Dans un club sportif, les projecteurs restent (trop) souvent braqués sur les performances de son équipe fanion. Cela peut-être l'arbre qui cache la forêt et il faut descendre aux performances des autres équipes pour observer le vrai baromètre d'un club dans son ensemble. Dans le Nord-Finistère, un club trace sa route après la dernière journée des matchs aller présentant un bilan très satisfaisant, à la moitié du parcours. A mi-chemin dans les différents championnats, l'En Avant de Saint Renan place quatre équipes seniors masculines dans les compétitions bretonnes. Deux évoluent en Ligue et les deux autres en District. Avec 5 victoires, 3 nuls et 5 défaites, l'équipe fanion occupe la 9° place dans un groupe de R1, poule A très relevé. La réserve Renanaise en Régional 3, se classe à la seconde place à trois points de celle de Plouzané. A mi chemin dans le groupe A de Division 1, l'En Avant de Saint Renan (C) est à la lutte avec Plouguin pour la place de leader. Deux points séparent les deux équipes au terme des matchs aller. Mais la montée dépendra de la situation de la réserve Renannaise, qui en cas d'accession, serait aussi dépendante du maintien de la A en R1. Enfin, l'équipe D termine une première partie de championnat invaincue (7 victoires 3 nuls).
Légende: La B, la C ( ici en photo qui lutte pour la première place avec Plouguin) et la D aux premiers postes, l'EA Saint-Renan cumule les bons places dans ses réserves en R3, D1 et D3. Avec la satisfaction de jouer dans la cour des très grands en U19. Crédit photo: EA Saint-Renan
Lors de la dernière journée de la phase aller, Saint Renan (D) a largement dominé la réserve de Plouarzel, s'imposant sur un score sans appel de 7 buts à 0. Dès les premières minutes, les locaux ont pris le contrôle du match. Justin Le Gros a ouvert le score dès la 10ème minute, avant d'être imité deux minutes plus tard par Lilian Le Borgne. Le festival offensif s'est poursuivi en première période avec quatre réalisations supplémentaires signées Glenn Poupon (24'), Lilian Le Borgne pour son doublé (30'), et à nouveau Justin Le Gros (42').
Avec six buts d'avance à la pause, les Renannais ont géré leur avance en seconde période. Justin Le Gros a parachevé son triplé à la 77ème minute, scellant ainsi une victoire éclatante. Grâce à cette septième victoire consécutive, Saint-Renan termine en tête de sa poule et aborde la phase retour avec le statut de champion d'automne et en restant invaincu depuis le début du championnat, en D3, poule A.
Après une saison U18 exceptionnelle en Régionale 1, les jeunes d'En Avant de Saint-Renan ont franchi un cap en intégrant, cette année, le championnat national U19. Cette montée historique place le club finistérien aux côtés de centres de formation prestigieux tels que ceux d'Angers, Laval, Nantes, Lorient, Guingamp, Rennes et Brest.
Malgré une position actuelle en bas de classement avec 10 points, les Renanais luttent avec acharnement pour le maintien dans cette élite. Cette expérience unique permet aux jeunes joueurs de se confronter aux meilleurs de leur génération et de gagner en expérience, tout en renforçant ponctuellement les équipes premières et réserves du club. Un parcours remarquable qui souligne l'excellence de la formation à Saint-Renan.
La section féminine réalise elle aussi une saison remarquable. En Régionale 1, les joueuses Renannaises sont actuellement en tête du classement devant le FC Lorient. Dans ce groupe, les deux équipes ont réussit à se démarquer de ses poursuivants. Cette saison, dans toutes les disciplines, brillent les couleurs de Saint Renan.
Les moments clés de l’histoire du club En Avant de Saint-Renan depuis sa création en 1921 incluent :
- 1921 : Fondation du club.
- Années 2000 : Expansion importante avec une augmentation des licenciés et des équipes.
- 2020 : Obtention du Label OR de la FFF pour son pôle féminin.
- 2023 : Accession historique des U19 au championnat national.
Aujourd’hui : L’équipe première évolue en Régional 1, et le club est devenu un acteur majeur du football breton avec 782 licenciés.