Aux racines en presqu'île de Crozon, à Telgruc/Mer, Jean-Paul Thomas avait trouvé sa deuxième maison, à Penvillers, au Stade Quimpérois. Joueur en D2, au milieu de terrain, au côté de son frère, Gérard, en défense centrale, dans la décennie 1970, avec les Robert Béchenec, Jean-Yves Larzul, le gardien de but, Jean-Claude Hémery, Jean-Pierre Hémon, Roger Pohon, René Pann, Maurice Dorval..., il avait fait vibrer les touts débuts de Penvillers au rythme de la D3/D2 avec le Stade Q. Membre d'une fratrie de footballeurs avec Gérard et Alain, lui aussi excellent technicien, il a ensuite connu une carrière de dirigeants et éducateur au long cours au Stade Quimpérois.

Légende: Jean-Paul Thomas ( dernier à droite), figure du football quimpérois, est décédé sur cette fin de semaine, à l'âge de 71 ans.
Educateur sur les différentes catégories jeunes, il a été aussi dans le bureau du club, au poste de trésorier, quand Yvon Kermarec tenait le flambeau de la présidence, sous l'ère Ronan Salaün et de la CFA2/CFA. Important aussi dans la fusion du 26 juin 2011 entre le Stade Quimpérois et l'ES Kerfeunteun, il était parti, revenu, au côté de Gilbert Macrez, dans le milieu des années 2010.
Bien qu'il soit passé aussi par les CS Penmarc'h ou les Paotred Dispount, son coeur vibrait pour les couleurs blanches et noires, celle du Stade Quimpérois, dont il a connu les beaux jours, en y connaissant toutes les facettes, joueurs, éducateurs, dirigeants.
Toujours là pour le club quand il en avait besoin, même dans les moments les plus difficiles, il a toujours oeuvré dans sa passion pour donner et transmettre ce que ce sport lui avait donné, en donnant le maximum de son temps aux jeunes ou aux différentes parties du club. Décédé sur cette fin de semaine, ses obsèques se tiendront à Telgruc/Mer, berceau de la famille, à 10 h, en l'église communale. Le site Newsouest adresse ses plus sincères pensées à sa famille et ses proches.