Face à 400 spectateurs ( 1.000 € même de recette à la buvette!), le Quimper Kerfeunteun FC a vécu un dernier week-end intense, avec la grande satisfaction d'avoir battu le Stade Rennais (1-0), en catégorie U16 sur le synthétique de Stang Vihan, en R1. Figurant parmi les 10 meilleures équipes bretonnes de cette catégorie, avec un championnat mené pour l'instant par un autre club sudiste, l'US Concarneau (1er, 14 points), le Quimper Kerfeunteun pointe avec cette victoire à trois points seulement du leader thonier. 5ème en R1 avec 11 points, c'est même un miracle sportif au vu des conditions d'entraînement. Un éclairage promis en septembre/octobre, sur le terrain en herbe, au-dessus du synthétique, mais qui n'est toujours pas opérationnnel et devrait l'être au printemps 2025. Ou plutôt si, installation de deux pylones éclairants ( dans le coin opposé) au lieu des quatre attendus, qui vaut à cette équipe au plus haut-niveau régional U16, une privation d'entraînement sur son complexe de match ( faute de créneaux disponibles), obligé de se rendre au Corniguel, à l'autre bout de la ville, pour s'y entraîner deux fois par semaine, quand le terrain n'a pas un arrêté. Dans cette limite de fonctionnement, l'équipe de Julien Rozec et Grégory Feunteun s'est soudé sur ses difficultés de parcours, et même en perdant Thiago Ferreira, parti au pôle France de Lyon en équipe de France futsal U16, ces Quimpérois sont restés sur la même stabilité, renforcés par quelques éléments extérieurs, Nino Soulard ( Stella Maris Douarnenez), Yanis Marc ( Quimper Ergué-Armel FC), Brewan Furic ( US Trégunc) ou Marcus Nicolas, le frère de Rubens du FC Pont l'Abbé.
Légende: Samedi dernier, le Quimper Kerfeunteun FC a battu le Stade Rennais sur un but du Douarneniste, Nino Soulard et est à trois points du leader, l'US Concarneau. Crédit photos: Vicky Flochlay
Meilleure défense de cette élite bretonne, seule équipe à avoir encaissé moins de 10 buts en championnat ( dont 4 dans le même match face au Vannes OC, 0-4) en 7 journées, le Quimper Kerfeunteun FC joue cet après-midi au CPB Bréquigny, en U16. " La victoire face au Stade Rennais a été un grand moment, car les jeunes ont été soutenus par 300 à 400 personnes au stade. L'ambiance a été extraordinaire dans les tribunes et a donné de l'allant aux joueurs sur le terrain. Nous avons affronté une équipe rennaise, avec 2 joueurs U15 pré-selectionnés en équipe de France et deux autres en U16 dans le même cas. On n'a pas de blessés, on s'entraîne sur herbe, même si nous jouons quasiment tous les week-ends sur sytnhétique", avoue Julien Rozec, le coach de cette équipe U16.
Dans le sillage des U16 en R1, le Quimper Kerfeunteun comptera bientôt une autre équipe au sommet de l'élite régionale, avec les U14 promus sur sa phase de brassage.
Avec les U17 et U15 en R2, le QKFC retrouve la lumière et même le football quimpérois dans son ensemble, avec quatre équipes quimpéroise dans l'élite régionale de la R1 ( seulement 10 équipes bretonnes), le Quimper Kerfeunteun FC en U14 et U16 et le Quimper Ergué-Armel en U15 et U18.
C'est dire si ce football quimpérois a de l'avenir, un bel avenir, maintenant, il reste à accompagner cet élan sportif en une volonté politique pour dôter le football de bien meilleurs équipements sur Quimper qu'ils n'en existent aujourd'hui afin de valoriser ces jeunes qui intégreront les effectifs seniors très prochainement.
C'est déjà le cas au Quimper Ergué-Armel FC pour Théo Robert, régulièrement appelé en R2 senior et ça va commencer pour le Quimper Kerfeunteun FC avec Timéo Feunteun, Noé Moïco ou Marcus Nicolas, qui frapperont prochainement à la porte des seniors.