Ce match a tenu à rien entre Sizun Le Tréhou et Portsall face à deux équipes de niveau similaire en R2, sur ce 6ème tour de la coupe du Finistère. A 1-1 à l'issue du temps règlement, cette dernière pièce de l'année proposée au Gollen a donné la victoire aux locaux à la séance de tirs au but (1-1, 8-7 TAB). Plus que l'élimination, le coach portsallais, Manu Avril était bien plus contri par l'absence de ses deux défenseurs centraux sur un match charnière, à la reprise face à Bourg-Blanc. Portsall, en R2, l'histoire perdure depuis maintenant cinq ans pour les crabes verts, qui donne ses coups de pinces à des clubs huppés du secteur. Quasiment injouable sur ses terres, au stade de l'Abéric, où il amasse généralement les victoires, Portsall Kersaint est une nouvelle fois bien lancé en championnat R2, poule A avec 13 points au compteur (26/27 points devraient suffire pour chercher le maintien). La moitié du travail a déjà été effectué par les Portsallais, alors que la mi-route n'est pas encore effectuée.
Manu Avril ( coach de l'ES Portsall Kersaint): " Pas simple à jouer dans des conditions comme ça sur un terrain bien dégradé. Les deux équipes ont eu les occasions pour passer directement, Sizun plus en première, et nous en deuxième. On aurait du marquer sur cette deuxième mi-temps.
Le match a été compliqué dans la gestion, le seul regret que j'ai de ce match, ce n'est même pas d'être éliminé, mais les cartons reçus. On a pris cher, suite à ce dernier match de l'année, nous sommes déjà sûr d'avoir deux joueurs suspendus, la charnière centrale complète pour notre reprise, le 12 janvier, face à Bourg-Blanc. C'est plutôt ça qui me dérange.
L'expulsion de notre stoppeur? L'action avant est litigieuse, il était juste dans son intervention et est allé à la faute. Cette équipe de Sizun est sur une pente ascendante, le fait de gagner deux matchs coup sur coup en chamiponnat, les a bien boostés. Nous, clairement, on se positionne sur un nouveau maintien en R2. On a 13 points, on réussit une première partie de saison honorable. On a sans doute gagné des matchs qu'on ne méritait pas forcément, d'autres qu'on a perdu où on pouvait a contrario espérer quelque chose.
Le club se structure, dans le staff, on a un peu plus de monde, le terrain synthétique à Ploudalmézeau, et chez nous, à Portsall, on a un petit synthétique aussi ( un demi-terrain). On a réussi à étirer notre zone de recrutement au-delà de Portsall. Ce samedi, le petit Milo ( Guiavarch), il vient de Saint-Renan ( bon joueur), il est intéressant sur un côté. On a récupéré aussi de Gouesnou, Oumar Sanogo, au milieu de terrain. Il a joué en début décembre, à Sizun, son premier match avec nous.
Les gens commencent à voir tout le travail effectué dans le club pour rester à ce niveau sportif de la R2 depuis cinq ans. L'important est que chaque année, on structure progressivement, on aimerait réduire aussi l'écart entre la A (R2) et notre B (D2, 5ème à mi-championnat). J'entame ma troisième saison en tant qu'entraîneur principal, et j'avais fait avant trois/quatre saisons en joueur. J'ai fini de jouer avec mon père sur le banc, Marc.
On avait demandé à changer l'entraîneur, trois ans avant. On a relancé le coaching avec trois anciens du club. Je me suis blessé, j'avais aussi plus la liberté d'être sur le banc. Notre poule de R2, elle n'est pas simple, je juge le championnat plus dur cette année. Portsall, on est au bout de tout, on se mesure à des villes comme Morlaix, Brest ou Quimper.
On essaie aussi d'enlever l'étiquette de petit poucet de la division à nos gars, parce que ça fait que l'équipe tient à ce niveau, on a notre place. Il ne faut pas avoir peur des autres, vraiment se dire qu'on a le niveau, et encore progresser. Ce complexe du petit au milieu des grands, on l'a toujours dans le club, même au bout de ces cinq années, mais c'est à nous sur le terrain de gommer tout ça et de progresser.
Nous aurons un gros match de reprise face à Bourg-Blanc. On affronte une équipe chez nous qui arrivera avec le même nombre de points. Si on a le malheur de perdre ce match, on peut vite se retrouver dans les quatre/cinq derniers de notre poule. On va être collé à jouer le maintien, et après, on part à Morlaix directement où ça sera compliqué. On est confiant sur notre capacité à bien faire sur la deuxième partie de saison"