Après une trêve hivernale qui aura permis aux joueurs de se ressourcer, les championnats Régionaux en Bretagne reprendront ses droits, ce dimanche. Les deux dernières journées des matchs aller s'annoncent particulièrement palpitantes, notamment dans les groupes où les prétendants au titre sont encore nombreux et vont démarrer cette année par des confrontations directes avec des matchs à enjeux sur des adversaires directs pour la montée en R2. A commencer par le groupe B de Régional 3 où la lutte pour le titre reste indécis. Après neuf journées de championnat, la réserve du RC Lesneven, malgré leurs trois défaites, ne possède que trois points de retard face à celle de Plouvorn. Le 12 janvier en cas de victoire face au leader invaincu du groupe, Lesneven serait la première formation à faire tomber Plouvorn. Par la même occasion, elle rejoindrait les Plouvornéens à la première place.
Légende: La Plozévétienne a un gros morceau en entrée de jeu, chez le leader des Paotred Dispount, qui a l'opportunité de gonfler un peu plus leur avance sur le reste de la troupe en R3, poule L.
Dans le groupe D, la réserve de Loudéac possède déjà huit points de retard sur la réserve de Montauban de Bretagne. Avec 27 points, le leader incontesté du groupe toujours invaincu va affronter les Loudéaciens. Pour eux, ce match est une occasion en ce début d'année de combler une partie du retard et de revenir à cinq points du leader actuel. En cas contraire, l'écart se croiserait pour le porter à onze points de retard, un fossé presque irrémédiable pour la suite de la saison.
Le groupe G reste l'un des groupes les plus disputés avec cinq équipes en quatre points. Le 12 janvier, La Bouxière le leader du groupe recevra le FC Bocage qui suit à deux pas. Le résultat devrait boulverser l'ordre établi et remettre en cause le classement. Pour la dernière journée des matchs aller, La Bouxière terminera cette première partie de championnatr avec un déplacement chez le second co-leader, Romagne. Un début d'année très chargé pour Le leader actuel du championnat. Les autres équipes restent à l'affut et pourrait tirer profit de la situation.
La partie est toujours très serré dans le groupe I. Noyal Pontivy (22 points), Moréac et Bréhan (21 points) restent dans un mouchoir de poche. Pour le premier match de l'année, le leader Noyal Pontivy en recevant Moréac aura l'occasion de creuser l'écart avec un prétendant au titre. Pour Moréac, c'est l'occasion de passer devant son adversaire du jour.
Le dernier choc opposera dans le groupe L, la réserve des Paotred Dispount à Plozevet. Toujours invaincus, les Gabéricois ont creusé un trou de neuf points entre eux sur un duo composé de Plozevet et de Spezet. Pour la Plozévétienne ce sera l'occasion de revenir à six points sinon il verra s'aggraver son handicap.
Les enjeux de ces matchs sont multiples. Non seulement il s'agira de déterminer les champions d'automne, mais également de se positionner au mieux avant les matchs retour. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : ces dernières journées des matchs aller s'annoncent passionnantes et promises à de nombreuses surprises en ce début d'année.