A sept points du premier non-relégable, l'US Trégunc C, qui jouera un match clé face au FC Rosporden, ce dimanche, l'US Cléden-Poher ne doit pas molasser sur cette poule retour, avec un objectif, gagner face à ces concurrents directs au maintien et faire un ou deux performances sur les équipes de haut de tableau. Ce dimanche, l'USCP sera dans la deuxième partie de leur challenge, face aux Glaziks de Coray, qui veulent maintenir, voir agrandir leur avance sur Mellac et Landeleau. Montés en même temps que leurs voisins de l'US Landeleau, les Clédinois ont moins bien digéré cette montée, et se retrouvent en marche forcée sur cette poule retour. Jouant sur leur dernier match, à Rosporden, sans leurs deux attaquants phares, Tony Galati et Jérôme Cumunel, la donne n'était pas la même. Un cran en retrait, Damien Toudic avait pourtant la bonne formule pour livrer la dernière passe. Champion de Bretagne 2013 avec ces étonnants U11 de Toros de Plounévézel ( Carnac), il est le leader technique de cette formation.


Légende: Se débattant avec l'US Cléden-Poher, pour un maintien en D1, poule F, Damien Toudic et les Clédinois ne connaissent pas la même réussite offensive que l'an passé.
" Le titre de champion de Bretagne en U11 avec Plounévézel, ça restera mon meilleur souvenir, dans le football. Déjà se retrouver parmi les 16 meilleures équipes, alors remporter le titre devant Guingamp, Brest ou Lorient. Nous n'avions pas été au France, parce que nous étions trop jeune", souffle Damien Toudic.
Revenu à l'US Cléden-Poher, à ses 18 ans, la montée en D1 avait forcément donné des ailes à ces Rouge et Blanc. Le départ avec cette victoire face à Tréméven (2-1) renchérie par un deuxième succès de suite contre Rosporden (2-1) a été un trompe l'oeil car ce fut les deux seules victoires sur la première partie de saison.
Recherchant la victoire en championnat depuis le 22 septembre, dix matchs sans le moindre succès, évidemment que le souhait commun est de mettre le plus rapidement à cette spirale négative, qui les a enfoncés dans le bas fond du classement.
" On a eu beaucoup de blessés sur la poule aller. Nous n'avions jamais la même équipe, tous les week-ends. J'ai été blessé pendant deux mois, suite à une blessure au pied. J'ai tout le temps aimé ce poste de numéro 10. Je préfère être tout seul au milieu dans ma zone. Ca serait dommage de redescendre en D2 parce qu'il y'a aussi le risque de perdre des joueurs à l'intersaison. C'est frustrant, tous les matchs, on ne passe pas loin. Dans le jeu, on rivalise, mais après, il faut marquer. On manque d'efficacité"
Dans l'obligation de gagner maintenant un match sur deux pour se maintenir, l'US Cléden-Poher ne doit plus calculer, ce sera gagner ou perdre, il n'y plus le temps pour une troisième alternative avec les matchs nuls. Juste derrière ses attaquants, avec le retour de Kieran Le Bihan qui fera aussi du bien avec sa vitesse et puissance, l'US Cléden-Poher part pour une course contre la montre. Avec Coray, en première étape, le match aller avait été accroché (défaite 3-2), le retour doit faire naître quelque chose pour Cléden-Poher.