19/01/2025

Gourin FC, la belle histoire de cette fin de poule aller

" L'ambiance est géniale en ce moment, dans le club", ainsi décrit laconiquement, Didier Diby, sur l'atmosphère de ce dernier mois d'un complet redressement pour les Gourinois. La victoire face au Quimper Kerfeunteun FC (B), annoncé en début de saison, comme potentiel rival des Paotred Dispount B, pour la première place du groupe, du 10 novembre, avait été un premier signal d'un possible changement de direction du vent, marqué par un succès 2-1 signé par deux " Quarantenaires", Mickaël Bervil ( 3ème meilleur marqueur du groupe R3, poule L, avec 8 buts) et Marc Jaffré. Malgré l'expulsion précoce d'Antoine Le Gallic, à la 12ème minute, sur ce match déclic, les Gourinois avaient établi une sacrée performance. Deux semaines plus tard, le même succès 2-1 face à l'US Saint-Evarzec, avec un gardien de fortune, Damien Rivoal ( qui ne joue que gardien au futsal), avait confirmé qu'il se passait quelque chose au sein de cette équipe. Le portier du GFC avait même arrêté un pénalty. Malgré la suspension de Mathias Henry pour cinq matchs, avec un rouge à la 97ème minute face à l'US Saint-Evarzec, Gourin a été prendre un point chez le dauphin, Plozévet, en décembre (1-1) et a gagné le derby de reprise, en janvier, face aux DC Carhaix qui n'en menaient pas large à la fin de son match. Battu 3-1 à la loyale, la nouvelle victoire de Gourin sur ses terres de Nouec a bien confirmé que ces Canaris sont définitivement sortis de leurs cages.

Légende: Condamné presque à la fin octobre, le Gourin FC a pris 10 sur les 15 derniers possibles avec une victoire dans le derby pour la reprise face aux DC Carhaix. Crédit photos: CL Photographiee

Symbole de cette victoire face aux DC Carhaix, l'avant-centre, Wiland Sopgui-Brais, qui avec un doublé, a incontestablement pesé sur le match face à ces anciennes couleurs. " Je l'avais mis remplaçant au départ, avec le numéro 12. Marc Jaffré vient me voir à l'échauffement, et me dit qu'il ressent une pointe au mollet. Il réintégre le onze de départ et il nous sort un match formidable en marquant d'entrée de match"

Tom Richard, qui pour son premier match ( Il ne sera plus considéré comme muté, au 31 janvier), sort une tête lobée sur un portier de 2 m, avec le retour de Florian Le Moal dans les buts carhaisiens. Le Gourin FC défie toute logique et ça lui réussit pleinement. Artisan de ce succès, Didier Diby, qui après avoir été le buteur attitré de cette équipe jaune et verte, a donné une âme à ce groupe, au poste d'entraîneur.

Décimé littéralement à l'intersaison, avec la perte de son équipe C, faute d'effectif, et pratiquement tous ces joueurs de la première en R2 de la dernière saison, le Gourin FC craignait de partir pour une année galère en R3. Mais quatre mois après le coup d'envoi du championnat, les Gourinois sont plus que jamais dans le match du maintien avec 11 points, encore premier relégable mais à .... cinq points du duo des 2ème, Plozévet et Spézet. 

Mais qu'est ce qui a pu changer au Gourin FC, avec pour couronner le tout, une équipe qui ne peut aligné que deux mutés sur le terrain, après la perte de près de 30 joueurs dans son effectif de l'intersaison? " Les deux recrues de l'intersaison, l'Ivoirien, Dominique Kouakou Mezan et le Camerounais, Moubarak N'Jindou ( Quimper Italia) nous ont fait beaucoup de bien", glisse Didier Diby.

Certes mais pas assez, pour compléter, Antoine Guéguen, qui revient dans sa forme de la Stella Maris, Tristan Le Coz, non muté, qui apporte beaucoup sur les 2/3 derniers matchs, un guerrier comme Antoine Le Gallic, qui a encore fini au courage sur une jambe, face aux DC Carhaix, un Patrice Le Bourligu, qui à 44 ans, est une pièce centrale de l'entre-jeu, un Thibault Le Strat, qui enchaîne les gardes, le dimanche, à son poste d'infirmier dans un hôpital brestois, mais qui ne rechigne jamais à prêter main forte sur ses disponibilités, un Marc Jaffré, qui a retrouvé tout son poids avec la A où ces coups de pieds arrêtés sont toujours un régal et un danger pour l'adversaire.

Même Thibault Boulouard, dégoûté par la tournure de cette intersaison, qui voulait se consacrer exclusivement au trail, est revenu, et dès son retour sur les terrains, le soleil est revenu. Cette équipe a de la moëlle et l'envie d'accomplir un exploit, d'aller au bout de leur histoire avec un maintien en R3, qui au vu de la circonstance du départ, serait vécu un très gros accomplissement collectif.

" Les joueurs sont plus à l'écoute. Nous avons 18 à 20 joueurs aux séances du vendredi. Nous avions un effectif hétérogène au départ de saison, en ayant du puiser sur des joueurs qui évoluaient habituellement en D2, voir en D3 sur les dernières saisons. Il fallait du temps pour que tous les joueurs puissent se compendre et jouer le même foot. Tactiquement, nous voyons des choses maintenant que nous aurions été incapables de produire en début de saison. Par exemple, des dédoublements dans les couloirs pour nos attaques, ou de fermer l'angle de passe à l'intérieur sur les attaques adverses. Je les incite à suivre les actions, c'est la meilleure façon de rester en bloc tout en gardant une densité offensive dans la surface. La R3 se joue beaucoup sur les transitions. On travaille sur la nécesité de rester en bloc sur ses suites de possession/dépossession du ballon. Dans la manière de défendre, aussi, l'équipe a fait de gros progrès, notamment dans la gestion de la profondeur des attaquants adverses. Notre mentalité a changé au fur à et à mesure des rencontres: on joue maintenant pour ne pas perdre. Notre principale satisfaction est de revoir les gens revenir au stade. On joue aussi pour eux, qui font l'effort de venir et qui paient cinq euros pour nous voir jouer", confie Didier Diby, l'entraîneur du Gourin FC. 

Les derniers succès ont aussi apporté un élément capital: la confiance. La confiance en soi et en son partenaire, qui fait que cette équipe de Gourin jouera face au CS Penmarc'h, ce dimanche, avec l'envie de prolonger cette spirale positive. Les Penmarchais, vainqueur de Spézet (0-3), à ... Kegloff (  en raison d'un terrain impraticable à Pendreign) reviendront une semaine après en Centre-Bretagne.

Forcément prévenus de ce nouveau visage local, les joueurs de Thomas Le Rest devront être sur leurs gardes. Gourin aura une motivation toute trouvée au coup d'envoi de la rencontre, en cas d'un nouveau succès, qui serait son 4ème consécutif à domicile sur ses quatre derniers matchs, les Canaris sont certains d'une chose, ils quitteraient la zone rouge pour la première fois de la saison. De quoi leur donner une rasade de foi supplémentaire.

R3, poule L

Dernière journée de la poule aller, au stade du Nouec

Gourin FC (10ème, 11 ponits) - Cormorans de Penmarc'h (8ème, 14 points).

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV