29/12/2024

Le challenge Sébaco réussit une belle montée en gamme sur cette édition 2024

Le FC Pont l'Abbé et la Stella Maris Douarnenez montés dans le premier wagon, Noyal-Pontivy et le Stade Briochin, dans le deuxième, la 24ème édition du challenge Sebaco Foot Ouest Indoor des Paotred Dispount, en U13, entrait dans une nouvelle dimension, en ce troisième jour de compétition ( une nouveauté), avec le plateau final, à Croas Spern. 20 équipes, dépassant même les frontières hexagonales, incorporant pour la toute première fois, deux équipes étrangères, le FC Porto, double vainqueur de la ligue des Champions (ex C1,1987, 2004), deux Europa League (ex Coupe de l'UEFA, en 2003 et 2013), 30 fois champion du Portugal, et aussi le Sporting Club de Braga, finaliste de l'Europa League, en 2011, cette édition a donné un nouvel écrin à ce tournoi futsall. Cette fusée désormais à trois étages a donné sa pleine puissance sur ce dernier jour, avec une belle équipe de l'US Concarneau, qui finit dans le top 8 final, pointant à une 6ème place. Aussi dans les satisfactions locales, les Paotred Dispount, qui bien que reversé dans la poule Europa League, s'est hissé en finale de celle-ci battant même le Red Star FC en demi-finale (3-2, pénalty vainqueur de Tiago Eloy). En finale, face à Saint-Cyr/Loire, qui avait gagné l'édition 2023, les Paotred Dispount avaient frappé les premiers par leur capitaine, Paul Le Bihan, avant de se voir rattraper, puis dépassé (1-2).

Légende: Le FC Porto, le SC Braga, l'édition 2024 a marqué une date importante dans le challenge Sébaco U13, celle de l'agrandissement sur une autre échelle.

Dans le tabelau principal, en mode Champions League, le FC Porto a fait honneur à cette première invitation, se hissant dans le dernier carré. En demi-finale, les Dragao, surnom de cette équipe, tombaient face au futur vainqueur de l'épreuve, le FC Versailles (0-3). Dans l'autre demi-finale, la Vaillante d'Angers portait bien son nom en créant une vraie surprise en faisant chuter le RC Strasbourg, qui dénotait par rapport à toutes les autres équipes, avec un gardien, Yaël Broyer, qui passait en joueur de champ quand son équipe était en possession de la balle.

En finale, Versailles allait au bout face à l'équipe angevine (1-0). Passé ses trois jours, la satsifaction était grande pour les Paotred Dispount, conscient d'avoir franchi une belle marche avec cette édition 2024.

" Nous avons réussi à fédérer les gens autour d'un évènement. Le concept était novateur avec une formule sous trois jours, le département sur le premier jour, la région sur le deuxième jour et ce plateau final, ce dimanche. Au club, nous avions mis en place une commission sportive dédiée spécialement à ce tournoi. Ca a demandé beaucoup d'investissements, beaucoup d'efforts. Nous avions 150 bénévoles sur ce tournoi, deux salles, un nouveau panneau numérique mis en place. L'arbitrage a été de qualité, et nous voulions que ça soit avant tout la fête pour les enfants", retient Brieuc Le Goff, responsable du tournoi.

Président du district du Finistère, André Toulemont a reconnu le pallier franchi. " C'est un évènement devenu majeur pour le football finistérien et maintenant pour le football breton, avec cette nouvelle échelle européenne donnée à l'épreuve. C'est un évènement structurant pour le club des Paotred Dispount".

Montant maintenant ses licencié(e)s, à près de 500 adhérants, les Paotred Dispount, avec cette double ouverture sur le Portugal avec le FC Porto et le SC Braga, a monté en gamme sur ce challenge Foot Indoor. L'édition 2024 a marqué une première pierre, 2025 a déjà sa ligne directrice tracée.

Le palmarès complet de l'édition 2024:

1- Versailles
2- Vaillante Angers
3- FC Porto
4- RC Strasbourg
5- FC Nantes
6- US Concarneau
7- Racing Club de France
8- US Orléans
9- SC Braga
10- AS Nancy Lorraine
11- Saint-Cyr sur Loire
12- Paotred Dispount
13- Red Star FC
14- Noyal Pontivy
15- Stade Brestois 29
16- Stade Briochin
17- Stella Maris Douarnenez
18- FC Valenciennes
19- FC Pont l'Abbé
20 - Les Herbiers Vendée

Nombre de buts sur la journée de dimanche: 304 buts

Meilleure attaque: RC Strasbourg (24 buts)
Meilleure défense: RC Club de France (4 buts)
Meilleur gardien: Yaël Broyer ( RC Strasbourg)
Meilleur buteur: Kylian Olayemi ( Saint-Cyr/loire, 17 buts)
Top But ( but marqué le plus rapidement après le coup d'envoi): Axel Sejller (9"72), Vendée Le Herbiers
Trophée de la Convivialité: FC Valenciennes
Trophée Consolente: Saint-Cyr/Loire

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV