Le tandem formé depuis près de deux mois entre Thomas Le Reste ( entraîneur) et Yohan Madec ( entraîneur-adjoint) a été bénéfique pour les Cormorans de Penmarc'h, qui même sans ses deux relais d'expérience, Jean-Jacques Jean ou Thibault le Cleach, ont tenu l'adversité carhaisienne. En jouant parfaitement le coup, privant Carhaix de munitions sur les côtés, muselant tour à tour les deux pistons, Jiovann Croguennec, Guillaume Masson, et dans l'axe, Guewen Tallec, Penmarc'h avait bien étudié le plan de jeu adverse pour aussi réciter le leur sur les phases de transitions offensives. Menant 0-2 à la mi-temps, confirmant rapidement sur un 0-3, Penmarc'h crée la surprise de cette 19ème journée pour acquérir trois points précieux, qui allège le total restant et la pression sur les trois dernières encablures de cette poule L de R3. Etablissant leur match référence dans l'attitude d'équipe, Penmarc'h a sorti les crocs, en ce samedi soir et réussit un coup de force dans le Poher (1-3).

Thomas Le Reste ( coach des CS Penmarc'h): " Nous avions bien préparé ce match à Carhaix. On connaissait les forces adverses pour les avoir déjà joués. Ils utilisent un système en 3-5-2, il nous fallait être sur leur temps de passe. On a su être généreux dans l'effort. La question était de savoir si physiquement, on aurait pu tenir tout le match à ce rythme, au milieu de terrain. On a su profiter des ballons qu'on a eu pour se projeter. Nos deux premiers buts interviennent sur deux actions construites et bien menées de notre part.
A 0-2, nous avons aussi de la réussite, leur gardien se déchire, Nico ( Tanneau) sent bien le truc. Il a un don pour sentir ces situations. C'est une passe en retrait appuyée, nous avions vu qu'il avait arrosé leur terrain à la mi-temps, leur gardien a sans doute été surpris. Dès qu'il a reculé en faisant son contrôle, Nicolas Tanneau a anticipé pour la mettre au fond.
Il restait une grosse demi-heure après, il fallait bien la gérer pour rester. A la mi-temps, on a parlé de l'importance de ce 3ème but qui pouvait sceller ce match. Quand nous avions marqué, la tâche de Carhaix apparaissait compliqué. On ne voulait pas d'un retour à 1-2, ce n'était pas la même donne. Il y'a eu des signes d'énervement chez eux, nous confirmant qu'il perdait le fil conducteur de leur match.
Dans l'ensemble, on réalise un match bien amené, abouti. On y a été dans un esprit similaire à un match de coupe de France. Il nous reste encore 3 matchs de coupe jusqu'à la fin de notre saison. En référence, ce match à Carhaix m'a fait penser à celui de Guidel gagné sur le même score en coupe de France (4ème tour). On a été aussi chercher cette générosité, des joueurs qui n'ont pas triché et se sont livrés à fond. On s'est arraché, et surtout, on n'a pas fait n'importe quoi avec le ballon, comme nous avions pu faire la semaine dernière contre le Quimper Italia.
Dans l'idéal, il nous en faudrait encore une pour pouvoir être pleinement rassuré. C'est tellement resserré dans notre groupe, que ça peut aller tellement vite dans un sens comme dans l'autre. La B est maintenu en D2, la C, elle est forfait général en D3, on le savait depuis le début de l'année, que nous avions un effectif juste. La C a pâti de nos absences, des suspensions, des blessés en A et B. Il nous manquait 7/8 joueurs pour être à l'aise sur 3 équipes seniors. C'est bête parce que maintenant, on se retouve avec trop de joueurs pour finir notre saison. On laisse des joueurs à la maison, tous les week-ends.
Aussi bien, on va finir 3ème en bout de course, mais ce championnat a été tellement serré. Carhaix visait la deuxième place, il y'a deux semaines, au final, elle redevient accessible à tous. Le classement final ne va sans doute pas refléter la valeur intrinsèque des équipes. D'habitude, quand tu es 3ème à 5 journées de la fin, tu finis serein. Mais pas dans notre championnat. J'avais déjà connu, à titre personnel, une année avec le Quimper Penhars en DRH (2014/2015), où nous étions descendus.
Carhaix a une belle équipe, ça galvanise les joueurs. On était obligé d'élever notre niveau. Le scénario est positif, il n'était pas écrit d'avance. Carhaix restait sur une série de gros scores à domicile, avant notre réception. Hormis une tergiversation de notre part en première, on n'a pas été mis en danger du tout. J'ai des joueurs qui s'entraînent, qui sont réguliers. On n'a pas un gros effectif, mais j'ai des joueurs clubs"