20/12/2024

Azilis Alonso (Quimper athlé) : À bientôt les grandes envolées ...

Tiens, tiens... On avait un peu perdu de vue Azilis Alonso, la spécialiste du triple saut licenciée au Quimper Athlé qui s'est illustrée dans les catégories Jeune. Voilà qu'elle est réapparue le 14 décembre à la Halle des Sports de Plonéour à l'occasion du Challenge Jo Menut. Dans son meilleur jour ? il suffisait d'observer la moue dubitative de la jeune protégée de Cyrille Le Nader après son premier essai et son commentaire laconique pour constater que non. "10,14 mètres ! J'hallucine !" Pour lui remonter le moral, il fallait bien un Cyrille Le Nader au meilleur de sa forme et jamais avare d'un utile conseil technique. "T'arrives pas avec une vitesse de ouf ! Enlève le frein à main!" Dédramatiser ce saut de reprise, c'était bien l'idée du coach quimpérois. Car Azilis a mis le triple entre parenthèses pendant une bonne année. Le temps qu'il fallait pour se plonger dans ses études et décrocher via une licence Staps une place en deuxième année d'étude de sage femme. À raison de quatre entraînements par semaine, l'Espoir 2e année du QA a bien l'intention de mettre les bouchées double et de rattraper le temps perdu.

Légende : Azilis Alonso et Cyrille Le Nader, un duo entraîneur/entraîné. Crédit Photo DR

Oui, une reprise après un an de coupure, c'est toujours compliqué, ce n'est pas Azilis qui va dire le contraire. "Il me faut retrouver des automatismes et  ma condition", confie celle qui, venue de Guadeloupe, a rejoint le QA il y a de cela 5 ans environ. "L'athlé, ma mère y était plutôt réticente au départ. j'y suis venue en 4e grâce à mon prof de sport. Sur les haies d'abord puis très vite au triple où j'ai réalisé 10,80 m en minime." Aussi c'est tout naturellement qu'arrivée au Likes, l'ado intègre la section sportive du lycée puis le QA où officie Cyrille Le Nader. Azilis rejoint le petit groupe dirigé par ce dernier pour ne plus le quitter.

Cyrille Le Nader et Azilis Alonso. Dans le duo entraîneur/entraîné, une évidente complicité unit les deux licenciés du Quimper Athlétisme.

"J'aime beaucoup sa façon de coacher, confie la jeune athlète. On extériorise d'abord ce qu'on a ressenti et ensuite Cyrille nous donne son point de vue. Et puis en dehors de ça, Cyrille, c'est plus qu'un coach." Le compliment ira droit au coeur de l'intéressé qui entretient avec son groupe des rapports quasi familiaux et ne tarit pas d'éloges sur sa protégée. "Azilis, c'est une athlète persévérante, soucieuse de progresser et ce qui n'est pas si fréquent, très curieuse de sa discipline." Ce que notre entraîneur résume en une formule lapidaire. "Azilis, ça cogite !"

Mais on n'est pas là pour tresser des lauriers. Retour sur terre. 14 décembre, Halle des Sports de Plonéour... L'heure est à la reprise ! Dans des conditions pas franchement idéales. "Dans la course d'élan, on rase le mur et au bout du sautoir, il y a le sable...qui monte", me fait remarquer Cyrille.

À cette inclinaison naturelle, il faut ajouter un éclairage sur courant alternatif. "Tu as vu comme il fait sombre", renchérit Azilis. Bref, les conditions sont comme les sensations. Pas encore au top. "Retrouver des sensations sans se focaliser sur la perf, c'est ce à quoi doit s'attacher Azilis, me confie l'entraîneur. La gestuelle est là mais il lui faut travailler sa vitesse. " Pour autant pas de prise de tête, l'objectif c'est avant tout comme me le précise le duo de "retrouver le plaisir de sauter."

Deuxième essai : 10,28m. Pas encore de grande envolée mais Cyrille se veut positif. "si tu gagnes 10 centimètres à chaque saut, ça peut le faire"... Avant de reprendre son sérieux."Dans les intentions, c'est mieux mais sur la reprise foulée, ça s'écrase complet. Sois patiente dans les temps de saut."

Benoît Lurton, l'entraîneur qui prend en charge la jeune athlète sur Brest (où étudie Azilis) opine du chef. On est encore loin du record perso (11,95 en 2022) mais la Quimpéroise se contentera pour cette première de 10,42 m. Le chemin est encore long mais Azilis a du caractère et de la volonté à revendre. Sûr qu'elle taquinera très bientôt son record.

RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV