Face au dapuhin de cette poule, à égalité de points avec Locmaria HB, le HB Sud 29, le Ergué-Quimper a livré un match complet, tonique déroutant complètement, ce samedi soir, les Concarnois, privés de quatre joueurs de leur sept de départ habituel. De match, il n'y en a pas eu tant les locaux (4ème) ont été sur un ton supérieur et hors d'atteinte sur l'ensemble de ce derby. Menant déjà huit buts à la pause (21-13) face à une défense visiteuse qui avait déjà à colmater ses fuites à la pause, la deuxième mi-temps allait être aussi à sens unique. Les Concarnois revenaient parfois à moins de 10 buts, croyant pouvoir être sur le chemin d'un retour.
Légende: Derby à sens unique à Croas Spern entre le Ergué-Quimper handball et le HB Sud 29.
Mais celui-ci n'était qu'une simple illusion. Pêchant par un excès d'individualisme, malgré des qualités indéniables comme le bras puissant d' Edgar Calvez, meilleur marqueur de ce derby avec 9 buts, ou la vivacité d'Hugo Barreau sur son poste d'arrière, les visiteurs ont réagi épisodiquement et finalement sans méthode.
Au contraire, Ergué-Quimper Handball avait construit un plan dans leur jeu, dès le coup d'envoi, avec un sens collectif supérieur qui faisait penser que chacun comprenait son rôle sur le terrain. La preuve, aucun joueur ne tirait la couverture à lui, une marque équilibrée, où émergeaient les Telo Robbe, Etienne Eustace ( un lob subtil en fin de match) ou Simon Dujardin, constant du début à la fin.
Et pour couronner le tout, Antoine Conan, qui dans ses buts, finissait d'achever le moral des adversaires, en gagnant ses face à face.
Le score est lourd à l'arrivée avec 10 buts d'écart, ce fut le plus lourd revers des Concarnois, en cette saison. 8 buts à la mi-temps, 10 à l'arrivée, les joueurs de Philippe Bounoure n'ont pas été dans le partage dans ce derby cornouaillais, ils ont eu la main mise complète sur ce match (40-30) d'excellence régionale masculine.