Ce dimanche, les 8ème finale de la coupe du Finistère marqueront les premières confrontations Nord/Sud de la compétition, avec une répartition égale de 8 équipes du Sud-Finistère et 8 du Nord-Finistère. Ces derniers rescapés se mélangent maintenant à ce stade des 8ème finale. Même s'il y aura encore des derbys comme l'ES Plogonnec (R3) qui après son coup de force à l'EA Scaër (R2, 0-3), croisera à nouveau la route d'une R2, mais cette fois-ci, au Peronic, face à une équipe voisine, le Châteaulin FC (R2). Ca restera aussi sur une échelle géographique restreinte pour un autre match dans la partie Sud, à Plonéour FC, au Pen Ar Prat Stadium. Les Plonéouristes ferreront avec le Quimper Ergué-Armel FC. Au départ, ça devait être la première en R2 sur un match décalé, mais finalement, Plonéour (D1) aura même l'avantage de la division et du terrain avec la réception du QEAFC (B). Mais est-ce un avantage, en regard du parcours parfait de la réserve arméloise en D2, poule H, 16 matchs, 16 victoires? Dans la partie Nord, deux oppositions directes, l'AL Coataudon, les vainqueurs en titre face à l'Etoile Saint-Laurent en 2023/2024 (2-0, ap), ne voudront pas laisser leur "trophée" et feront face à la réserve du Plouzané AC, à Kerlaurant.

Légende: Sami Chebika et les Plogonnécois joueront une place en quart dans un derby attendu face au Châteaulin FC (R2). Crédit photo: ES Plogonnec
Autre opposition locale, le Stade Léonard Kreisker, qui affiche aucun complexe en coupe, les Saint-Politains (D1) devront faire tomber une R2, le Stade Plabennécois B, en net redressement, tout comme la A d'ailleurs (R2). Deux "derbys" dans le Sud, deux autres dans le Nord, les trois autres matchs verront une opposition Nord/Sud. Ayant déjà fait route au stade des quart de finale, l'an dernier, défait à l'AL Coataudon, dans un match à sens unique, l'Hermine Concarnoise a des arguments à faire valoir à Plouvorn, mais sur les terres léonardes, ces Jaune et Noir ne sont pas faciles à manoeuvrer. Leader de leur championnat en R3, poule B, l'AG Plouvorn B est dans sa lignée de sa saison précédente. Les Concarnois savent où ils mettent les pieds, ce dimanche.
En souffrance en championnat, l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) compte sur cette coupe du Finsitre dont les Gabéricois avaient été les premiers finalistes face à Bodilis Plougar en 2017/2018, pour entrevoir une éclaircie et une fin de saison joyeuse. Ils seront favoris face à Ploudaniel, deux crans en-dessous, mais la méfiance est mise, chez une équipe jaune et rouge, qui n'est pas à sa place au classement de la poule B de D1, sur sa valeur intrinsèque (5ème).
L'US Fouesnant, qui n'a pas encore connu la défaite, en 2024/2025, va sur les terres redoutées de Brendan Vasseur, de Morgan Le Marchadour et de toute leur bande, à Plouguerneau. Devant surmonter une double équation, face à une équipe de niveau au-dessus, les Fouesnantais se retirent la pression. Sa priorité est ailleurs, avec un recentrage complet sur le championnat, où les Fouesnantais ont été chercher un bon point chez leur poursuivant le plus proche, Plonéour (2-2), ce dimanche, en D1, poule E.
Enfin, le dernier et 8ème match n'est toujours pas connu. On connait le lieu et le premier qualifié, le FC Pen Hir (D1). Les joueurs de Régis Corre et Mickaël Sevellec, ne savent pas encore quelle équipe ils affronteront en 8ème finale. Le dernier match du 7ème tour se jouera en décalé, avec les autres matchs des 8ème fnale, il se jouera à Guiclan Plouénan (R3) face à une ancienne connaissance de l'édition précédente, l'AS Sizun Le Tréhou (R2). Le vainqueur de ce match jouera le dernier 8ème finale, le samedi 19 avril, en presqu'île, deux jours avant un possible quart de finale. Vaste programme.
LE PROGRAMME COMPLET DU 7°TOUR/8° FINALE DE LA COUPE DU FINISTERE