Sept ans d'un travail de fonds pour cette première ouverture démocratique à l'élection de la présidence de la fédération française de football, ce voeu au départ déposé par l'AL Coataudon et la voix de son président, Luc Tréguer, en 2017, à une assemblée générale du district du Finistère, en 2017, qui avait obtenu une approbation générale en assemblée générale de la ligue de Bretagne, 81,5% en 2018, à Locminé, n'avait jamais trouvé de suivi logique à un vote à une assemblée fédérale. Bloqué quelque part entre la Ligue de Bretagne et la fédération française de football, ce voeu de l'AL Coataudon d'une ouverture du vote aux clubs amateurs a trouvé un écho, non pas à la FFF, mais sur une décision d'Etat, une loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France. Contrainte et forcée à une ouverture démocratique, la FFF a donné maintenant l'accès aux 12.000/13.000 clubs en France, à un vote pour une des deux listes candidates, celle du président sortant, Philippe Diallo et une autre dirigée par Pierre Samsonoff, où deux Sud-Finistériens figurent sur cette deuxième liste: le président de l'US Concarneau, Jacques Piriou et le Pouldergatois, Romain Danzé, joueur le plus capé au Stade Rennais. Tous les présidents de club auront accès au vote, le 10 et 11 décembre en ligne, pour un équilibrage suivant dans le comptage des résultats: 33% aux 40 clubs professionnels, 33% aux présidents de district et ligue et 33% aux clubs amateurs.
Légende: Pour la première fois dans son histoire, la Fédération Française de football ouvrira le vote de son futur comité aux 12.000 clubs amateurs de France, le 10 et 11 décembre par un vote électronique.
Au sein d'une fédération française de football, régie par le haut, cette ouverture du processus démocratique ne peut être que salué, même s'il n'est pas l'apanage d'une décision interne, plutôt la résultante d'une Loi étatique n°2022-296 d'une démocratisation du sport. La conséquence directe sur la prochaine semaine d'élection à la FFF est que l'ensemble des clubs amateurs par le vote de leur président(e) respectif, est maintenant consulté sur le choix de la gouvernance au sein de la FFF.
La liste de Philippe Diallo contre la liste de Pierre Samsonoff, le choix sera décidé, toute la semaine prochaine, pour un vote rendu public, lors de l'assemblée générale de la FFF, à Paris, ce samedi 14 décembre. Président du district du Finistère, le Plonéouriste, André Toulemont appelle aussi à cette mobilisation des clubs amateurs pour cette première fédérale.
" C'est une première au niveau des clubs. C'est une avancée démocratique, à condition que les clubs s'en emparent. A notre niveau, nous avons relayé l'ouverture du processus à tous les clubs finistériens, et pour notre vote, nous avons reçu les deux candidats, en comité de ligue, le 22 novembre, Pierre Samsonoff, et le 29 novembre, Philippe Diallo. La liste qui passera (21 membres) occupera l'ensemble des places au COMEX ( comité de direction de la FFF), composé de 28 membres ( 21 membres de la liste gagnante, 2 arbitres, 2 éducateurs, 1 medécin, et 2 sportifs de haut-niveau). Sur notre vote dans le Finistère ( compris dans les 33% des votes des présidents de district et ligue), j'ai adopté la position suivante, qui est propre à notre district, nous en avons parlé en réunion de comité, chacun a été appelé à voter, et je porterai à Paris, la voix de notre comité, par notre décision collégiale".
Concernant les deux Finistériens présents sur la deuxième liste de Pierre Samsonoff, Jacques Piriou et Romain Danzé, leur première apparition respective sur une telle liste leur a fait parcourir le territoire. Avec un ressenti commun. " Lors de notre tour de France, nous avons senti les clubs hyper-motivés pour donner leur voix pour cette première. Mais il nous est apparu aussi que les clubs amateurs sont fatigués et démunis par une pesanteur administrative au quotidien. Il y'a un manque de formation, des demandes administratives à faire, il faut presque avoir un Bac +5 maintenant pour être à la tête d'un club amateur. Notre ambition est aussi de revenir sur le terrain, à travers notre engagement dans la liste de Pierre Samsonoff et aussi avoir une décentralisation dans les décisions, qui sortent de Paris pour venir aussi du terrain et de la base. C'est une chance qui est donnée aux clubs amateurs d'être maintenant actif. Il ne faut pas rater le train. C'est une ouverture mais si la majorité des votants se porte sur notre liste, on veut ouvrir cette parole, et gardant ce lien direct avec les clubs, pour les questionner, les englober aussi dans les décisions de la FFF, au cours des quatre prochaines années", émettent de concert Romain Danzé et Jacques Piriou.
Sur ce tour de France, quelque soit la liste gagnante, la réflexion est plus globale et intéressante pour Romain Danzé, qui vient du football professionnel, mais qui a gardé profonde ses racines du départ. " Mon engagement, il m'est venu naturellement. J'ai appris énormément de choses, en m'ouvrant et en écoutant sur les besoins de ce football amateur. C'est à dire? Une simplification des règlements, des contraintes permanentes, on les sent vraiment dans une galère. Le football amateur m'a donné ma base, avec tout ce qui m'a permis d'avoir par la suite, c'est aussi une manière de vouloir leur rendre beaucoup de choses à travers cet engagement".
En ne voulant opposer le football professionnel au football amateur. " On a besoin de structures professionnelles et amateures. Le ballon est rond et la pelouse est verte pour tout le monde. Je suis issu de ce football amateur, je ne veux qu'apporter mon expérience. Hormis un court passage en Ligue 2 et le monde professionnel, j'ai beaucoup plus connu le statut amateur avec l'US Concarneau. Tout le monde a besoin de tout le monde, mais c'est vrai aussi que j'ai beaucoup appris dans ce dernier mois, sur la ruralité dans certains districts, la question de l'arbitrage...", reprend Jacques Piriou.
Quelque soit la liste gagnante, ce vote sera une grande première avec cette ouverture historique aux 12.000 clubs amateurs français sur ce 10 et 11 décembre. Projet contre projet, le football amateur a maintenant droit au chapitre de l'élection du président de sa propre fédération, un juste retour, pour les 99,99999% des footballeurs qui sont issus de ce sérail en France et constituent la quasi-intégralité des 2,2 millions de pratiquant(e)s de cette fédération.