30/12/2024

A "guichet fermé", la Corrida de Quimper donne la victoire à Edwige Gorel et Grégory Baumal

On a joué à guichet fermé pour cette dernière course de l'année dans le Sud-Finistère, sur les pavés quimpérois. En effet, plus de 1 100 coureurs avaient décidé de se regrouper, ce dimanche soir, pour cette ballade quimpéroise. Cette course organisée par l’ULAC-Pays Fouesnantais a été choyée, ayant battu un record de participations au-delà des plus folles espérances des organisateurs pour cette traditionnelle dernière course de l’année dans le Finistère. Les féminines étaient les premières à s’élancer dans les rues de la capitale de Cornouaille. Défi à relever, boucler 6 km répartis en 3 boucles sur un circuit exigeant et très glissant avec beaucoup de relances. D’entrée de course, les favorites prenaient les devants. Dans ce peloton de tête figuraient Edwige Gorel (Hennebont), la Quimpéroise Garance Dubray et la Brestoise Léna Guégan. Cette dernière était la première à lâcher prise. La victoire s’est jouée dans les derniers mètres ; Edwige Gorel  devançant la Quimpéroise d’une petite seconde. "Je ne m’attendais pas à gagner", expliquait la Morbihannaise.  " Prochaine course pour moi les championnats de cross du Morbihan à Questembert". En revanche pas de départemental de cross, à Lampaul Plouarzel, pour l’espoir du Quimper-Athlétisme. Celle qui avait remporté les 10 km de Châteaulin début septembre  va poursuivre ses études aux Etats-Unis. " Et ça commence le 15 janvier".

Légende: La dernière de l'année a vu la victoire de la Hennebontaise Edwige Gorel, au sprint devant la Quimpéroise, Garance Dubray, qui finit 2ème, avant son départ pour la suite de ses études aux Etats-Unis. Crédits photos: DR

A 20h15, les hommes battaient le rappel pour aussi en découdre. Le duel attendu entre le Nantais Grégory Baumel et le Quimpérois, Sébastien Nédélec a bien eu lieu. Mais uniquement en début de course. L’athlète du Quimper-Athlétisme en tête au terme de la première des 4 boucles n’a pas tenu la distance par la suite.

" J’ai rattrapé Sébastien au tout début de la 2e boucle. On a fait un kilomètre ensemble. Après je ne l’ai plus vu. Je crois qu’il était malade", a expliqué le Nantais après sa victoire. " On me voit souvent par ici. J’ai de la famille à Pluguffan", confiait aussi le Ligérien. 

Résultats.
Féminines. 1. Edwige Gorel (Hennebont) 20’11 ; 2. G. Dubray (Quimper-Athlétisme) 20’12 ; 3.L. Guégan (Stade Brestois) 20’52 ; 4. L. Buannic-Guirriec (Pont-L’Abbé) 20’58 ; 5. E. Gastineau (HBA) 21’20.
Masculins. 1. Grégory Baumal (Nantes EC) 22’49 ; 2. K. Jégou (Stade Nantes) 23’02 ; 3. D. Rannou (Landerneau) 23’10 ; 4. N. Guézennec (ALCP Carhaix) 23’21 ; 5. J. Rannou (Aurore Vitré) 23’38.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV