruffiac Malestroit à la 75ème minute (2-1). Vainqueur 2-1, se remettant de suite, après les montagnes russes de la coupe de France, ce buteur patenté semble même vivre une cure de jouvence, à Ruffiac Malestroit (R2) qui a reçu un immense coup de projecteur pour son parcours en coupe de France. Arrivé de la région parisienne, à ses 18 ans, au bout de 20 ans de parcours jalonné par ses passages à la GSI Pontivy, Ploërmel, Avenir de Theix, Gilles Lamy a toujours marqué et beaucoup marqué. Dans la catégorie des 9, c'est sûrement un des tous meilleurs joueurs régionaux sur les 15-20 dernières années. A 39 ans, il prolonge le plaisir, ayant remonté pour la 3ème fois dans l'ivresse d'un 7ème tour de coupe de France, après le match de la GSI Pontivy face au Stade Brestois (0-3) ou le Red Star 93 avec Theix (2-3). Ce coup-ci pour le meilleur millésime de sa carrière avec ce match face aux professionnels du FC Lorient, devant 2.500 spectateurs, à Ploërmel, en cette mi-novembre. Sacrifié sur le front de l'attaque, en version seul au monde dans le camp adverse, Gilles Lamy a donné son maximum face aux Merlus du FC Lorient, jouant à contre-nature. " J'avais un rôle ingrat face à Lorient. C'était beaucoup de couurses dans le vide. On profite de chaque instant sur le terrain. Ce match face au FC Lorient, on l'a tous vécu au club comme un cadeau. Je vais sur mes 40 ans, merci de me le rappeler (rires). C'est génial, je me mets à la place des petits jeunes dans l'équipe qui le vivent à leurs 20 ans. Je leur souhaite que ça leur arrive encore. Ce 7ème tour, je ne pensais pas le revivre, surtout à mon âge. Le tirage nous a été parfois favorable, on passe trois fois par la petite porte aux tirs au but. Notre gardien, Florian Le Breton nous a encore sorti un match exceptionnel"
Légende: Il n'y a pas d'âge pour goûter à son meilleur moment dans le football, à 39 ans, Gilles Lamy a vécu le match le plus marquant de sa carrière avec Ruffiac Malestroit face au FC Lorient.
" Je suis venu à Ruffiac Malestroit parce que j'habite juste à côté. J'avais commencé à être entraîneur-joueur à Pleucadeuc en D2, on est monté en D1 avant de redescendre. J'avais le challenge de rejouer en R2, j'ai tenté pour voir, je savais que j'allais être avec des mecs géniaux. J'ai suivi une part d'instinct d'y aller et je ne le regrette pas aujourd'hui. La majorité des joueurs, ils ont 25 ans. J'ai un rôle aussi de relais vis à vis d'eux. Je le fais avec plaisir. Je suis arrivé à 18 ans en Bretagne de région parisienne. Ce match face au FC Lorient, j'ai vécu beaucoup de choses avant mais pas à cette hauteur. C'était puissance 10, il y'a eu un tel engouement autour de ce match. On a été porté par tout ce qu'il y'avait autour. Ruffiac, c'est un club famille à bloc, je suis en train de vivre des émotions à près de 40 ans que je n'avais jamais ressenti dans le foot avant", précise Gilles Lamy, avant-centre de Ruffiac Malestroit.
Voulant maintenant transmettre, Gilles Lamy est un numéro 9, difficile à reproduire en série sur les jeunes générations. Un spécialiste plus qu'un généraliste, quelqu'un qui a toujours vu le bruit des filets, comme sa quête en match. Partout où il a joué, il a marqué en série. Encore dans le top 10 des meilleurs buteurs du groupe F de R2, avec 3 buts en 7 matchs, il prolonge sa carrière, s'étant offert sans doute son dernier challenge. Comme dans une action, sentant son instinct, il l'a envoyé au bon endroit, au bon moment. Le timing parfait même avec ce surprenant club de Ruffiac Malestroit.
" Notre coupe de France, ca restera comme un grand moment de notre vie pour nous tous. Il y'a des matchs où on passe, sans le mériter forcément. On se met souvent au niveau de l'adversaire. Face à Lorient, c'était dur de se mettre à leur niveau. Mais pour tout le club, ça restera un moment formidable"
Avec 9 points d'avance sur le premier relégable en R2, poule F, l'AS Retiers Coesmes, Ruffiac-Malestroit s'est fait un nom en Bretagne, sur l'échiquier du football amateur, gagnant même le respect de beaucoup par leur parcours et leur match face au FC Lorient (0-2, L2). Ce club ne s'embourgeoisera pas, il y'aura toujours des gardiens du temple pour y veiller constamment. Ce dimanche, en cas de victoires à Cesson B, le podium est même promis à ces géants verts.