05/08/2015

L'US Concarneau craque après l'heure de jeu

L'intensité de la première mi-temps n'avait rien à voir avec la pâle copie aperçue à Plogonnec, ce samedi, face à Plabennec. Ce mercredi soir, à La Forêt-Fouesnant, sur le synthétique de Robert Gléonec, l'US Concarneau et le FC Lorient (B) ont offert un premier acte équilibré et fort agréable à l'oeil des spectateurs. En seconde mi-temps, le vent a tourné dans le sens des Morbihannais de Régis Le Bris, qui sont restés dans le ton alors que Concarneau a faibli physiquement. La différence s'est alors faite à la marque à l'avantage des Merlus (0-2).

Romain Cabon, pièce centrale de l'US Concarneau en charnière centrale. crédit photo: René Riou

Didier N'Dong, habituel titulaire en équipe première face à Vincent Richetin

Dès le premier quart d'heure, les deux équipes voulait s'étalonner dans un duel du haut de tableau CFA. Ca donnait une rencontre vraiment plaisante à suivre avec une justesse de passes, de pressing et une notion de bloc compact. Concarneau partait les premiers avec de solides intentions. Vincent Richetin marquait la puissance de son shoot, un rien pris de l'extérieur (17'). Le FC Lorient déployait également ses ailes. L'ailier gauche Zacharie Victorien faisait passer une première frayeur, tout comme son partenaire d'attaque, Pierre-Charles Willem (25', 27'). Lorient pouvait être pris à son propre jeu dans sa volonté de faire vivre le ballon au maximum. Un sentiment de facilité mal maîtrisée pouvait poindre, à l'image du gardien, Anthony Lamonge, qui plaçait Christophe Gourmelon dans une situation alléchante et inattendue, à l'entrée de la surface par le biais d'une passe ratée. Heureusement pour le portier Lorientais, le Concarnois manquait de promptitude pour bonifier cette phase de jeu (32'). Encore dans les bons coups, la relation N'Doye/Gourmelon s'affinait dès le retour des vestiaires (47'). 

Le FC Lorient B maintient le jeu, Concarneau s'écroule

La réserve de Lorient faisait tourner son effectif. Le rentrant Julien Dafniet passa devant à la course dans une balle en profondeur. Telle une anguille, il se jouait de la paire centrale Romain Cabon - Guillaume Jannez avec roublardise et talent pour ajuster Ivan Seznec sur son côté fermé (0-1, 51'). Concarneau accusait le coup. La différence non visible en première période se faisait marquée dans ce second acte. Lorient laissait admirer ses temps de conservation du ballon avec une tenue supérieure à la minute parfois. A force de courir, Concarneau souffrit physiquement. Et l'excellent latéral droit, Koffi déboula comme un roc à la technique solide sur son côté droit, son centre-tir trouvait Krasso, à l'affût au second poteau (74'). La messe était dite mais Lorient retombait quelque peu dans ses travers. Des pertes de balles dans des zones à risque auraient pu jouer un mauvais tour à leur excellente prestation générale. A deux reprises, Yven Moyo pouvait réduire la marque. En vain grâce au vaillant Anthony Lamonge dans les buts. 

Match amical, mercredi 5 août
Stade Robert Gléonec, La Forêt-Fouesnant
Arbitre: Grégory Laguillier
Lorient B: Dafniet (52'), Krasso (74')

La réaction de Nicolas Cloarec, coach de l'US Concarneau: " C'est une défaite logique face à un adversaire de qualité. A partir de l'heure de jeu, nous n'avons plus existé sur le plan physique. Dès qu'on court lontemps pour récupérer la balle, ça devient difficile, ajouté à la qualité Lorientaise. Les mercredis sont toujours compliqué car beaucoup de nos joueurs travaillent. Nous aurions aimé finir les matchs amicaux par une victoire. Le championnat sera autre chose. On entrera dans le vif du sujet dès le 15 août à Trélissac. En première mi-temps, nous avons apporté des réponses tactiques à leur jeu. Nous avons défendu ensemble. Ensuite, le bloc défensif s'est fissuré"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV