21/01/2025

Les quatre affiches chocs de D2 ont tenu toutes leurs promesses

Ce Dimanche 19 janvier 2025, la première partie de la saison a pris fin. Après onze journées de compétition, le classement de la Division 2 du district du Finistère s'est précisé dans chaque groupe. Pour clôturer cette phase aller, quatre rencontres opposant les principaux prétendants au titre ont tenu toutes leurs promesses. 

D2 - Groupe C : AL Coataudon (C) -  Plougastel (C)
Un seul point séparait les deux équipes avant le coup d'envoi, les Tangos Guipavasiens occupant la tête du classement. Pour s'adjuger le titre de champion d'automne, il ne leur restait qu'une dernière marche à franchir. Mais les Plougastels, déterminés à s'emparer du trophée, se déplaçaient à Guipavas. Ce choc opposait la meilleure défense à la meilleure attaque du groupe.

Longtemps indécise, la rencontre disputée au complexe sportif de Kerlaurent a vu les deux équipes se neutraliser. C'est finalement dans le dernier quart d'heure que le match s'est décanté. Divi Le Gall a ouvert le score pour les visiteurs, avant de servir Ruben Sanquer cinq minutes plus tard pour le but du break (0-2, 80'). En toute fin de match, Sanquer a parachevé le succès plougastel en inscrivant un doublé (0-3, 92' ).

Grâce à cette victoire, les Panthères du Plougastel Football Club remportent le titre de champion d'automne avec un point d'avance sur l'AS Brestoise (C) et deux sur les équipes (C) de l'AL Coataudon et du Landerneau FC. Les Guipavasiens, quant à eux, perdent leur place de meilleure attaque. Ce titre revient désormais à l'Étoile Saint-Laurent de Brest qui, avec ses 9 buts marqués face à la réserve de l'ES Cranou, porte son total à 34 réalisations en onze matchs

 VOIR LA FICHE DE MATCH

D2 - Groupe D : Landi FC (B) -  FC Lanhouarneau Plounévez
Le second choc de la journée opposait le Landi FC, leader incontesté avec le FC Côte des Légendes, au FC Lanhouarneau Plounevez, troisième au classement et à deux points du duo de tête. Ces trois équipes avaient creusé un écart significatif sur leurs poursuivants et dominé la première partie de saison. Dans cette rencontre, les attaquants du Landi FC n'ont pas tardé à faire parler la poudre, confirmant ainsi leur statut de meilleure attaque du groupe.

En un peu plus d'une demi-heure, ils ont inscrit trois buts, mettant les visiteurs à l'abri d'un retour. Après un quart d'heure de jeu, Martin Abaziou, servi par Matyas Lemoine, ouvrait le score (1-0, 15'). À la demi-heure de jeu, Vincent Bertevas doublait la mise sur une passe d'Antoine Picut (2-0, 30' ). Puis, Guillaume Galopin, sur une passe de Joran Despas, portait le score à 3-0 à la 35e minute.

En seconde période, malgré leurs efforts pour revenir au score, les visiteurs se heurtaient à une défense locale imperméable. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir le score évoluer à nouveau. Martin Abaziou, sur une passe de Melvin Riouall, inscrivait son deuxième but (4-0, 40'). Lanhouarneau Plounevez parvenait à sauver l'honneur à trois minutes du terme par Ewen Abalea (4-1, 87'). En toute fin de rencontre, Martin Abaziou, transformant un penalty, s'offrait un triplé (5-1). 

Cette victoire sans équivoque permet au Landi FC de terminer la phase aller avec 28 points, à égalité avec le FC Côte des Légendes. Le duel entre la meilleure attaque du Landi FC (39 buts) et la défense de fer de la Côte des Légendes (seulement 6 buts encaissés et 7 clean sheets) promet une seconde partie de championnat passionnante.

   VOIR LA FICHE DE MATCH

D2 - Groupe G ; Clohars Carnoët  - Moëlan sur Mer (B)
La réserve de Molëan sur Mer sort grande gagnante à l'issue de cette onzième journée de championnat. Sa victoire sur le terrain de Clohars-Carnoët ajoutée à la défaite de l'AS Kernevel face à la réserve de Bannalec, place les Moëlanais seuls en tête de leur groupe et décroche le titre de champion d'automne. Sur le terrain de Clohars Carnöet, Moëlan ouvrait le score avant le quart d'heure de jeu par Yanis Nicolas sur une ouverture de Evan Hasle (0-1, 13'). Juste avant la pause, les visiteurs doublaient la mise par Evan Le Bellour sur une ouverture d'un autre Evan, Evan Berthou à l'ouverture décisive (0-3, 45').

En seconde période, fort de leur avance de deux buts, les visiteurs résistaient aux assauts adverses pour revenir au score. A la fin de la rencontre, le score en restait là. Après cette septième victoire, Moëlan laise ses deux advdersaires à trois points et remporte le titre de champion d'automne.

    VOIR LA FICHE DE MATCH

D2 - Groupe J : Plomodiern - Quimper Kerfeunteun (C) 
Dans ce groupe, une équipe impose un train d'enfer à ses adversaires. Durant cette phase aller, seul Plomodiern limitait la casse en restant à trois points de l'équipe C du Quimper Kerfeunteun FC. Avec dix victoires en dix rencontres, les Quimpérois s'apprêtaient à sauter sur la dernière haie et clôturer la phase aller invaincu.

Dans ce dernier choc entre le leader incontesté du groupe et les Plomodiernais, les joueurs locaux prenaient le jeu à leur compte et ne tardaient pas à ouvrir le score par Hadrien Formaux Langevin sur une passe de Thomas Brelivet (1-0, 10'). Peu après la demi-heure de jeu, les joueurs locaux doublaient la marque par Quentin Le Goff Balzac (2-0, 32'). Le leader était malmené et rentrait aux vestiaires avec un retard de deux buts.

Devant ses supporters, Plomodiern continuait à imposer sa loi avec un troisième but intervenant sept minutes après la reprise. Aurélien Nicolas à la conclusion d'une action collective perçait une nouvelle fois la défense quimpéroise, peu habitué à cette situation. (3-0, 52'). Avant l'heure de jeu, les Quimpérois parvenaient à sauver l'honneur (3-1, 57'). Confirmant sa performance de Lanvéoc (2-3) qui était aussi un match clé de sa reprise, Plomodiern égalise à 10 victoires en 11 matchs avec le Quimper Kerfeunteun FC (C). Le duo a relégué à six points, Lanvéoc Sports et huit les Paotred Dispount D.

   VOIR LA FICHE DE MATCH

Crédit photo: Plougastel FC et GMH Plomodiern

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV