28/12/2024

Les attaquants de National 3 qui font trembler les filets

Chaque samedi, le National 3, est le terrain de jeu de nombreux attaquants talentueux. Mais qui sont ceux qui brillent le plus sous les feux des projecteurs ? Réponse avec le classement des meilleurs buteurs des deux groupes suivis par Newsouest depuis le début de la saison. Le football, c'est avant tout marquer des buts. Et en National 3, certains joueurs ont un don particulier pour faire trembler les filets. Préparez-vous à découvrir les attaquants les plus efficaces et les plus redoutables après onze journées de championnat.  Sept attaquants ont marqué huit buts et plus depuis le début du championnat. Trois évoluent dans le groupe B (Grand Ouest) et les quatre autres dans le groupe C (Bretagne et Normandie).

Trois attaquants dominent le classement des buteurs du groupe B avec dix réalisations chacun. Hammond Agamah, recrue estivale du FC Challans en provenance de Bayonne, s'est rapidement imposé comme le fer de lance de l'attaque challandaise. Auteur d'un doublé dès son premier match, il a enchaîné les performances et représente à lui seul la moitié des buts de son équipe, deuxième meilleure attaque du championnat. Laïd Boukhari, jusqu'alors à l'AS Panazol, voit son compteur bloqué à dix buts. Il quitte le club haut-viennois pour rejoindre l'Aviron Bayonnais, co-leader de la poule A de National 3. L'ancien Concarnois, Julio Donisa, attaquant expérimenté de 30 ans, a signé au Sablé FC. Fort de son expérience en National et en Ligue 2, il apporte toute sa maîtrise à sa nouvelle équipe.

Juste derrière ce duo de tête, on retrouve un attaquants du groupe C avec neuf buts : Mattéo Mendy, arrivé en début de saison à l'AF Virois, il a rapidement trouvé sa place en attaque. Il succède à Arthur Dallois et Alban Bekombo et contribue activement au renouveau du club normand, relégué en National 3.

Les trois derniers buteurs du classement, évoluant tous dans le groupe C, confirment leur efficacité. Benjamin Guyomard, arrivé à l'US Fougères en provenance du Stade Pontivyen, après le maintien du club en Nationale 3, a rapidement trouvé sa place. Auteur de 13 buts en championnat et 6 en Coupe de France avec son ancien club, il a déjà inscrit 8 réalisations sous ses nouvelles couleurs. Raphaël Mourdi, quant à lui, a rebondi à Saint-Pierre de Milizac après une expérience mitigée à Toulon. Passé par les réserves du Stade Brestois et plusieurs clubs bretons (Plouzané, Saint-Renan, Plabennec), l'attaquant de 26 ans s'est imposé comme un élément clé de l'équipe de Yohann Boulic, où il a déjà marqué 8 buts.

Loïck Piquionne, le dernier attaquant du classement est Vannetais et apporte un vent de fraîcheur à l'effectif. Formé au FC Nantes, cet attaquant de 23 ans a multiplié les expériences ces dernières saisons, notamment à Avranches, Brest et en Roumanie. Après une saison prometteuse à Fougères où il a inscrit onze buts en National 3, il rejoint le Morbihan.

Sylvain Didot, l'entraîneur vannetais, voit en lui un joueur à fort potentiel, encore capable de progresser. Mais une épée de Damoclés reste suspendu à son classement. La rencontre entre le Lannion FC et le Vannes Olympique Club, disputée le 7 septembre 2024, s’était soldée par une victoire du club vannetais avec un doublé de Loïck Piquionne, Suite aux réserves émises par les Lannionais, la FFF a rendu son verdict et a donné raison aux Costarmoricains.  En conséquence, le Lannion FC se voit attribuer les trois points de la victoire pour ce match et vraisemblablement les buts de Loïck Piquionne lui seront retirés. 

Ce classement des meilleurs buteurs de National 3 est appelé à évoluer dans les semaines à venir en 2025. Les blessures, les suspensions, le mercato (cas de Laïd Boukhari), les décisions de la FFF (cas de Loïck Piquionne) et les changements tactiques peuvent bouleverser la hiérarchie. Il sera donc intéressant de suivre de près l'actualité de ces joueurs et de leurs équipes pour voir si ces tendances se confirment ou si de nouveaux talents émergent jusqu'à la fin de la saison.

 >> VOIR LA LISTE COMPLETE DU GROUPE B

 >> VOIR LA LISTE COMPLETE DU GROUPE C

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV