Le tournoi de Saint Kadou est la compétition de l’été à ne pas manquer pour les lutteurs bretons. Cette compétition aura lieu ce dimanche 2 Août dès 13h30, à la chapelle de Sant Kadou à Gouesnac'h. L’organisateur, le Comité Départemental 29 de Gouren, attend une grande participation des meilleurs lutteurs et lutteuses de Bretagne. En effet, ce lieu au pied de la chapelle de Saint Kadou est quasiment mythique pour les lutteurs (euses), la pratique du Gouren y est centenaire sous la houlette du « saint patron » (St Kadou) des lutteurs et cavaliers Bretons.
Chaque tournoi (jeunes, féminine, - de 70 kg et toutes catégories) est doté d’un trophée à la mesure des combattants : le vainqueur du tournoi toute catégorie aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (mouton) de St Kadou, probablement le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale. Les combats auront lieu toute l'après-midi et débuteront par les tournois des enfants.
Le tournoi de Saint Kadou fait partie des nombreux tournois traditionnels « mod kozh » (à l’ancienne) qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement : en effet, les lutteurs (euses) s’affrontent par défi, ils doivent vaincre consécutivement 3 adversaires différents pour emporter le trophée ; chaque champion(ne) dénote de qualités physiques, mentales et tactiques exceptionnelles. Ce tournoi s’inscrit également dans le cadre du championnat de Bretagne par points : trophée Pierre Philippe pour les hommes, trophée Triskell pour les femmes.
Les pronostics :
Le tournoi phare de l’été breton reste l’apanage du Faouétais Mathieu Le Dour qui garde quasiment l’exclusivité de la victoire ces dernières années, néanmoins d’autres « Challengers », comme le tenant du titre Stéphane Le Person, entendent bien provoquer la surprise.
Chez les – de 70 kg, Gurvan Salaün de Skol Brest, Thomas Kerebel de Skol Plouzane ou encore Hoel Maloeuvre de skol Kemperle sont favoris, même si des jeunes lutteurs comme Arthur Picard de Skol Ar Faoued, vainqueur du tournoi du festival de Cornouaille, ont leur chance. Chez les féminines, plusieurs postulantes peuvent l’emporter : Régine Plusquellec de Skol Speïed, Tiphaine Le Gall et Virginie Bodilis de Skol Ar Faoued, Pauline Sellin de Skol Mein Zao ou encore Anaëlle Le Piolet de Skol Louergad.
A cette occasion, un jambon à l'os grillé sera proposé pour 12€ dès 12h00. Durant la journée des animations musicales et jeux bretons viendront agrémenter cette belle fête.