182 km de Saint-Pierre à Saint-Denis, deux noms de Saints associés au départ et à l'arrivée, mais entre les deux, un ultra-trail de Fous à La Réunion qui est réputé comme le plus dur du monde, avec un dénivelé de 11.000 m ( l'équivalent de quatre cols de 2.500 m), et du 75 km au 130 km, une complète introspection en rentrant dans le cirque de Mafate. Décrit comme l'aventure d'une vie au départ par le Gabéricois, Sébastien Le Goff et le Quimpérois, Laurent Diquelou, avant leur départ sur l'ancienne île Bourbon, et au final, après avoir bouclé cette épreuve, à la mi-octobre, le débrief était poignant, intense et encore empreigné de tout le sel de leur aventure. C'est un récit qu'on n'entend pas ailleurs, ça dépasse un cadre simplement sportif, ça renvoie à découvrir sa propre essence, à pousser son corps et son esprit vers une zone inconnue. Mais au bout, cette sensation au bout de ces deux, voir trois nuits dehors, de cette dizaine d'heure d'efforts d'avoir été "diagonalisé à vie". Des moments incroyables, une connexion avec la nature, et un passage dans une autre dimension. L'aventure d'une vie pourrait même être prolongé en 2026 sur deux aventures d'une vie pour Sébastien Le Goff et Laurent Diquélou. Ayant vécu une première édition très marquante, les deux se disent prêts à réembarquer pour une deuxième édition, en 2026.
Légende: Au bout d'un effort immense, voir dantesque, Sébastien Le Goff ( à gauche) et Laurent Diquélou ont franchi la ligne d'arrivée des 182 km de la Diagonale des Fous 2024, le dimanche 17 octobre, au stade de la Redoute à Saint-Denis, à La Réunion. Crédit photos: DR
La diagonale porte bien son nom, il faut être fou! Marteau même pour pousser son corps à de telles souffrances physiques, mais l'appel de la course et de l'aventure se prête aussi à ces défis surhumains, comme celui vécu par Laurent Diquélou et Sébastien Le Goff, novice sur cette diagonale et complètement amateur dans leur démarche.
Avec une préparation sur l'année à 2.200 km de course à pieds ( près de ... 200 km par mois) et 1.900 km de vélo, répartie quasiment intégralement sur 10 mois, de Janvier à Octobre 2024, les deux compères se sont embarqués pour être au départ à 22h, ce jeudi 17 octobre pour cette 35ème édition de la Diagonale des Fous. Comme ils l'avaient imagniné, cette course a dépassé tous leurs précédents standards, au maximum poussé à 14h/17h sur le grand Trail des Templiers à Millau ( Aveyron) . " Dès que tu passes une nuit dehors, il y'a une bascule dans une autre dimension. Après deux nuits complètes dehors, il y'a plein d'autres paramètres qui arrivent", complète Sébastien Le Goff.
Le récit porte sur des hallucinations sur le moment ou se poursuivant 15 jours après la course, d'être mangé par des animaux locaux, style des hérissons appelés des Tangues, voir des cailloux en pleine nuit, des photos de feuilles mortes sur des roches ( un tapis de photos même!). " Les hallucinations, j'en ai même eu pendant 15 jours après la course, souvent dans mon sommeil, alors que sur la course, je n'en ai pas eues", renchérit Sébastien Le Goff. Un sentiment inversé par Laurent Diquélou: " Je les ai eues sur la course mais pas après".
A chacun sa diagonale, mais l'esprit reste commun sur quelque chose d'indépassable en défi sportif. " C'est ce que nous avions imaginé, on a vécu des moments incroyables. Comme voir des concurrent(e)s faire le chemin inverse et abandonner lors de notre premier point ravitaillement à l'entrée dans le cirque de Mafate. Il faut faire abstraction, ne pas croiser les regards de ceux qui vont dans l'autre sens que toi. Du 75 km au 130 km, dans l'entrée du Cirque de Mafate, à Cilaos jusqu'au Maido, on est coupé totalement du monde. Si on y rentre, il n'y a plus qu'autres moyens que d'en sortir 55 km après. Il y'a une osmose et une communion fascinantes avec la nature, écouter le bruit des oiseaux, admirer toute la végétation"
Et des anecdotes, ils n'en manquent pas. Certaines qui auraient pu marquer l'arrêt, une chute ou un manque d'écoute du corps au 80 km sur un ravitaillement à la hâte pour Sébastien Le Goff ou un arrêt podologue au 140 km avec un pied endolori rempli d'ampoules qui faisait mal à chaque contact avec le sol ( avec un concurrent avant qui avait été prié d'abandonner la course au vu de l'état physique) pour Laurent Diquélou, mais au bout de ses deux nuits, voir trois nuits, l'entrée dans le stade de la Redoute à Saint-Denis, avec la famille avec femmes et enfants qui avait autant souffert intérieurement sur la course, vécue comme une libération, une joie immense de tous ces mois d'efforts.
" Physiquement, nous étions prêts". Avec même une interview avant d'entrer dans le stade par Patrick Montel ( vu par plus de 200.000 personnes) sur Montel TV, pour Laurent Diquélou, ces moments uniques, presque lunaires par rapport à une vie lambda, ils les ont vécus, ils les avaient idéalisés au départ, et ça a même dépassé leurs attentes au final.
Deux jours et demi au-dessus de tout, pour un vrai beau moment au final. Deux mois après, l'atterissage se fait encore en douceur et les étoiles encore plein les yeux. " Tout parait fade, quand on revient à la réalité. Il faut se remettre dans le quotidien. Ce sont des émotions énormes. La souffrance a été temporaire, les souvenirs resteront pour toujours, l'abandon est définitif. Il y'a aussi cette sensation que notre seuil de souffrance est maintenant décalé par rapport à cette aventure vécue. Avec le sésame qu'on s'était promis, le fameux t-shirt jaune et noir ( qui n'est pas neutre aux couleurs des Paotred Dispount pour Sébastien Le Goff), "j'ai survécu". Tellement bien que les deux duettistes qui ne se connaissaient pas trois ans avant leur périple, sont devenus des frères de sang, avec une date commune déjà envisagée, l'édition 2026 de la Diagonale des Fous.
" Si nous avons la chance de la refaire, on améliorera certaines choses comme une lampe frontale plus puissante, qui éclaire mieux, des meilleures chaussettes", racontent-ils. Tout ce qui fait l'expérience d'une course unique, mais cette première restera comme un sommet de leur vie. Sur ses deux mois d'après-course, Sébastien Le Goff est même devenu sur la première soirée des talents gabéricois, le 5 décembre, à l'Athéna, le sportif de l'année de la ville d'Ergué-Gabéric, ou une conférence donnée à Clairefontaine dans le temple de l'équipe de France de football, en interne de son entreprise pour Laurent Diquélou pour raconter son expérience vécue.
Deux mois et demi après, la reprise du sport progressive a été faite ( Il faut plusieurs semaines, voir mois de coupures complètes après une diagonale des Fous), mais l'appel de la course sera encore là en 2025, en projet, le trail de l'Aber Wrach, l'Ultra Trail des Monts d'Arréee, un 80 km à Cauterets ( Hautes-Pyrénées pour Sébastien Le Goff) en juin, un Saint-Etienne - Lyon, 80 km aussi pour Laurent Diquelou. Avec une idée fixe, revivre la Diagonale des Fous, une seconde fois, en 2026.