Les Béliers de Kemper déploient leurs ailes, en toute fin de match face à leur dauphin, Tarbes Lourdes
Sans nuage à l'horizon, sur cette première phase de championnat, devançant son poursuivant, Tarbes Lourdes de trois victoires, les Béliers de Kemper voulaient accentuer même leur cavalier seul face aux Haut-Pyrénéens, ce vendredi soir à Michel Gloaguen. Devant une salle Michel Gloaguen, frôlant les 2.000 spectateurs (1970 spectateurs), les Quimpérois ont usé de la patience pour . En naufrage sur le tir extérieur, en première mi-temps (6/26), hormis l'étincelle Jamar Abrams (3/5 dans ce secteur), les Béliers de Kemper ont mené quasiment constamment sur ce premier acte, mais sans créer l'écart. En face, Tarbes Lourdes était accrocheur, porté par Marius Chambre, et avait cette adresse générale meilleure (38-42, 20'). Crispant, c'était bien le mot d'ordre général de ce duel au sommet, Quimper n'arrivait jamais à faire un écart, laissant cette équipe visiteuse sans arrêt dans leur rétroviseur. Craignant le clignotant de dépassement, dans le money-time, ce dernier n'arrivait finalement pas, avec ce finish gagnant dans le money-time totalement quimpérois (74-64, 40').
Légende: Les Béliers de Kemper ont connu une forte adversité face à Tarbes Lourdes, mais s'en sortent à l'usure de ce match intense face à son dauphin de la première poule régulière.
Coincé entre des matchs qui comptent et d'autres sur cette poule retour qui serviront de préparation à ceux qui comptent, les Béliers de Kemper entraient dans la première colonne, ce vendredi soir, face à leur dauphin, Tarbes Lourdes. Face à une équipe qui figurera dans le championnat haut de la deuxième phase, Quimper devait prendre les points de la victoire, automatiquement conservés au départ du deuxième championnat.
Porté par un Jamar Abrams, enquillant ses premiers paniers, les Quimpérois avaient le bon starter. Se sentant plus complet, notamment dans les rotations, les locaux avançaient les pions, mais pas suffisamment vite pour porter un coup aux Tarbais.
Tenant l'écart, à moins de 10 points, les Pyrenéens attendaient leur pic de forme, dans cette rencontre. Arrivant en fin de mi-temps, avec leur capitaine Marius Chambre, et aussi l'intérieur Mike Joseph qui grattait des rebonds à bon escient, les visiteurs bénéficiaient même du finish pour passer la ligne provisoire en tête, au gong de la première mi-temps (38-42, 20').
L'envol des Béliers de Kemper était attendu par toute une salle. Celui-ci prit forme, espérant ne pas être un simple trompe l'oeil. Jamar Abrams restait sur son ton au-dessus, Antoine Wallez le rejoignait (50-44, 24'). Mais encore une fois, cet élan était stoppé par des visiteurs combatifs, prenant conscience de l'énorme coup à faire, en cas d'un dernier quart-temps bonifié.
Côté Quimpérois, finalement, toujours les mêmes maux récurrents, l'adresse qui n'y était pas et cette obstination pour l'instant stérile sur leur essais shoots extérieur (54-53, 30').
Si ce match ne pouvait se gagner en attaque, Quimper pouvait aller le chercher en défense. 56-56 (32'), dans l'attente de l'enclenchemlent de l'interrupteur offensif, les locaux jouaient toujours avec le feu, à défaut de le répandre dans la maison tarbaise.
Déployant ses ailes sur les toutes dernières minutes, avec une salle se levant d'un bond pour deux tirs longues portées de Nadyr Labouize (66-61, 37', 69-64, 38'), tel un soulagement général, Quimper prit enfin une vraie boufée de respiration. Tarbes Lourdes avait pris un coup sur la carafe, le seul de cette rencontre, mais décisif sur le versant pris par cette rencontre (74-64, 40').